Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > La Bastide à Bordeaux : focus sur un quartier en plein renouveau urbain

La Bastide à Bordeaux : focus sur un quartier en plein renouveau urbain

La Bastide à Bordeaux : focus sur un quartier en plein renouveau urbain

SOMMAIRE

Sixième métropole française, Bordeaux attire chaque année plus de 5 000 nouveaux habitants. Et ce n’est pas un hasard ! La ville bénéficie d’une situation géographique idéale qui attire les touristes, les étudiants, les actifs, les investisseurs issus de tous les secteurs d’activités ainsi que les familles qui souhaitent profiter d’un cadre de vie agréable et d’une ville à taille humaine. La richesse de son patrimoine historique et culturel n’est plus à présenter, avec mille et une adresses incontournables comme le musée d’Art Contemporain, les Quais Riche Gauche, la cathédrale Saint-André ou encore le Grand Théâtre qui rayonne depuis plusieurs siècles et qui constitue l’un des symboles de la ville. Le paysage urbain de la Belle Endormie ne cesse de se renouveler à travers plusieurs grands projets, et le quartier de La Bastide en est un parfait exemple. En effet, cet ancien quartier industriel situé sur la rive droite de la Garonne bénéficie, aujourd’hui, de différents projets de réhabilitation. Zoom sur le renouveau urbain de La Bastide à Bordeaux !

Bordeaux La Bastide : d’un passé industriel fort à un secteur phare et dynamique

La Bastide a un passé industriel et ouvrier fort. Le quartier était un port d’exportation de vins de renommée internationale. Pour le relier au reste de la ville, Napoléon Ier a fait construire le pont de Pierre en 1822. Des industries s’y développaient petit à petit et une population ouvrière s’y installait. Il n’abritait presque pas de logements dignes de ce nom et avait une mauvaise réputation auprès des Bordelais de la rive gauche. Mais aujourd’hui, le quartier affiche un tout nouveau visage et est en plein développement économique et démographique. Plus de 14 000 habitants profitent du cadre de vie exceptionnel qu’il offre.

Son emplacement constitue l’une des plus grandes particularités de Bordeaux La Bastide. C’est effectivement l’unique quartier qui se trouve sur la rive droite de la Garonne. Un pont et un arrêt de tramway séparent le quartier du centre-ville bordelais. Des monuments et sites intéressants à découvrir ainsi que d’autres lieux au charme singulier y sont implantés, même si ceux-ci ne figurent pas en tête de liste dans les guides touristiques ou sur les sites spécialisés « voyage et tourisme ». L’ancienne gare d’Orléans, réalisée au milieu du 19e siècle et qui accueille, aujourd’hui, un grand cinéma, fait partie des incontournables dans le secteur. La Maison Cantonale des années 30, la caserne des pompiers dans les années 50 ainsi que l’église Sainte-Marie-de-la-Bastide (avec son clocher datant du 19e siècle) sont également quelques monuments qui donnent au territoire un paysage architectural hétéroclite. Bastide bénéficie également de nombreux projets « verts », dans le cadre de la politique environnementale de la Métropole bordelaise. Parmi ceux-ci, on pourra noter le sublime jardin botanique et le parc des Berges qui offrent aux résidents une qualité de vie indéniable.

Aujourd’hui, Bastide Bordeaux est bien desservi par le tramway et dispose de nombreux établissements d’enseignement (des écoles primaires et des grandes écoles de commerces qui attirent de plus en plus d’étudiants), des commerces et services divers ainsi que des espaces publics consacrés à différentes activités. Tous ces facteurs sont importants pour les personnes qui souhaitent y vivre ou y investir. D’ailleurs, avec le Pinel à Bordeaux, le marché de l’immobilier neuf à Bastide connaît un véritable succès, aussi bien auprès des particuliers que des investisseurs.

Les grands projets du quartier de La Bastide

Longtemps boudé, suite à la grande crise économique des années 70, Bordeaux Bastide connaît aujourd’hui une véritable métamorphose. Le quartier est riche de nombreuses promesses, tant en termes d’identité que d’urbanité. Les projets urbains se multiplient sur le territoire dans l’objectif de le rendre plus attractif et plus dynamique culturellement, mais également de faire de la Belle Endormie un pôle novateur et créatif en matière d’innovation et de développement durable.

Le quartier Bastide Bordeaux jouit d’un patrimoine particulièrement varié. Il s’est lancé dans un processus de réappropriation de son patrimoine industriel, qui fait sa particularité, afin de se réinventer, mais aussi d’être en harmonie avec les exigences et les besoins de la ville de demain : contexte économique et environnemental, équilibre entre urbanité et nature… Au centre de ces bouleversements urbains et sociétaux, cette partie de Bordeaux est confrontée à des enjeux majeurs : comment créer un nouveau visage urbain, tout en conservant l’identité bastidienne ?

La redynamisation du quartier

Dès les années 2000, la mairie de la ville a lancé un grand projet de réaménagement du quartier, après presque une trentaine d’années d’abandon :

À cette grande urbanisation s’ajoute le pont levant Jacques Chaban-Delmas en 2009. Ce pont de 575 m de longueur franchit la Garonne, entre les ponts de Pierre et d’Aquitaine. Le soir, le pont est mis en lumière, non seulement pour éclairer, mais aussi pour mettre en valeur ses lignes architecturales. Une partie des résidents l’appellent affectueusement « pont BaBa », car il relie les quartiers de Bacalan et de La Bastide. Cet ouvrage phare de la ville permet aux coureurs, aux piétons et aux cyclistes de profiter d’une belle balade en boucle le long des berges.

Un visage modifié, avec de plus en plus d’établissements professionnels

L’arrivée du tramway, la rénovation urbaine ainsi que la création de résidences immobilières neuves éligibles à la loi Pinel à Bordeaux ont transformé le visage du quartier de La Bastide. Cette rive attire, de nouveau, les grandes entreprises. Quelques médias ont décidé d’y installer leur siège, à l’instar de France Bleu Gironde, du journal de la presse quotidienne régionale Sud-Ouest ou encore des studios de la chaîne de télévision de Bordeaux TV7. On y trouve également plusieurs restaurants qui, en plus d’offrir une expérience gastronomique exceptionnelle, permettent aux clients de profiter d’une magnifique vue panoramique sur la rive gauche de Bordeaux et son architecture du 18e siècle.

Le projet ZAC Bastide-Niel

Un projet autour de la réhabilitation de l’ancienne caserne Niel viendra agrémenter le paysage immobilier du quartier. La ZAC Bastide-Niel affiche une superficie de près de 32 hectares. Elle se trouve entre l’avenue Thiers et le quai de Queyries et est composée de l’ancienne caserne et de deux friches ferroviaires.

Ce quartier de l’est de la ville bordelaise va accueillir :