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Écrit par Miora R. publié le 16 février 2023
L’extension de la ligne A du tramway en direction de l’aéroport Bordeaux-Mérignac doit être mise en service au printemps 2023
SOMMAIRE
- Ligne A du tramway à Bordeaux : lancement des phases de test
- L’aéroport bientôt à 35 minutes du centre-ville
- Le point sur le projet d’extension de la ligne A du tramway à Bordeaux
- Un itinéraire inséré dans un périmètre d’activités économiques très large
- Un budget de 90 millions d’euros
- Pourquoi une extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport à Bordeaux ?
- Un nouvel itinéraire qui offre une place de choix à la nature
- L’espace urbain remodelé par le tramway
- 6 500 voyageurs par jour attendus
Après quelques années de travaux, la ligne A du tramway vers l’aéroport de Bordeaux est enfin à sa phase de test. Les premiers essais ont démarré le 25 janvier dernier. Il s’agit d’une étape cruciale vers la mise en service opérationnelle de cette ligne qui est prévue pour le printemps 2023. Grâce à elle, le marché de l’immobilier devrait bénéficier d’un nouveau souffle, il serait donc opportun d’acheter un appartement Pinel à Bordeaux proche des transports pour assurer une bonne rentabilité. Focus sur ce projet d’extension attendu de pied ferme.
Ligne A du tramway à Bordeaux : lancement des phases de test
Les premiers essais pour l’extension de la ligne A du tramway à Bordeaux, vers l’aéroport, ont officiellement démarré le mercredi 25 janvier à 10 heures. Lors de cette phase importante, le véhicule s’est déplacé à une vitesse limitée de 3 km/h. Il a dû se conformer à un programme précis et subir toute une batterie de tests sur une distance de 4,7 km : passage de carrefours, appareils de voie, gabarits en station et en ligne, stations, ligne aérienne de contact, écartement des voies…
Durant toute la période d’essai, chaque interface de la rame est passée au crible, tout comme les systèmes et les infrastructures. Ces derniers devraient monter en puissance de manière progressive dans les prochaines semaines avant la marche à blanc prévue pour le début du mois de mars et, bien entendu, l’ouverture de la ligne vers la fin du mois d’avril.
L’aéroport bientôt à 35 minutes du centre-ville
Cette extension va permettre de relier le centre-ville de Bordeaux (place Pey Befland) à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac en seulement 35 minutes, se félicitait le président de la Métropole, Alain Anziani, lors de la cérémonie des vœux qui s’est tenue le 11 janvier. Il se réjouissait également d’avoir une ligne qui permet aux usagers d’atteindre le centre commercial Mérignac Soleil, mais aussi l’un des plus gros pôles d’emploi de la Métropole, à savoir la zone d’activité située non loin de l’aéroport, où de nombreuses entreprises de l’aéronautique sont basées.
Le point sur le projet d’extension de la ligne A du tramway à Bordeaux
L’extension de la ligne A du tramway en direction de l’aéroport de Bordeaux a été aménagée en voie unique, avec croisement des tramways en station.
Bordeaux Métropole a précisé que c’est la première fois qu’une rame de tramway va circuler à vide entre les stations Quatre Chemins et Aéroport depuis le début des travaux sur la ligne. L’antenne de la ligne A est longue de 5 km et accueille aujourd’hui cinq nouvelles stations : Mérignac Soleil, Chemin Long, Cadera Issartier, Caroline Aigle et Aéroport.
Un itinéraire inséré dans un périmètre d’activités économiques très large
L’itinéraire de l’extension de la ligne A du tramway à Bordeaux jusqu’à l’aéroport s’insère dans une zone d’activités économiques importante : activités tertiaires, zone commerciale, aéroport et hôtellerie. Les projets métropolitains s’imbriquent dans ce périmètre : l’Opération d’intérêt Métropolitain (OIM) Bordeaux Aéroparc près de l’aéroport et le projet Marne-Soleil, porté par la FAB (Fabrique de Bordeaux Métropole).
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Un budget de 90 millions d’euros
L’extension de la ligne A du tramway a nécessité une enveloppe budgétaire de 90 millions d’euros. Après la station Quatre Chemins de Mérignac, 10 km de rails ont été installés pour rejoindre l’aéroport. En plus des nouvelles stations, trois garages à vélos ainsi qu’un parc relais ont également été aménagés. Ce chantier pharaonique de la métropole a débuté il y a trois ans.
Parmi les travaux les plus importants réalisés, on notera la construction de l’ouvrage de franchissement de la rocade et des infrastructures. Il s’agit d’un investissement colossal, mais nécessaire selon la Métropole. L’État participe à hauteur de 691 998 € au titre des continuités cyclables et de 7 630 000 € au titre des transports collectifs.
Pourquoi une extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport à Bordeaux ?
Ce grand chantier d’extension a pour vocation de devenir un axe de transport clé dans la métropole de Bordeaux. Tous les travaux réalisés jusqu’ici ont pour objectif de fluidifier les déplacements en voiture autour de la zone aéroportuaire. Ils permettront de traverser la rocade plus facilement. Le chantier de la ligne A du tramway à Bordeaux vers l’aéroport s’accompagne de plusieurs travaux corollaires qui visent à améliorer la desserte du secteur dans sa globalité.
Pour les voitures : un ouvrage supplémentaire de franchissement a été construit sur la rocade. Des giratoires ont été créés au niveau des avenues Cassin et Beaudésert. Un nouveau giratoire a pris place sur les avenues Henri Becquerel, Beaudésert et la rue Caroline Aigle, avec un couloir de bus séparé sur la branche entrante venant du Nord. L’avenue René Cassin a aussi bénéficié d’un nouveau giratoire, en plus d’une connexion avec la rue Ariane qui permet de relier le tramway à l’avenue JF Kennedy. Deux barreaux routiers sur l’avenue René Cassin permettent également la connexion des rues Euler et Isaac Newton.
Pour les vélos, des aménagements cyclables ont été créés le long de l’extension du tram A. Ainsi, on retrouve une piste cyclable entre la zone des Quatre Chemins et la rocade, des bandes cyclables entre l’avenue Beaudésert et la rocade, une piste cyclable entre l’avenue Beaudésert et l’aéroport ainsi qu’un ouvrage d’art au-dessus de la rocade. Ce dernier est une passerelle prévue pour les piétons, les vélos et le tram.
Un nouvel itinéraire qui offre une place de choix à la nature
Le prolongement de la ligne A du tramway à Bordeaux vers l’aéroport est accompagné d’une végétalisation le long du tracé. Il s’agit d’un projet paysager innovant et ambitieux qui a permis de mettre la nature au premier plan sur le domaine public. Dans ce projet, 512 arbres ont été plantés en extra-rocade, le long de l’extension de la ligne A. Du côté l’intra-rocade, ce sont 2 156 arbres qui ont été plantés le long de l’itinéraire. On arrive donc à un total de 2 668 arbres en bordure des 5 km de voies.
Rappelons que pour les besoins des travaux préparatoires, 267 arbres ont dû être arrachés. L’objectif était alors de planter 10 arbres pour un arbre abattu.
L’espace urbain remodelé par le tramway
Le tramway de Bordeaux traversera le secteur Marne-Soleil, qui est aujourd’hui en pleine mutation. Cette vaste zone commerciale est le théâtre d’une démarche innovante de création de logements et sera bientôt desservie par le tramway. L’objectif de la Métropole est d’en faire une zone où les piétons pourront profiter de la nature en ville en toute sérénité, puisque 13 000 arbres vont y être plantés : 3 000 sur Marne et 10 000 sur le secteur Soleil.
6 500 voyageurs par jour attendus
D’après les prévisions de la Métropole, cette extension de la ligne A à Bordeaux vers l’aéroport devrait permettre une forte affluence de voyageurs. Ainsi, 6 500 voyageurs par jour sont attendus sur cette nouvelle portion. Le président de la Métropole a précisé qu’il s’agit d’une ligne qui ne concerne pas uniquement ceux qui veulent rejoindre l’aéroport, même si c’est le terminus. La part des « passagers aériens » n’est que de 17 % sur ces 6 500 voyageurs, comme l’explique la cheffe de projet à la Métropole, Aurélie Hervé. Le reste des usagers est intéressé par l’accès au centre commercial Mérignac Soleil et la zone d’activités.