Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Les grands projets urbains de Bordeaux pour 2022
Écrit par Sophie Castella publié le 18 février 2022
Les grands projets urbains de Bordeaux pour 2022
SOMMAIRE
- Aménagement des quartiers
- Bastide Niel : 13M d'euros prévus pour 2022
- Les chiffres du projet Bastide-Niel
- Brazza : 25M d’euros
- Les chiffres du projet Brazza
- Mobilités
- RER métropolitain : 4M d’euros
- Le bus express Bordeaux – Saint-Aubin-de-Médoc : 45M d’euros
- Une desserte pour l’aéroport : 36M d’euros
- Le vélo avec ReVE : 8M d’euros
- Bordeaux Inno Campus : 18M d’euros en 2022
- Les chiffres du projet Bordeaux Inno Campus
- Transition écologique : 9M d’euros en 2022
- Les réseaux de chaleur : 5M d’euros
- Cultiver l’agriculture urbaine
- Préserver la biodiversité
- Le nouveau stade nautique : 14M d’euros
- Le pont Simone Veil : 19M d’euros
L’année 2022 signe le démarrage de nouveaux projets pour la ville de Bordeaux. Des projets placés sous le signe de la transition énergétique et de l’amélioration du paysage urbain. Un budget colossal sera consacré à plusieurs thématiques, sensées façonner le Bordeaux de demain. Dans les grandes lignes, entre autres : amélioration des mobilités, réduction des déchets, amélioration de la qualité des logements, croissance économique et protection de l’environnement...
Focus sur les grands projets à venir en 2022 à Bordeaux.
Aménagement des quartiers
Depuis les années Juppé, Bordeaux n’a cessé de se transformer sur le plan urbain. Un investissement massif, quelque peu freiné par le maire EELV, Pierre Hurmic. Après seulement deux mois d’investiture, le maire demandait un droit d’inventaire sur les projets grands urbains, déclarant vouloir prendre davantage en compte les nouvelles préoccupations des Bordelais. Parmi les projets visés : les ZAC de Bastide Niel et Brazza, sur la rive droite de Bordeaux.
Après avoir co-signé un manifeste pour une construction plus vertueuse, Pierre Hurmic a toutefois affirmé ne pas vouloir stopper tous les projets urbains, notamment pour accompagner la production de logements. Une part du budget des grands projets de Bordeaux sera consacrée aux ZAC de la rive droite : Bastide-Niel et Bastide-Brazza.
Bastide Niel : 13M d'euros prévus pour 2022
La ZAC Bastide-Niel vient en prolongement de l’actuel écoquartier Cœur Bastide, en rive droite de Bordeaux. Pensé pour reconquérir les friches de l’est du centre-ville, ce grand projet urbain s’étend sur 35 hectares entre l’avenue de Thiers et le quai de Queyries, anciennes friches ferroviaires de la Caserne Niel.
Baigné par la Garonne et desservi par le tramway, le quartier est ceinturé par le parc aux Angéliques et offre un espace de respiration exceptionnel à quelques pas du centre historique de Bordeaux.
Toujours en cours, le chantier bénéficiera d’un budget de 13 millions d’euros pour l’année 2022. Une somme dédiée à l’aménagement de 3 000 logements neufs, en plus de la création d’équipements publics de proximité, dans un souci de transition énergétique.
Les chiffres du projet Bastide-Niel
- 238 510 m² de logements
- 53 990 m² d’équipements publics
- 27 000 m² d’activités tertiaires
- 22 500 m² de commerces et services
- 13 500 m² d’activités de production
Brazza : 25M d’euros
Maillon entre la rive gauche et Bastide-Niel, le projet Brazza a été initié en 2013 pour réaménager les friches existantes tout en y conservant l’activité industrielle, en mémoire de l’histoire des lieux.
Étendu sur 53 hectares, le quartier est réalisé sur la base de plusieurs actions. Par sa réhabilitation, la ville souhaite y développer des activités artisanales et la mixité sociale et fonctionnelle, tout cela dans un souci de respect de l’environnement.
Côté habitat, la promotion immobilière offre des logements originaux et innovants, à l’image du projet d’appartements sur pilotis ou des “volumes capables”. 25 millions d’euros seront alloués en 2022 pour le quartier Brazza.
Les chiffres du projet Brazza
- 313 000 m² de logements
- 71 300 m² d’activités tertiaires
- 41 200 m² dédiés à l’artisanat
Mobilités
Pour répondre aux besoins des usagers tout en proposant des transports doux, Bordeaux prévoit de mettre un grand coup d’accélérateur dans ses mobilités, à l’instar de la LGV, du RER métropolitain et du vélo. Voici quelques-uns des investissements alloués :
RER métropolitain : 4M d’euros
Pour améliorer la liaison entre les zones urbaines et la périphérie autour de Bordeaux et réduire l’usage de la voiture, le projet du RER métropolitain bénéficiera d’un budget de 4 millions d’euros en 2022.
Le projet démarré en 2020 se poursuivra jusqu’en 2028 et permettra de proposer une offre de transports élargie. Aussi, les horaires des trains TER seront améliorés pour augmenter la fréquence et proposer des horaires cadencés aux voyageurs. Depuis septembre 2020, le RER relie déjà Arcachon à Libourne sans correspondance à Bordeaux la semaine.
La mise en service de certaines haltes sont aussi prévues, notamment dans les communes du Bouscat, Sainte-Germaine et Talence.
Le bus express Bordeaux – Saint-Aubin-de-Médoc : 45M d’euros
Très attendue, la ligne de bus express à haut niveau de service sera financée pour relier Bordeaux à la commune de Saint-Aubin-de-Médoc. Le réseau proposera des bus plus qualitatifs à forte fréquence, garantissant des liaisons urbaines rapides.
La future ligne 100% électrique desservira 7 communes situées entre la gare de Bordeaux Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc, qui concerne au total 100 000 habitants. Mise en service : 2024.
Une desserte pour l’aéroport : 36M d’euros
La ligne A du tramway bordelais passera par 5 nouvelles stations sur 5 kilomètres afin de mieux desservir la zone de l’aéroport Bordeaux-Mérignac. Annoncée pour l’automne 2022, la mise en service a été repoussée à janvier 2023 pour cause de retards d’acheminement des matériaux.
Le vélo avec ReVE : 8M d’euros
Le Réseau Vélo Express (ReVE) entrera dans sa phase opérationnelle dès cette année. Il cumulera 250 kilomètres de pistes cyclables larges, continues et sécurisées. Celles-ci relieront le centre de Bordeaux et la périphérie. 14 itinéraires sont prévus pour sillonner la métropole à vélo.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Bordeaux Inno Campus : 18M d’euros en 2022
Concept initié par Bordeaux Métropole, l’OIM désigne des territoires qui présentent des intérêts de développement économique importants, à l’image de Bordeaux-Aéroparc, et Euratlantique.
Étendu sur 1 350 hectares, le territoire du projet Bordeaux Inno Campus concentre plusieurs équipements hospitaliers, universitaires et des entreprises. La feuille de route prévoit des opérations d’aménagement urbain et une amélioration du réseau de transports, jusqu’en 2035. Le lieu se veut être un futur vecteur d’emploi, de logement et de transition énergétique.
Le BIC réunira 3 pôles d’excellence dans les secteurs de la santé, de l’optique laser et les matériaux innovants, grâce à la présence de plusieurs entreprises et services publics. Parmi les objectifs fixés par les pilotes du projet Inno Campus :
- Proposer plus de foncier aux entreprises innovantes.
- Produire plus de logements étudiants (3 000 logements conventionnés et libres sont prévus dans des opérations d’aménagement mixtes).
- Favoriser les mobilités douces en renforçant la desserte de transports publics, en augmentant le maillage cyclable et en accompagnant le covoiturage.
- Offrir une visibilité aux porteurs de projets qui donnent de la visibilité au territoire.
- Et fortifier l’identité du territoire à plusieurs échelles : métropolitaine, régionale et nationale.
Les chiffres du projet Bordeaux Inno Campus
- 7 centres hospitaliers
- 72 000 étudiants
- 4 200 chercheurs
- 48 000 emplois
Transition écologique : 9M d’euros en 2022
L’agriculture urbaine est devenue un défi écologique pour les grandes métropoles. Préserver la biodiversité, cultiver en pleine ville, favoriser des circuits courts... Des ambitions mises à l’honneur dans les projets du mandat Hurmic. Une ambition qui a du sens quand on sait que la consommation issue de l’agriculture biologique a augmenté de 12% en 2020 (Fédération régionale d’agriculture biologique).
Les réseaux de chaleur : 5M d’euros
Les réseaux de chaleur sont une solution économique et écologique pour se chauffer. Ils peuvent chauffer plusieurs bâtiments grâce à une chaufferie collective ainsi que des canalisations isolées installées sous les voiries. L’eau chaude s’achemine au pied de chaque édifice et est redistribuée par le chauffage central.
Ces réseaux peuvent être publics ou privés et ont déjà investi certains secteurs de Bordeaux (Ginko, Mériadeck, Bacalan, Bassin à flots...).
Bordeaux Métropole prévoit de développer 2 réseaux de chaleur en 2022 dans les quartiers Grand Parc et à Le Haillan.
Cultiver l’agriculture urbaine
Après la création d’une première ferme urbaine en mars 2021, Bordeaux Métropole a poursuivi sa reconquête des terres maraîchères pour y cultiver l’agriculture urbaine. Très impliquée dans la résilience alimentaire, la Ville de Bordeaux prévoit d’investir plus de parcelles pour y planter des fermes urbaines, ouvertes aux habitants.
En plus d’être vectrice d’emplois et d’insertion professionnelle dans certains quartiers, l’agriculture urbaine permet de favoriser les circuits courts, diminuant ainsi les émissions de CO2 et les besoins en énergie et carbone fossile. Ces parcelles de culture sont aussi des lieux de rencontre et d’échange.
Préserver la biodiversité
Pour recenser l’ensemble des espèces animales et florales présentes dans l’agglomération bordelaise, Bordeaux Métropole avait missioné la Ligue pour la Protection des Oiseaux mais aussi les bureaux Apexe et Eliomys.
Pour préserver sa faune, la municipalité a mis en place plusieurs actions à travers de la stratégie “Biodiver’Cité”.
Le nouveau stade nautique : 14M d’euros
Le projet du stade nautique métropolitain a été voté le 14 février 2020. Installé dans la ville de Mérignac, le stade permettra d’accueillir de grandes compétitions et proposera un bassin olympique intérieur de 50 mètres avec 10 couloirs de nage et une tribune de 1 200 places. Un équipement sportif exceptionnel pour “concilier sport de haut niveau et loisirs”.
L’ambition de ce projet d’envergure est de pouvoir accueillir des compétitions nationales et internationales. Implanté sur 2 hectares au cœur du complexe Robert Brettes, le stade bénéficiera d’une chaufferie au bois, qui pourra ainsi alimenter un réseau de chaleur au centre de Mérignac.
Inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale en termes de construction, le stade abrite un grand nombre d’équipements dont, pour les plus importants :
- Un bassin olympique
- Une tribune
- Un bassin d’activités et d’apprentissage intérieur
- Un bassin ludique intérieur avec rivière, jets d’eau et massant
- Un bassin nordique extérieur avec espace de balnéothérapie
- Une aire de jeux d’eau extérieure
- Un espace de remise en forme et de bien-être (hammam, cardio, sauna, grotte de sel...)
- Un espace composé de bureaux avec 1 salle de préparation physique et salle de stockage
- Un hall d’accueil avec sanitaires et vestiaires
- Et un restaurant.
L’ouverture au public est prévue pour le 1er décembre 2022.
Le pont Simone Veil : 19M d’euros
Après la mise en service du pont Jacques Chaban Delmas en 2013, le nouveau pont Simone Veil reliera la commune de Floirac à Bègles en traversant la Garonne sur 549 mètres de long et 44 mètres de large. Un chantier démarré en décembre 2017 qui devrait se poursuivre jusqu’à fin 2022 pour une mise en service dès 2024. 19 millions d’euros seront consacrés à la poursuite des travaux.
Innovant, le pont proposera une voie de circulation par sens dédiée aux transports en commun et deux voies par sens affectées pour les véhicules légers et les poids lourds. Une piste cyclable bidirectionnelle est aussi prévue.