Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > 5 conseils pour réussir son investissement Pinel à Bordeaux en 2023
Écrit par Miora R. publié le 02 mars 2023
5 conseils pour réussir son investissement Pinel à Bordeaux en 2023
SOMMAIRE
- Bordeaux : une ville aux mille et un atouts
- Les aménagements qui vont booster l’attractivité de la ville
- Bordeaux : une ville étudiante par excellence
- 1- Bien choisir l’emplacement du bien immobilier
- 2- S’intéresser aux nouveaux quartiers
- 3- Rechercher des logements en dehors du centre-ville
- 4- Viser les quartiers étudiants
- 5- Choisir un type de bien adéquat à sa localisation
- Investir en Pinel à Bordeaux
Bordeaux fait partie des destinations préférées des Français pour investir en immobilier locatif Pinel en 2023 . C’est une ville où il fait bon vivre et qui présente un marché immobilier très intéressant, avec une forte demande locative. Le panel de choix de logements neufs en Pinel y est vaste et varié. Comment réussir son investissement Pinel à Bordeaux en 2023 ? On vous donne tous nos conseils.
Bordeaux : une ville aux mille et un atouts
Bordeaux est la deuxième ville de France en termes d’investissement immobilier. La ville compte deux universités de renom et pas moins de 16 grandes écoles. Il faut savoir que dans la région Nouvelle Aquitaine, elle se place en troisième position sur le plan de la création d’emplois de l’Hexagone. Si la demande locative est aussi soutenue à Bordeaux, c’est aussi grâce aux 450 000 emplois que l’on retrouve au sein de la métropole.
Les collectivités locales mettent en place des infrastructures et des aides pour accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance. En 2019, par exemple, 57,6 millions d’euros ont été levés par les startups, d’où la constante hausse du nombre d’entreprises qui s’installent dans la ville. Voilà un paramètre qui plaît énormément aux investisseurs qui peuvent donc proposer leur bien dans un contexte de marché de l'immobilier très fertile.
Les aménagements qui vont booster l’attractivité de la ville
Bordeaux se transforme et les aménagements se multiplient dans toute la métropole. Les travaux en cours et qui sont prévus pour les années à venir vont certainement permettre à la ville d’attirer encore plus de personnes. Le plus grand projet en date est celui d’Euratlantique, un projet urbain ambitieux. Son objectif est de donner une dimension européenne aux quartiers situés autour de la gare Bordeaux Saint-Jean, comme le d’ quartier Amédée Saint-Germain .
Plusieurs quartiers sont aujourd’hui sortis de terre, proposant des résidences de services, des logements sociaux, des bureaux et des commerces. Un autre chantier emblématique prend place non loin du pont de la Palombe , il s’agit du pont Simone Veil . Sa mise en service est prévue pour 2024. Comme le pont est au centre de quartiers en mutation à Bordeaux, il donnera une nouvelle dimension au projet Euratlantique.
Le projet d’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux est également très attendu. Grâce à son trajet de 5 km, il permettra aux usagers de rejoindre l’aéroport de Bordeaux Mérignac en 35 minutes seulement, en partant de la place Pey Berland. Des arbres ont été plantés le long des voies pour végétaliser le secteur. La mise en service de cette ligne est programmée pour le mois d’avril prochain.
Bordeaux : une ville étudiante par excellence
La réputation de Bordeaux passe aussi par sa position privilégiée dans le classement des villes étudiantes en France. On y compte environ 87 000 étudiants, avec près de 3 000 nouveaux étudiants chaque année, ce qui place la région dans le top 4 au niveau national. Il convient de souligner que l’université de Bordeaux Montaigne, par exemple, affiche un taux de réussite de 81,9 % au DUT.
Les professionnels de l’immobilier à Bordeaux ont compris le potentiel que représente un investissement locatif dans la ville. Les programmes neufs se multiplient à proximité des universités, des écoles et dans le cœur de la ville. Les étudiants sont surtout intéressés par les studios et les petits appartements situés près des commerces et des transports en commun.
Comment réussir son investissement Pinel à Bordeaux en 2023 ? Nous vous donnons 5 conseils dans les prochaines lignes.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
1- Bien choisir l’emplacement du bien immobilier
La localisation et l’emplacement de votre bien immobilier sont cruciaux pour la réussite de votre investissement Pinel à Bordeaux. Certains quartiers sont plus rentables que d’autres, il faudra faire quelques petites recherches et une étude de terrain pour trouver les meilleures opportunités.
La mobilité est un point important sur lequel il faudra prêter attention. La proximité des transports en commun est primordiale dans le choix de votre investissement. Pour favoriser la vie courante de vos futurs locataires, pensez à choisir un logement avec une facilité d’accès aux lignes de bus, au tram et aux trains.
2- S’intéresser aux nouveaux quartiers
Parmi les destinations à privilégier, les quartiers en pleine mutation ainsi que les nouveaux quartiers figurent en tête de liste. Certains d’entre eux proposent des avantages intéressants, comme la présence d’établissements scolaires ou de quelques espaces verts, pour les investisseurs qui sont à la recherche de poumons verts dans la ville.
Les écoquartiers représentent également une option à considérer. L’environnement de vie est de très bonne qualité dans ces secteurs, avec des logements plus sains et des matériaux soigneusement choisis pour offrir un meilleur confort au quotidien et pour protéger l’environnement.
3- Rechercher des logements en dehors du centre-ville
Il y a quelques années, les investissements dans le centre-ville étaient les plus rentables. Aujourd’hui, les données ont changé et les habitudes de vie des habitants ont évolué. Il est difficile de trouver de nouveaux logements dans le centre-ville. C’est pourquoi vous devrez vous concentrer un peu plus sur les périphéries.
D’ailleurs, le développement économique actuel est présent un peu partout dans les périphéries de la Métropole, pour ne citer que la zone commerciale Grand Soleil à Mérignac. Par ailleurs, différentes zones de développements industriels se trouvent autour de Pessac, Saint-Médard-en-Jalles ou de Mérignac.
4- Viser les quartiers étudiants
Comme on l’a souligné un peu plus tôt, Bordeaux est une ville étudiante de renommée internationale. Sa grande population étudiante est une source intarissable de potentiels locataires pour votre logement loué en Pinel à Bordeaux. Pensez à investir dans un studio ou un appartement de deux pièces aux alentours des grandes écoles et des universités de la métropole.
Si vous ne trouvez pas de bien immobilier à quelques minutes des universités, sachez que les axes de recherches principaux sont la proximité des transports en commun qui y mènent. Parmi les secteurs à privilégier, celui du bassin à flot est une option à mettre dans vos priorités.
5- Choisir un type de bien adéquat à sa localisation
Au-delà des paramètres que nous venons de voir, et surtout du choix du quartier où investir en Pinel à Bordeaux, le choix du type de bien est essentiel. L’idéal est de miser sur une petite surface. C’est bien moins cher à l’achat, ce qui signifie que vous aurez moins de difficulté à obtenir un prêt. De plus, ce type de logement est très recherché à la location, notamment pour des cibles comme les étudiants et les jeunes actifs.
Si vous choisissez d’acheter un bien présentant une surface plus grande, le mieux est de changer de stratégie et de penser à la colocation. Il s’agit d’un mode de location qui est de plus en plus répandu au sein des étudiants. En choisissant cette option, vous pourrez maximiser la rentabilité de votre investissement.
Investir en Pinel à Bordeaux
Un investissement Pinel à Bordeaux vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt conséquente en fonction de la durée d’engagement de location que vous allez choisir. Ce dispositif de défiscalisation fait partie des plus avantageux. Le bien devra être loué 6, 9 ou 12 ans, sous conditions, et l’abattement fiscal sera proportionnel à la durée choisie : 10,5 % pour 6 ans, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans, soit jusqu’à 52 500 €.
Afin de défiscaliser en Pinel jusqu’à 63 000 € sur 12 ans d’engagement, il vous faudra investir en Pinel Plus, le successeur du Pinel, dans un programme durable RE2020 ou dans un QPPV (quartier prioritaire de la politique de la ville).