Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Bordeaux Euratlantique : où en sont les projets immobiliers du quartier ?

Bordeaux Euratlantique : où en sont les projets immobiliers du quartier ?

Bordeaux Euratlantique : où en sont les projets immobiliers du quartier ?

Le projet Bordeaux Euratlantique commence petit à petit à voir le jour et pourra certainement s’achever comme prévu en 2027. Rappelons que ce programme a été conçu avec la volonté d’augmenter le poids de la ville à l’échelle européenne. Il s’agit d’un levier important en ce qui concerne l’immobilier neuf, d’autant plus que les futurs acquéreurs pourront s’appuyer sur la loi Pinel à Bordeaux pour se constituer un patrimoine. Découvrons l’avancement des projets immobiliers à Bordeaux Euratlantique.

©Menthe 555 - CC BY-SA 4.0 - Wikimediacommons

Le programme Quai neuf : livraison fin 2025

Quai Neuf est porté par Sogeprom et Bouygues Immobilier. Implanté à l’entrée sud de la ville, le futur quartier s’élèvera sur le périmètre de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique et se présente déjà comme un des plus grands projets urbains à Bordeaux. Le programme comprend la construction de 10 bâtiments et de 3 tours de 16 étages qui abriteront en tout 6 800 m² de bureaux, 770 logements et 7 800 m² de commerces.

L’ensemble du programme Quai Neuf s’installera dans le quartier Saint-Jean Belcier, en lieu et place de l’ancienne concession « BMW-Mini ». Les promoteurs en charge de ce projet présentent ce dernier comme « un véritable quartier qui propose une mixité d’usage ». Les 67 000 m² de surface de plancher disponibles seront donc répartis comme il suit : une résidence de 770 logements (dont 143 chambres étudiantes), un immeuble de bureaux et des cellules commerciales de différentes tailles.

En ce qui concerne les logements, on aura 35 % de logements sociaux et 20 % de logements en accession maîtrisée. Selon le calendrier des travaux, le futur quartier Quai Neuf devrait s’élever au plus tard à la fin de l’année 2025. L’investissement pour ce programme est estimé à 100 millions d’euros.

©Google 2021

Les premiers immeubles sortiront de terre courant 2024

Pour le quartier Quai Neuf, les couleurs claires vont être mises à l’honneur. Ce choix n’a pas été fait au hasard, l’objectif des promoteurs est d’afficher des façades rappelant la pierre blonde bordelaise, emblématique de la région. Si tout se passe bien, les 13 immeubles prévus devraient sortir de terre fin 2024 ou fin 2025. Les bâtiments auront une hauteur minimum de 7 étages et les tours comprendront 17 étages. Ces dernières auront la même hauteur que celle des tours présentes du côté d’Armagnac, à Euratlantique, à savoir Hypérion, Innova et la future Silva.

La directrice du projet Quai Neuf de chez Bouygues Immobilier, Audrey Sax, a expliqué que ces émergences vont marquer l’entrée de ville et les habitants pourront profiter pleinement des vues imprenables sur le jardin de l’Ars, les coteaux, la Garonne et sur le reste de la ville pour certains appartements.

Un quartier candidat aux principaux labels environnementaux et de biodiversité

© Olivier Le Moal - Shutterstock

Les responsables du projet ont fait en sorte que Quai Neuf puisse mélanger parfaitement végétalisation et site de pleine terre. Le directeur régional Nouvelle-Aquitaine de chez Sogeprom a tenu à donner quelques explications à ce sujet. Il précise que le groupe est actuellement en conversation avec l’EPA Bordeaux Euratlantique à propos de la dimension environnementale du projet. Comme ce dernier est installé sur un site actuellement artificialisé à 100 % et qui constitue un véritable îlot de chaleur, il est impératif de trouver des solutions. Ainsi, un grand mail central d’une surface comprise entre 1 500 et 2 000 m² sera réservé à des arbres plantés en pleine terre. Ce « parc » sera accessible au public. Par ailleurs, 6 500 m² de toitures végétalisées devraient également faire partie de cet effort de végétalisation.

Beaucoup se sont insurgés sur le fait que Quai Neuf ne prévoyait qu’une centaine d’arbres, alors qu’il proposera 770 logements. En effet, on fait face à un énorme écart par rapport au ratio d’un arbre par logement recommandé par la FPI (fédération des promoteurs immobiliers) Nouvelle-Aquitaine. La directrice du projet a cependant tenu à clarifier les choses, le chiffre communiqué ne concerne pas l’ensemble de la végétation qui ornera les 2 000 m² de pleine terre. En réalité, il ne s’agit ici que du nombre d’arbres de haute tige, soit ceux qui font plus d’1,60 mètre de hauteur.

Grâce à sa future végétation, Quai Neuf pourra être candidat aux labels Breeam, Haute qualité environnementale et Biodiversity. La responsable du programme ajoute que de grands efforts ont été fournis pour favoriser la nature en ville et la biodiversité, notamment sur les matériaux utilisés, la qualité des espaces verts, la pleine terre ainsi que les systèmes d’éclairage.

Des commerces en pied d’immeubles

©Google 2021

Les commerces du programme Quai Neuf prendront place en pied d’immeubles. Audrey Saw a insisté sur le fait qu’il y aura une réelle continuité écologique et piétonne dans le nouveau quartier. Les usages de lien social et de convivialité se concentreront surtout au niveau des espaces collectifs et des patios. Stéphane Sermadiras, le directeur régional Nouvelle-Aquitaine Sogeprom, a d’ailleurs confirmé que l’exigence du projet est avant tout de favoriser des usages publics et collectifs, mais aussi de mettre en place une continuité piétonne qui permettra une traversée rapide du jardin de l’Ars aux quais de la Garonne dans les deux sens. Ces nouveaux commerces devront afficher tous leurs atouts pour faire concurrence aux nouvelles surfaces commerciales (réparties sur 25 000 m²) qui vont bientôt ouvrir leurs portes près de la gare Saint-Jean, sur la Rue Bordelaise.

Une grande partie des appartements des immeubles prévus à Quai Neuf disposeront d’un joli espace extérieur. D’un autre côté, deux îlots bénéficieront de jardins partagés.

Selon les derniers communiqués provenant de chez Bouygues Immobilier, les prix de vente en accession libre tournent autour de 4 800 euros TTC (parking y compris). Les prix en accession maîtrisée dus à la réduction de TVA au titre du quartier politique de Bordeaux sont de 3 000 euros TTC.

Le chantier du quartier vertical du campus François d’Assise est en route

©Google 2021

Le campus François d’Assise à Bordeaux Euratlantique pourra accueillir ses 1 300 étudiants de l’enseignement supérieur dès le début de l’année 2023. Il occupera une surface totale de 9 000 m² et comprendra 80 logements étudiants. L’enveloppe mis sur la table pour la réalisation de ce projet s’élève à 30 millions d’euros.

Un bâtiment de 27 mètres de hauteur

La directrice de l’enseignement catholique de Gironde, Isabelle des Bourboux, a tenu à faire passer un message lors de son discours durant la pose de la première pierre du campus : « Le futur campus n’est pas un projet immobilier ». Le bâtiment de 9 000 m² sera construit sur 8 niveaux et culminera à 27 mètres de hauteur.

De nombreuses écoles s’installeront au sein du campus François d’Assise à Bordeaux Euratlantique. Parmi les plus importantes, on citera principalement Junia, une école d’ingénieurs réputée proposant des cursus complets et variés sur les transitions agricoles, de santé, numériques et industrielles.

Un quartier vertical original

Le campus François d’Assise sera le troisième acteur de l’enseignement supérieur à choisir Bordeaux pour s’installer, après le campus OnePoint et la Cité numérique. Le bâtiment a été imaginé par l’architecte Olivier Brochet. L’édifice sera composé à moitié d’une ossature en bois et s’ouvre naturellement vers le voisinage. En effet, il sera doté d’un gigantesque escalier qui donnera un accès direct à une grande esplanade s’étalant sur 600 m² d’espaces communs. L’architecte du cabinet BLP, en charge du projet, rapporte qu’il s’agit d’un îlot qui s’inspire de la conception d’un quartier vertical qui permettra de créer une harmonie entre des logements étudiants, des espaces de formation, un forum qui donne accès à des commerces, des restaurants et des bureaux ainsi qu’un jardin suspendu.

En dehors de ces deux gros chantiers, le projet de la passerelle Armagnac (au-dessus des voies ferrées) à Bordeaux Euratlantique devrait aboutir dès 2022.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.