Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Le quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux prend vie

Écrit par Miora R. publié le 02 février 2023

Le quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux prend vie

SOMMAIRE
Le quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux prend vie

Le quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux réunit services de proximité, bureaux, commerces et logements neufs. Situé non loin de la gare, ce nouveau quartier commence petit à petit à prendre vie, pour le grand bonheur des premiers habitants qui s’y sont installés il y a quelque temps. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat d’un appartement neuf à Bordeaux, le quartier Amédée Saint-Germain est à mettre dans votre liste.

Retour sur l’histoire du quartier Amédée Saint-Germain à Bordeaux

Amédée Saint-Germain est un quartier qui à forte histoire. Celle-ci est liée au passé ferroviaire du lieu, à travers la rénovation et la conservation des citernes et de plusieurs bâtiments patrimoniaux. Aujourd’hui baptisé « Les Citernes », l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires de Bordeaux Saint-Jean est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 2018. Il servait à l’alimentation en eau des pompiers et des machines à vapeur. Il a été édifié entre 1854 et 1857 par la Compagnie des chemins de fer du Midi.

Le quartier Amédée Saint-Germain fait partie de l’OIN (Opération d’Intérêt National) Euratlantique. C’est un projet d’une importance capitale qui a pour ambition de redynamiser les secteurs à proximité de la gare Bordeaux Saint-Jean. Il réunit au total trois villes, à savoir : Bordeaux, Floirac et Bègles. Il tend à leur donner une dimension européenne. Son architecture est typique de la région, notamment avec la blondeur des façades.

L’aménagement du parc Sacré-Cœur et la plantation de 250 arbres ont permis de réduire l’artificialisation des sols de 25 %.

Les détails du projet du quartier Amédée Saint-Germain

 Quartier Amédée Saint-Germain – Les bords de la Garonne à Bordeaux
© trabantos - Shutterstock

Le projet du quartier Amédée Saint-Germain consiste à transformer un site ferroviaire en un secteur intégrant bureaux, commerces de proximité et logements neufs, le tout en diminuant l’artificialisation des sols. Le projet comprend :

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Arrivée des premiers commerces

Le quartier Amédée Saint-Germain prend désormais vie en ce début d’année 2023. Il accueille ses premiers commerces, après plusieurs années de travaux de réhabilitation. Rappelons que les habitants ont commencé à intégrer le quartier fin 2022.

Le 6 janvier dernier, la pharmacie du Sacré Cœur a initié l’arrivée des commerces, elle est située au 70 rue de la Compagnie du Midi. En vérité, il s’agit d’un déménagement, étant donné que l’officine était située auparavant au croisement de la rue de Bègles et de la rue d’Aubidey, non loin du quartier Amédée Saint-Germain. Le patron de Ville Envie, Sébastien Favant, aménageur commercial du nouveau quartier, a expliqué que c’est une pharmacie un peu plus orientée vers les produits naturels et qui profitera de locaux plus grands et plus accessibles.

Nouveau cabinet médical

Le quartier Amédée Saint-Germain accueille également un nouveau cabinet médical proche de la gare Saint-Jean depuis le 24 janvier dernier. Dans un premier temps, il sera investi par deux généralistes, un psychiatre, une sage-femme libérale et un ostéopathe. Sébastien Favant a précisé que trois cabinets aménagés vont bientôt compléter ce pôle de santé, ils seront disponibles à partir du début du mois de février.

Des locaux commerciaux vont ouvrir leurs portes prochainement

L'enseigne de boulangerie Honoré a également fait son entrée dans le quartier Amédée Saint-Germain. Celle-ci possède déjà un point de vente dans le quartier de Pessac et un autre dans le quartier Bacalan. Pour ce qui est des locaux commerciaux, il faudra attendre un peu plus, ils sont attendus pour le deuxième trimestre 2023.

Selon les prévisions, l’enseigne U va implanter une supérette d’une surface de 400 m2. Par ailleurs, un buraliste, faisant tabac-presse-multiservices, occupera un autre emplacement en plus d’une épicerie bio vrac. La place de la Citerne devrait accueillir cette année un restaurant faisant 200 m2.

Le patron de Ville Envie souhaiterait également la présence d’une brasserie de quartier, qui pourrait ouvrir du matin au soir, mais les négociations sont encore en cours.

Une offre de restauration riche et variée

La restauration devrait occuper une place de choix dans le quartier Amédée Saint-Germain. Ce dernier prévoit l'ouverture d'une grande halle gourmande sur 900 m2, dans le même style que les halles de Bacalan. « L’Atelier des Citernes » devrait ouvrir ses portes en septembre 2023, avec 200 places assises à l’intérieur et 100 à l’extérieur. Les halles gourmandes comprendront aussi des espaces associatifs, des espaces de travail et une scène. Ce paradis culinaire prendra place dans l’ancien château d’eau des ateliers ferroviaires.

Des services de soins

Les trois locaux commerciaux vacants et qui sont encore en travaux devraient accueillir des services de soin, dont un salon d’esthétique et un salon de coiffure. Par ailleurs, l’ouverture d’une épicerie fine proposant des fromages et de la viande de qualité est aussi au programme dans le quartier Amédée Saint-Germain.

Des projets urbains d’envergure proche du quartier Amédée Saint-Germain

 Quartier Amédée Saint-Germain – Une grue de chantier et un immeuble en construction
© Olena Sergeyeva – Shutterstock

De nombreux projets urbains participent au dynamisme de Bordeaux, non loin du quartier Amédée Saint-Germain. On citera, entre autres, la Méca (Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine) et Hyperion, la plus haute tour en bois résidentielle du pays, dans le quartier Saint Jean Belcier.

De l’autre côté, nous avons le pont de la Palombe, reliant la place d’Armagnac et le quartier Amédée Saint-Germain. Les bus, les automobilistes, les cyclistes et les piétons peuvent tous l’emprunter. C’est un exemple parfait d’outil intermodal. Cet ouvrage ferroviaire a été conçu avec du béton architectonique et une charpente métallique. Un mélange de matériau à la fois économique, esthétique et écologique.

Sur la place d’Armagnac, Tribequa est en pleine construction, il s’agit d’un immeuble mixte dans lequel on retrouve un hôtel 4 étoiles, des logements neufs, des bureaux et un centre des congrès.

Pourquoi investir ou vivre dans le quartier Amédée Saint-Germain ?

Le quartier Amédée Saint-Germain présente de nombreux atouts qui pourraient plaire aussi bien aux investisseurs qu’à ceux qui sont à la recherche d’une résidence principale. C’est un secteur très attractif qui profite de sa proximité immédiate avec la gare de Bordeaux Saint-Jean. Il est très bien desservi par les transports en commun. Les habitants peuvent relier la gare et le centre-ville en moins de 10 minutes.

Les mobilités douces sont également encouragées dans le quartier, c’est la raison pour laquelle un aménagement a été pensé à cet effet. Des pistes cyclables ont été créées. De plus, les vélos pourront emprunter le pont de la Palombe pour rejoindre l’itinéraire du Réseau Vélo Express qui sera bientôt en service.

La mixité d’usage, générationnelle et sociale est favorisée dans le quartier Amédée Saint-Germain. L’accession à la propriété est largement favorisée dans le secteur, notamment grâce aux 679 appartements qui y ont été construits. Pour finir, l’offre de services et commerciale du quartier est très large.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.