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Focus sur le projet urbain de la zone commerciale de Mérignac Soleil

Focus sur le projet urbain de la zone commerciale de Mérignac Soleil

Le projet urbain de Mérignac Soleil a pour ambition de devenir un modèle de ville durable, tournée vers l’avenir. Rappelons qu’il s’agit de la zone commerciale la plus ancienne de Bordeaux Métropole. D’ailleurs, dans les années 60, elle était le symbole ultime de l’urbanisme. Les travaux d’aménagement ont démarré récemment, avec pour objectif de verdir cette zone. Une fois le projet terminé, les investisseurs en loi Pinel à Bordeaux se presseront sans doute pour acheter un bien immobilier dans cette partie de la ville. Zoom sur ce projet d’envergure.

Florian Demanes - CC BY-SA 4.0

Mérignac Soleil : un espace urbain agréable en construction

Le projet Mérignac Soleil est centré sur la transformation d’une vaste zone commerciale en un espace urbain d’exception. Malgré les travaux prévus, il est intéressant de souligner que la fonction marchande de Mérignac reste essentielle. L’opération est située à proximité du parking relais, au niveau de la station Quatre chemins de la ligne A du tramway, Avenue la Marne. Le site constitue à l’heure actuelle un des plus grands secteurs commerciaux de la partie ouest de l’agglomération. Grâce aux évolutions des enseignes commerciales, on peut déjà envisager une mutation du tissu urbain, par le biais de l’introduction de nouveaux logements, près du tramway, et du renouvellement de l’offre commerciale.

Un projet qui a reçu une récompense au niveau national

Le projet d’aménagement Mérignac Soleil est une des plus grandes opérations de renaturation de l’Hexagone. Il est porté par l’aménageur public La Fab (La Fabrique de Bordeaux Métropole) et Bordeaux Métropole. Il y a quelques années, l’opération a été lauréate du Programme d’Investissements d’Avenir. Ce dernier a été mis en place pour soutenir les efforts en termes d’innovation, dans le cadre du plan « France relance ». Les enjeux de renouvellement urbain de la zone Mérignac Soleil sont nombreux. Avant les travaux prévus, un tissu urbain pavillonnaire, de grandes enseignes commerciales accueillant plus de 10 millions de personnes chaque année ainsi que plusieurs parkings composaient cette zone. À cause de la présence des nombreuses voies de circulations, l’artificialisation des sols a été fortement sollicitée.

Une lutte acharnée contre l’artificialisation des sols

Parmi les grandes lignes du projet, la lutte contre l’artificialisation des sols figure en tête de liste. Le projet d’aménagement urbain vise à créer une nouvelle connexion entre Mérignac Soleil et le reste du territoire métropolitain et communal. Il a été initié dès 2014. La renaturation du site est une de ses ambitions principales. Ainsi, la métropole de Bordeaux et ses partenaires ont dû étudier le projet en profondeur et repenser complètement les usages et l’aménagement des 69 hectares concernés. De ce fait, il s’agit de l’opération de renaturation la plus importante de France, mais aussi une des plus grandes du continent européen. Au total, les porteurs du projet souhaitent planter 14 000 arbres et créer des cheminements doux ainsi que deux parcs publics. Ces derniers vont permettre de produire de l’air extérieur de meilleure qualité et de lutter contre les îlots de chaleur.

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Des logements proposés à très bon prix

©Roman Babakin - Shutterstock

La directrice du programme Habiter de La Fab, Amandine Lasvacas, a expliqué que le fait d’habiter à Mérignac Soleil peut paraître surprenant pour la population. Pourtant, le projet comprend bel et bien la construction de 2 800 logements d’ici 2030. D’ailleurs, la première tranche est prévue dès la fin de cette année, après la première livraison d’une dizaine de logements. L’îlot Castorama va accueillir 386 logements et le site d’une ancienne concession automobile fera place à 300 logements.

Selon les prévisions, environ 6 000 nouveaux habitants sont attendus dans cette zone. Dans le lot de logements à livrer prochainement, 60 % seront à vocation sociale, dont 35 % de logement locatif, 12,5 % à un prix maîtrisé à 2 500 €/m² et 12,5 % de logement en accession sociale. Les 40 % qui restent seront des logements libres. Le directeur général délégué de La Fab, Jérôme Goze, a précisé que deux structures seront présentes sur le modèle urbain, avec des habitats dans les étages et des commerces au rez-de-chaussée. Le quartier gardera sa vocation commerciale et les grandes enseignes resteront présentes. Cependant, l’arrivée de nouveaux habitants impliquera bien évidemment l’installation de commerces de proximité.

Un projet de rafraîchissement de la ville

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, de nombreux arbres vont être plantés à Mérignac Soleil. L’immense plaque que représente cette zone, bitumée à 90 %, est le premier îlot de chaleur de la métropole bordelaise. Une renaturation à hauteur de 20 % est prévue. Si l’on ne fait rien, la température moyenne à Bordeaux pourra atteindre celle de Séville selon les spécialistes. Pour faire face à cette situation, le rafraîchissement de la ville est une option qui s’impose. Les porteurs du projet devront alors passer par différentes étapes pour y arriver. Pour commencer, une phase de décroûtage sera lancée. Ensuite, ils passeront à la phase de dépollution, avant de finir par la plantation de différents types d’arbres, avec un ratio d’un arbre/16m².

Les questions de mobilité au cœur du projet

© sylv1rob1 - shutterstock

Le maire de Mérignac, Alain Anziani, espère que les habitants n’utiliseront plus aussi souvent leurs voitures comme avant, grâce aux alternatives qui vont être installées. En effet, les collectivités misent énormément sur le prolongement de la ligne A du tramway (début 2023) jusqu’à l’aéroport. Soulignons que cet aménagement fera une incursion dans Mérignac Soleil. Le problème est que la majorité des clients des grandes enseignes de cette grande zone commerciale utilisent des véhicules motorisés et les habitants ne travaillent pas tous nécessairement dans le quartier. Cela signifie qu’il va falloir encore travailler sur d’autres solutions pour diminuer la surface accordée à la voiture. D’ailleurs, la taille des parkings des centres commerciaux et des grandes surfaces sera la même et les logements auront chacun une place de stationnement privative. L’objectif est donc de réduire la place de la voiture au quotidien, mais de manière progressive. Des changements de modèle économique sont déjà en étude du côté des grands groupes. Ces derniers pourraient se tourner petit à petit vers les services de livraison pour que les clients évitent de faire le déplacement. Même s’il est encore impensable de voir une grande enseigne sans aucune place de parking de nos jours, le modèle économique est en train d’évoluer.

Une opération d’aménagement exemplaire

Le projet urbain de la zone commerciale de Mérignac Soleil repose essentiellement sur l’articulation entre habitat, mode de déplacement, nature et économie. Les façons de construire et d’aménager ont été pensées pour répondre efficacement aux enjeux sociaux et environnementaux. Le quartier transformé devrait être livré dans une quinzaine d’années. Dans le contexte de mise en œuvre de la loi Climat, cette opération d’aménagement offre des solutions concrètes à la grande problématique de l’artificialisation des sols. Beaucoup s’accordent à dire que ce projet urbain est exemplaire et peut certainement devenir un modèle pour les autres métropoles en France, aussi bien au niveau de la transformation des zones commerciales et de la renaturation à grande échelle que des façons de construire. Le projet, avec l’aménagement de pistes cyclables, la plantation de milliers d’arbres et la construction de logements, crée toutes les conditions optimales pour accueillir de nouveaux habitants au cœur de Mérignac.

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