Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Les communes où investir à Bordeaux

Les communes où investir à Bordeaux

Les communes où investir à Bordeaux

Un cadre de vie idéal, un réseau de transports en commun performant, un dynamisme économique indéniable, une vie commerçante animée, une richesse culturelle exceptionnelle… Outre sa situation géographique exceptionnelle (à une heure des plages de l’Atlantique et à seulement deux heures en TGV de Paris) et son climat agréable, les nombreux atouts de la Métropole Bordelaise ne sont plus à démontrer. Tous ces paramètres expliquent l’essor de l’investissement locatif à Bordeaux. En effet, le marché locatif y est très dynamique et la demande est forte, notamment avec la présence de nombreux étudiants. Ainsi, malgré une légère augmentation du prix du mètre carré, la capitale girondine ne cesse de séduire les investisseurs. Mais où investir à Bordeaux ? Focus sur les communes bordelaises qui attirent le plus de monde.

© marcociannarel - Shutterstock

Villenave d’Ornon : une douceur de vivre exceptionnelle

Bordeaux investissement locatif : d’après les résultats d’un récent sondage, la capitale de la Gironde figure toujours en tête de liste des villes préférées des Français, et ce, grâce à sa qualité de vie et son dynamisme, sans oublier la richesse de son patrimoine (ses châteaux et ses vignobles prestigieux, entre autres). Pour répondre à une demande grandissante, de nombreux projets immobiliers sont en cours de construction dans différentes communes. De plus, avec la loi Pinel à Bordeaux qui offre de nombreux avantages, dont le principal est la réduction fiscale, de plus en plus de ménages se lancent dans l’achat de logements neufs proposés par les promoteurs locaux.

Située à moins de dix kilomètres au sud de Bordeaux, en bordure de la Garonne, Villenave d’Ornon est le coup de cœur de nombreux Français. Elle séduit par sa douceur de vivre et compte, aujourd’hui, plus de 30 000 habitants. C’est une commune jeune et qui rajeunit, avec un nombre important de nouvelles naissances chaque année. Elle affiche une superficie de 21,26 km2 et abrite plus de 5 000 entreprises. On y trouve également plusieurs établissements d’enseignement : l’école primaire La Cascade, l’école primaire Jean-Moulin, le collège de Chambéry, le collège du Pont-de-la-Maye… Le marché de l’immobilier neuf à Villenave d'Ornon accueille des programmes innovants, avec des résidences qui promettent un confort de vie optimal et qui sont installées à proximité de toutes les commodités indispensables au quotidien. Pour les personnes qui se demandent toujours où investir à Bordeaux, la commune constitue un choix intéressant.

Pessac : une commune attractive et dynamique

Située au sud-ouest de Bordeaux, Pessac compte un peu plus de 65 000 habitants et bénéficie d’un emplacement privilégié au sein de l’agglomération bordelaise. Mondialement connue pour ses châteaux et ses vignobles, elle allie cadre de vie doux et caractère universitaire, ce qui fait d’elle une commune de choix pour un investissement locatif à Bordeaux. La commune s’étend sur 38,82 km² et est divisée en deux par la rocade. Desservie par la ligne de chemin de fer Bordeaux-Arcachon et la ligne B du tramway, Pessac jouit de plusieurs points de connexion lui permettant de bénéficier du dynamise de la Métropole. Ses 17 quartiers proposent, chacun, une ambiance différence. Les quartiers Magonty et Cap de Bos, par exemple, sont les plus verdoyants et abritent des maisons traditionnelles ainsi que des constructions modernes et contemporaines, une association parfaite qui agrémente le paysage immobilier de cette partie de Bordeaux. D’autres secteurs, comme Le Pontet et Pessac-Saige, sont composés principalement de grands ensembles.

Pessac profite de la proximité de nombreux bassins d’emploi et dispose de plusieurs équipements et infrastructures : campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan, laboratoires de recherche, espaces verts… Près de 2 400 entreprises, tous secteurs confondus, viennent compléter ce panorama. La commune est, d’ailleurs, très appréciée des familles et des actifs qui souhaitent devenir propriétaires. De plus en plus de projets immobiliers font leur apparition dans le secteur afin de répondre à la demande des nouveaux habitants. Investir à Pessac est donc synonyme de rentabilité et de nombreux autres avantages.

Mérignac

Où investir à Bordeaux ? Pour s’assurer de faire fructifier un investissement locatif sur le long terme, bien choisir la commune où se trouve le bien immobilier est essentiel. Installée à l’ouest de Bordeaux, Mérignac est la deuxième plus grande ville du département de la Gironde, avec 73 822 habitants (en 2021). C’est une commune où il fait bon vivre. Elle est réputée pour abriter l’aéroport de l’agglomération (l’aéroport international de Bordeaux Mérignac) ainsi qu’une base aérienne de l’armée de l’air. De nombreuses grandes entreprises y sont également installées, à l’instar de Cultura, Oxbow, Dassault Aviation ou encore Filhet-Allard. La ville jouit de la présence de plusieurs espaces verts et de différents équipements dédiés au sport et aux loisirs. Ses établissements professionnels et de commerces, ainsi que sa programmation culturelle riche et variée font également partie de ses plus grands atouts, le secteur idéal pour les familles et les actifs.

Mérignac est bien desservie par les transports en commun (ligne A du tramway, ligne 601 des bus Transgironde…). La commune met à la disposition de ses habitants toutes les commodités nécessaires à leur quotidien (infrastructures scolaires, commerces de proximité, établissements culturels, services publics…). Elle bénéficie donc de mille et un avantages entretenant une demande locative élevée. D’ailleurs, depuis quelques années, l’environnement architectural de la ville se redessine avec l’émergence de résidences neuves. Investir dans un programme neuf, avec la loi Pinel à Mérignac, peut donc s’avérer être un choix stratégique.

© nbnserge - Shutterstock

Lormont

Sur la rive droite de la Garonne, à seulement 6 km de Bordeaux, Lormont bénéficie d’un emplacement stratégique et avantageux au sein de la Métropole. La commune abrite 25 982 habitants, en 2021. Elle est très bien desservie par les transports collectifs, ce qui permet à ses résidents d’accéder facilement et rapidement au centre-historique bordelais.

Lormont est une ville tournée vers l’avenir et en perpétuelle évolution. Elle connaît, depuis quelques années, une forte croissance démographique, associée à une économie florissante. C’est une ville jeune et dynamique qui propose une large gamme d’activités culturelles et sportives à ses résidents : école de musique, gymnases, piscine municipale, médiathèque… Ses habitants disposent également de tous les services et équipements indispensables pour un quotidien pratique et agréable, attirant ainsi étudiants, familles, jeunes actifs et investisseurs. La commune bénéficie aussi de plusieurs espaces verts comme le parc du Haut-Carriet et le parc du Bois Fleuri qui sont de véritables lieux de détente en plein centre-ville. Elle abrite aussi des structures « petite enfance », neuf écoles maternelles, huit écoles primaires, deux collèges ainsi que trois lycées. Les établissements scolaires proposent des enseignements généraux et techniques.

Acquérir un logement au sein d’un programme immobilier neuf à Lormont ne peut offrir que des avantages. De plus, de nombreux dispositifs d’aide à l’achat sont à la disposition des particuliers et des investisseurs. La commune se trouve également dans la zone B1 Pinel. Elle est alors éligible au dispositif, permettant ainsi aux investisseurs de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Parmi les quartiers les plus prisés à Lormont, que ce soit pour vivre ou pour investir, on notera Le Bourg, Carriet et le nouveau quartier La Ramade.