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Écrit par Hervé Koffel publié le 14 juin 2024

Le projet de requalification de la Place Stalingrad à Bordeaux

SOMMAIRE
Le projet de requalification de la Place Stalingrad à Bordeaux

La rive droite est en ébullition ! Entre Euratlantique et les divers projets urbains de réaménagement et de création de logements neufs à Bordeaux, la ville ne cesse de se renouveler. Parmi ces projets, la Place Stalingrad à Bordeaux, située donc sur cette rive droite de la Garonne, est en pleine transformation.

Redonner vie à cet espace stratégique, véritable porte d’entrée entre les deux rives de la ville, c’est là l’ambition de ce projet. Longtemps perçue comme un carrefour routier minéral, la place nécessite aujourd'hui un réaménagement qui prend en compte les besoins de végétalisation, de pacification de la circulation et de réorganisation des différents modes de transport.

Avec ce projet, Bordeaux Métropole entend faire de la Place Stalingrad un lieu de vie agréable et sécurisé, où piétons, cyclistes et usagers des transports en commun pourront cohabiter harmonieusement. Les travaux, précédés d'une concertation approfondie avec les habitants, prévoient notamment la création d'espaces verts et la restructuration des flux de circulation pour offrir une meilleure qualité de vie aux Bordelais. Le projet avance à grands pas, promettant de transformer cette place emblématique en un véritable havre de paix au cœur de la ville.

Pourquoi requalifier la Place Stalingrad à Bordeaux ?

Située au débouché du pont de pierre, la Place Stalingrad est un carrefour historique et stratégique pour Bordeaux, reliant la rive droite à la rive gauche de la Garonne. Pendant des décennies, cette place a été principalement dédiée à la circulation automobile, jouant un rôle clé dans le transit entre les deux rives. Cependant, au fil du temps, la nécessité de repenser cet espace est devenue évidente, surtout après des transformations antérieures comme la fermeture du pont de pierre aux voitures en 2017, qui a considérablement réduit le trafic sur la place.

Bien que la place soit un lieu de passage fréquenté par les Bordelais et les visiteurs, son aménagement actuel (principalement minéral) manque cruellement de végétation et d'espaces conviviaux. Cette absence de verdure rend l'endroit moins attractif pour les piétons qui cherchent à s'attarder et profiter de l'environnement.

Par ailleurs, la cohabitation entre piétons, cyclistes et usagers des transports en commun est souvent conflictuelle. Avec environ 10 000 cyclistes et 21 000 voyageurs en transports en commun utilisant la place quotidiennement, les infrastructures existantes ne suffisent plus à assurer une circulation fluide et sécurisée pour tous. Les conflits d'usage sont fréquents, rendant nécessaire une réorganisation de l'espace pour mieux répondre aux besoins de chaque mode de transport.

place stalingrad bordeaux – visuel projet place stalingrad
(c) Signes Paysages

La transformation de la Place Stalingrad en détails

Sur quel périmètre ?

Le projet de réaménagement de la Place Stalingrad s'étend bien au-delà de la seule place, englobant également les quais environnants, à savoir la rue Sem, le quai des Queyries et le quai Deschamps.

Cette extension permet de réorganiser la circulation et de redistribuer les espaces de manière plus harmonieuse, en créant une continuité végétale et cyclable sur ces axes stratégiques.

Avec quels objectifs ?

Le projet de réaménagement de la Place Stalingrad se base sur 4 grands axes :

À quelles modifications s’attendre ?

Depuis février 2022, la circulation automobile est interdite sur la place, une mesure qui sera maintenue pour pacifier l’espace et réduire les nuisances. De nouvelles pistes cyclables et de larges trottoirs pour les piétons seront aménagés pour fluidifier la circulation sur la place.

Des îlots de verdure seront créés, avec des arbres et des plantations basses pour améliorer le confort thermique et visuel. À terme, les passants pourront s’attarder sur la place et profiter de sa nouvelle âme fraîchement végétalisée.

Sur le quai des Queyries, le trottoir sera élargi et une piste cyclable bidirectionnelle sécurisée sera créée. Sur la rue Sem, la circulation des bus et des cars sera maintenue, avec un espace piéton sécurisé.

Il est important de maintenir la place comme un point de transit essentiel du centre-ville avec des arrêts pour le tramway, les bus TBM et les cars régionaux. Les quais seront également réorganisé pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, tout en réduisant les conflits d’usage.

place stalingrad bordeaux – visuel plan 3D place stalingrad
(c) Signes Paysages

Avancement et consultation publique : Où en est-on ?

Concertation avec les habitants

La transformation de cette place emblématique de la capitale du vin ne peut se faire sans l'implication active des Bordelais. Consciente de l'importance de cette participation citoyenne, Bordeaux Métropole a organisé plusieurs rencontres publiques et consultations en ligne pour recueillir les avis et suggestions des habitants et usagers de la place.

Depuis 2021, diverses réunions ont eu lieu, permettant de discuter des premières expérimentations comme la fermeture de la place à la circulation automobile (2022). Ces échanges ont été essentiels pour adapter le projet aux attentes et aux besoins des Bordelais. La concertation réglementaire, qui s’est déroulée du 10 janvier au 28 février 2024, a finalisé ces discussions en présentant les plans du projet et en recueillant les contributions des citoyens pour affiner les détails techniques et d'aménagement.

Calendrier et financement du projet

Le calendrier du projet de requalification de la Place Stalingrad se décompose en plusieurs phases clés :

Phase de concertation (2021 - Février 2024)

Études techniques et finalisation du projet (2024)

Début des travaux (2025)

Concernant le financement de ce projet ambitieux de réaménagement de la Place Stalingrad, il est intégralement assuré par Bordeaux Métropole, que ce soit pour les études à réaliser ou les travaux. Au moment de la clôture de la concertation fin février 2024, le budget annoncé dans le dossier s’élevait à 3,6 millions d’euros. Celui-ci est cependant susceptible d’évoluer au fur et à mesure reflétant l'ampleur et l'importance stratégique de ce réaménagement pour la ville de Bordeaux.

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