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Écrit par Miora R. publié le 07 septembre 2022

Suivi de chantier : où en sont les travaux du pont Simone Veil ?

SOMMAIRE
Suivi de chantier : où en sont les travaux du pont Simone Veil ?

Le pont Simone Veil à Bordeaux est en construction depuis maintenant 5 ans. L’année dernière, la phase de pose du premier pieu côté rive droite à Floirac, a été réalisée. Le chantier, qui devrait être terminé en 2024, a pris du retard à cause d’un changement d’entreprise. Le pont commence à prendre forme au sud de la métropole. Une fois construit, il devait faire du bien au marché de l’immobilier neuf. Ceux qui souhaitent profiter de l’occasion pour investir dans l'immobilier locatif par le biais de la loi Pinel à Bordeaux pourraient facilement bénéficier d’une belle rentabilité dans quelques années. Focus sur les travaux du pont Simone Veil.

Pourquoi avoir construit un pont métropolitain ?

© sylv1rob1 - shutterstock

La construction du pont Simone Veil affiche différents objectifs. Le premier est d’assurer le lien entre les deux rives de la Garonne dans la partie sud de l’agglomération permettant de rééquilibrer efficacement les déplacements. Le deuxième est de poursuivre les itinéraires en associant tous les modes de déplacement et de boucler les boulevards. La troisième est d’accompagner le développement de la Gare Saint-Jean avec l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse). Le quatrième objectif est de desservir les territoires en cours de mutation et de favoriser les échanges entre les divers pôles d’activité sur les deux côtés du fleuve.

Enfin, la construction de ce nouveau pont servira à mettre en valeur le fleuve au sud de l’agglomération bordelaise. Le pont a aussi pour mission de décongestionner le trafic du sud de Bordeaux selon les élus. À ce jour, il s’agit d’un des plus grands aménagements urbains en France.

Les enjeux du pont Simone Veil

Les enjeux stratégiques majeurs de la construction de ce nouveau pont sur la Garonne sont multiples. Depuis 27 ans, la nouvelle stratégie d’organisation du territoire favorise la concentration et la densification au lieu de l’étalement urbain. La création d’un franchissement entre les ponts François-Mitterrand et Saint-Jean est inscrite depuis plusieurs années dans les documents de planification territoriale.

Le pont Simone Veil permettra d’accompagner les évolutions du territoire bordelais, induites par la réalisation des grands projets que sont Bordeaux Métropole Arena (sur la rive droite) et Euratlantique (sur la rive droite et gauche). Ces derniers entraîneront une forte augmentation des emplois et de la population, mais aussi une nouvelle dynamique urbaine. Ainsi, les besoins en déplacements s’accroîtront de manière significative.

Les travaux du pont Simone Veil avancent

Après un retard de quatre ans sur le premier calendrier prévisionnel, le projet de construction du pont Simone Veil est sur la bonne voie. L’édifice permettra de relier Floirac à Bègles et Bordeaux, avec ses 44 mètres de large. Les premières poutres de la charpente ont été posées au premier trimestre 2022, après la réalisation de l’ouvrage temporaire qui a permis aux entreprises de travailler sur la Garonne. Le pont de 549 mètres de long est représentatif d’une nouvelle génération de franchissements urbains.

Étant pensé comme une esplanade publique à grande échelle, il offrira un espace privilégié aux modes de déplacement doux. Le pont déploiera, côté aval, une piste cyclable connectée au REVe (réseau express vélo) ainsi qu’une aire piétonne ayant une largeur de 18 mètres.

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Un retard de chantier de quatre ans

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La Garonne voit actuellement un ballet incessant de grues et d’ouvriers sur la place du futur pont Simone Veil. Les travaux sont entrés dans leur phase la plus concrète. La pose de la charpente, à travers le lançage du premier élément, a été réalisée par les équipes le 8 mars de cette année. Au total, il y aura quatre poutres sur lesquelles le tablier se posera. La dernière étape concerne les aménagements finaux.

Rappelons que la date initiale pour la mise en service du pont Simone Veil était 2020, mais un différend était intervenu entre Fayat, l’entreprise en charge de la réalisation des piles, et Bordeaux Métropole. Le problème concernait le procédé technique de construction. Après un nouvel appel d’offres et une procédure de deux ans, c’est finalement Bouygues qui a été choisie pour reprendre cette phase du chantier.

Les travaux ont repris en juin 2021

Les travaux ont pu reprendre en juin 2021, avec la pose des premiers pieux et l’installation des ouvrages disposés le long de l’estacade. Ces éléments de la construction seront retirés une fois les travaux terminés. Le lançage des tronçons de la charpente a annoncé les phases les plus importantes du projet. Selon le calendrier prévisionnel, on devrait voir la jonction des deux rives au mois de novembre. La livraison est programmée pour la fin de l’année 2023, mais des travaux d’aménagements sur les abords du pont, notamment, devront encore être réalisés avant la mise en service.

L’édifice disposera de quatre voies pour les poids lourds et les voitures, d’un couloir pour les bus et de 17 mètres d’espace pour les cyclistes et les piétons. Des abords paysagers vont être aménagés de part et d’autre du pont.

Où en est la construction à l’heure actuelle ?

Les travaux avancent lentement, mais sûrement. Les porteurs du projet annoncent même que l’on est parfaitement dans les temps. Sur les huit piles à construire, quatre sont déjà terminées et on est actuellement dans la phase de construction de la cinquième. Le chantier, qui a commencé sur la rive droite, progresse vers la rive gauche pour la construction des piles restantes.

Aujourd’hui, 70 ouvriers travaillent sur le pont, ils sont spécialisés dans le forage en profondeur. La méthode de construction des piles (appuis intermédiaires sur lesquels repose le tablier du pont) a été spécialement mise en place pour ce projet. La charpente métallique progresse également, le calendrier est pour l‘instant maintenu.

Les chiffres du pont Simone Veil

Le pont Simone Veil présentera une longueur de 549 mètres et une largeur de 44 mètres. Il sera supporté par 8 piles fondées chacune sur quatre gros pieux qui s’enfoncent à une vingtaine de mètres de profondeur, dans les couches dures du lit de la Garonne. Pour la réalisation de la charpente métallique, il faudra près de 6 000 tonnes d’acier. Le pont comportera 9 travées en tout, dont sept d’une longueur de 63,84 mètres et deux d’une longueur de 51,06 mètres. Afin de maintenir le trafic fluvial, une passe navigable de 30 mètres de large sous le tablier est prévue.

Pont Simone Veil : bien inséré dans son environnement

© DisobeyArt – Shutterstock

Le pont Simone Veil endosse un rôle important dans la structuration et le développement des échanges entre les quartiers en plein essor, tels que Bègles Terres-Neuves et Bordeaux Belcier sur la rive gauche, Zac des quais à Floirac sur la rive droite et Euratlantique sur les deux rives de la Garonne. Il permettra de requalifier les entrées sud de l’agglomération de Bordeaux.

Pour améliorer son intégration dans l’environnement et le paysage, différents aménagements sont au programme. Sur la rive droite, un peu moins de 600 arbres vont être plantés dans le prolongement du Parc aux Angéliques. Sur la rive gauche, 567 arbres seront plantés, de vastes espaces seront engazonnés et une grande esplanade cyclable et piétonne prendra place en lieu et place de la voie autoroutière existante. L’aménagement paysager accompagnant le projet de construction du pont Simone Veil complètera les liaisons naturelles qui existent déjà sur les berges de la Garonne. Il permettra de renforcer l’identité du territoire.

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