Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Top 5 des projets urbains à Bordeaux qui vont marquer 2023

Écrit par Miora R. publié le 09 février 2023

Top 5 des projets urbains à Bordeaux qui vont marquer 2023

SOMMAIRE
Top 5 des projets urbains à Bordeaux qui vont marquer 2023

Bordeaux continue sa transformation à travers plusieurs projets urbains en 2023. Le dynamisme de la commune est porté par des programmes mixtes qui réunissent logements neufs, commerces et bureaux. Si vous souhaitez louer en Pinel en 2023 , la métropole bordelaise est une des destinations à privilégier. Tour d’horizon des 5 plus grands projets urbains à Bordeaux cette année.

1- Tramway : extension du tracé à Mérignac

L’extension du tramway à Mérignac fait résolument partie des plus grands projets urbains de Bordeaux en 2023. Pour mieux desservir le secteur et relier l’aéroport au centre de la métropole, les travaux de prolongement sont en cours. Le tracé sera rallongé de 5 km entre l’aéroport et l’arrêt 4 saisons, soit 5 stations. Grâce à cette extension, les usagers pourront se rendre à l’aéroport en seulement 35 minutes depuis l‘arrêt Pey-Berland de Bordeaux.

Il convient de rappeler que Mérignac est la seconde ville la plus peuplée de Gironde et le second bassin d’emploi dans le département. Ce dynamisme est soutenu par la commune par le biais de la mise en place de plusieurs projets, pour ne citer que l’aménagement de Mérignac Marne Soleil. Il s’agit d’un lieu de vie agréable situé dans une zone commerciale.

© Eo naya - shutterstock

Avec les travaux sur le tracé du tramway, la circulation pourra être plus fluide, notamment grâce à la construction de nouveaux ronds-points. Par ailleurs, un itinéraire cyclable du réseau vélo express (ReV) va être aménagé pour améliorer la circulation des mobilités douces.

Les automobilistes qui souhaitent rejoindre le centre de Bordeaux en empruntant les transports en commun pourront garer leur véhicule dans le parking-relais de 250 places qui ouvrira bientôt. La mise en service effective devrait normalement être programmée pour le mois d’avril prochain, à la fin de la phase de test lancée en janvier.

2- Le pont Simone Veil : un des plus grands chantiers du pays

Parmi les principaux projets urbains emblématiques de l’Opération d’intérêt National (OIN) Bordeaux Euratlantique, celui du pont Simone Veil fait partie des plus importants. Son principal objectif est de redessiner le visage des secteurs se trouvant à proximité de la gare Bordeaux Saint-Jean, à savoir : Bordeaux, Floirac et Bègles.

C’est en 1993 que l’idée de la construction du pont Simone Veil est née, lorsqu’un membre de la Communauté Urbaine, un ancien élu, adressa une lettre à l’ancien maire de la commune, Jacques Chaban-Delmas, pour lui faire part de l’utilité d’un tel édifice pour fluidifier la circulation en prolongeant le boulevard Jean-Jacques Bosc.

Cet important projet urbain de Bordeaux a cependant été mis en pause en 1995, après l’élection d’Alain Juppé, avant d’être remis sur la table en 2009. Les travaux ont finalement pu commencer en 2018 après des enquêtes publiques et un concours architectural sur quelques années.

Les travaux du pont Simone Veil ont enregistré plusieurs retards, en grande partie à cause de différends entre les constructeurs et la ville. Si ce projet urbain de Bordeaux devait initialement être opérationnel en 2020, il ne pourrait l’être qu’en 2024. Cette année marquera donc le début des plus grandes étapes du chantier. En effet, les deux rives vont enfin être liées, ce qui constitue une phase symbolique pour le pont.

Une fois la phase de la pose de la charpente métallique et des piliers franchie, les ouvriers pourront passer au tablier de béton. Si aucun retard n’est à déplorer dans les prochains mois, le pont Simone Veil pourra être livré en 2024, tel qu’il est prévu dans le calendrier des travaux.

3- Campus universitaire de Pessac : travaux de modernisation en cours

Il faut savoir que le campus universitaire de Pessac est un des plus vastes du continent européen. Il s’étend sur une surface si importante qu’il englobe trois communes : Gradignan, Talence et Pessac. Le campus abrite, en partie, l’université Bordeaux Montaigne et quelques écoles supérieures de renom, comme les Arts et Métiers ou encore Kedge Business School.

Le campus propose différentes formations (droit, lettres, etc.) et accueille tous les ans un peu plus de 45 000 chercheurs et étudiants. La rénovation du campus était une priorité pour Bordeaux afin de permettre à chacun de terminer son parcours universitaire dans les meilleures conditions.

© JeanLucIchard – Shutterstock

L’opération campus, comme on l’appelle, a officiellement commencé en 2020. Il s’agit d’un projet de réhabilitation et de rénovation. À ce jour, ces travaux sont les plus importants que l’université ait connus. Parmi les chantiers réalisés, on notera l’installation de structures modulaires (pour que quelques locaux restent libres) et la mise en place d’une bibliothèque provisoire.

Pour 2023, les principaux travaux consisteront à rouvrir les bureaux de l’administration, à créer la Cité des Langues étrangères, du Français et de la francophonie (livraison du bâtiment prévu pour le deuxième trimestre 2023) et à terminer les modifications de la circulation sur l’Esplanade des Antilles.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

4- Rocade bordelaise : fin des travaux prévue cette année

Les problèmes de congestion touchent toutes les grandes métropoles et le Port de la Lune ne fait pas figure d’exception. Les travaux de la rocade bordelaise constituent un des projets urbains à Bordeaux qui devraient être achevés en 2023. L’aménagement a été programmé en 2006 par les élus. Il concerne la création d’une rocade en 2x3 voies.

Le chantier a débuté en 2009 et devrait prendre fin cette année. En tout et pour tout, Bordeaux Métropole a déboursé pas moins de 268 millions d’euros pour la réalisation de ces travaux. Voici les parties qui sont à 2x3 voies sur la rocade : une portion entre Bordeaux-Lac et Talence, sur la partie est, Eysines au sud et Bordeaux-Lac sur la partie nord.

Selon les prévisions, les 45 kilomètres prévus devraient être terminés au début de l’été. Pour ce premier trimestre, les responsables du projet s’occuperont des travaux d’assainissement des eaux usées et de la pose des écrans acoustiques.

Afin de réduire de manière significative le nombre de camions circulant dans cette zone (entre 6 000 et 18 000), une expérimentation a été mise en place depuis le début de l’année : les poids-lourds ne peuvent pas doubler entre les échangeurs 1 et 15 par Mérignac. Cette expérience sera effective jusqu’à la fin de l’année et devrait démontrer l’efficacité de ce genre de mesure. Si elle s’annonce concluante, elle devrait s’étendre à toute la rocade.

5- Piscine Galin : réouverture après des mois de rénovation

© Pixabay - Pexels

Pour finir ce top 5 des projets urbains à Bordeaux, nous allons parler de la rénovation de la piscine Galin. Elle est située sur la rive droite de Bordeaux, dans le quartier Bastide-Niel. Sa réhabilitation et sa rénovation ont commencé en 2019. Initialement, les travaux ne devaient pas durer plusieurs années, mais à cause de nombreuses péripéties qui ont entrainé des surcoûts importants, son ouverture a dû être retardée.

Le mardi 10 janvier 2023, la piscine Galin a pu être ouverte au public pour la première fois depuis 4 ans. Ainsi, 150 visiteurs ont pu apprécier les changements apportés à ce lieu de détente : création d’une salle de préparation physique sur 60 m2, d’une pataugeoire de 50 m2 et d’une plage extérieure végétalisée. Il est intéressant de noter que d’autres piscines présentes sur la commune vont aussi être aménagées.

Dernièrement (en décembre 2022), la piscine du Grand Parc a fermé ses portes pour des travaux de rénovation, et ce jusqu’au mois de septembre prochain. La piscine Judaïque devrait également être réhabilitée, le chantier durera une année.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.