Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Bordeaux : ville idéale pour travailler selon les Français

Bordeaux : ville idéale pour travailler selon les Français

Bordeaux : ville idéale pour travailler selon les Français

Pour la huitième fois consécutive, la capitale girondine demeure en tête de liste des meilleures villes pour travailler, d’après les résultats de l’étude annuelle menée par le cabinet Great Place To Work. La ville attire non seulement les salariés, mais aussi les investisseurs qui sont séduits par les avantages offerts par la loi Pinel à Bordeaux. Une qualité de vie exceptionnelle, un emplacement géographique privilégié, un développement économique important… Découvrons pourquoi de plus en plus de Français souhaitent travailler à Bordeaux.

La crise sanitaire a renforcé l’attractivité de Bordeaux

© RossHelen - Shutterstock

Beaucoup de Français rêvent de travailler à Bordeaux. De nombreux particuliers qui vivent dans la capitale française projettent également d’investir à Bordeaux en 2024, grâce notamment à la prolongation du dispositif Pinel. De plus, l’offre immobilière y est très diversifiée. La métropole respire le dynamisme économique et est très plébiscitée pour son cadre de vie et pour sa mixité sociale. Si Bordeaux regroupe autant d’atouts, la crise sanitaire lui a, sans doute, fait gagner en attractivité. En effet, les confinements à répétition, jugés compliqués à vivre, ont renforcé l’attrait de la partie sud de la France et ont conduit plusieurs salariés à revoir leurs attentes par rapport à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Par ailleurs, le télétravail a permis à nombre d’entre eux de s’installer loin de leur lieu de travail afin de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Le choix du lieu de résidence est alors devenu primordial.

Un fort dynamisme économique

Un patrimoine historique et architectural aussi riche que varié, un climat agréable toute l’année, un paysage singulier et un environnement préservé, entre mer et montagnes… Tous ces atouts font de Bordeaux l’une des villes préférées des Français. Mais si la Belle endormie conserve, pour la huitième année consécutive, sa première place de meilleure ville pour travailler (devant Aix-en-Provence et Toulouse), c’est aussi et surtout pour son dynamisme économique.

©IR Stone - Shutterstock

Travailler à Bordeaux n’est pas uniquement le rêve des jeunes générations. La ville séduit également les millenials qui y trouvent de réelles opportunités d’emplois et d’investissement. Et en matière d’investissement, l’immobilier compte de plus en plus d’adeptes. L’immobilier locatif, en particulier, constitue le choix numéro un de la majorité des Français qui ont décidé de défiscaliser à Bordeaux. Pour ce type de projet, les investisseurs bénéficient de la réduction d’impôt dans le cadre de la loi Pinel, en respectant les conditions relatives au dispositif (achat d’un bien immobilier neuf ou en VEFA, respect des plafonds de loyer et des plafonds de revenus locataires, mise en location du logement à titre de résidence principale du locataire pendant une durée comprise entre six et neuf ans…).

Les moins de 35 ans apprécient particulièrement la présence de nombreuses entreprises dans la région, mais aussi la grande palette d’offres culturelles que propose la ville. Par ailleurs, les organisations professionnelles qui sont implantées à Bordeaux mettent le bien-être des collaborateurs au cœur de leurs préoccupations afin de séduire et de fidéliser les talents. Il s’agit ainsi d’adopter des pratiques managériales innovantes et centrées sur l’humain, des facteurs primordiaux qui participent au développement économique de la métropole bordelaise.

Contactez un expert

Bordeaux : une ville vivante et dynamique

Bordeaux est, depuis 2007, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rendre la ville encore plus vivante et plus dynamique, les pouvoirs publics envisagent de mettre en place de nouveaux pôles au sein de la métropole afin d’attirer toujours plus d’organisations professionnelles œuvrant dans différents domaines d’activités. Bordeaux est, par exemple, la terre d’élection de plusieurs projets numériques, ce qui permet à la métropole de renforcer son statut de « smart city ». Ces projets positionnent également la capitale de l’Aquitaine parmi les villes les plus connectées d’Europe.

Nommée « ville la plus attractive du monde » par Lonely Planet

© Elena Pominova - Shutterstock

La Cité du vin accueillant des millions de visiteurs, des quais rénovés, l’arrivée de la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) la plaçant à seulement deux heures de Paris, des programmes immobiliers neufs répartis au sein de plusieurs quartiers… Travailler à Bordeaux, c’est aussi profiter de toutes ces installations. La Belle endormie s’est complètement métamorphosée ces dernières années. Elle est devenue une « ville lumière » et a été repensée pour séduire les visiteurs, mais aussi pour offrir une qualité de vie inégalable à ses habitants. Ce n’est donc pas pour rien si elle devançait Los Angeles, Moscou ou encore Le Cap dans le classement des villes les plus attractives du monde de Lonely Planet en 2017. Pour ce classement, le leader mondial des guides de voyage prend en compte plusieurs facteurs comme la qualité de l’environnement, l’offre de loisirs et de détente, la diversité des équipements publics, les initiatives culturelles…

En plus de l’aménagement des berges de Garonne et des projets urbains ayant pour objectif d’embellir le paysage local, la proximité par rapport au littoral constitue également l’un des plus grands atouts de la ville de Bordeaux. Sa gastronomie qui ne cesse de se réinventer renforce également son rayonnement international.

Labellisée « capitale french tech »

Bordeaux est une ville tournée vers le futur, sans pour autant négliger, ni ses traditions ni son passé. Si travailler à Bordeaux est un projet qui fait vibrer le cœur de beaucoup de Français c’est aussi grâce aux nombreuses entreprises qui y sont installées. La filière numérique, par exemple, connaît un véritable succès dans la région. La métropole abrite plus de 4 500 entreprises, synonymes d’opportunités d’emplois pour les résidents et les futurs salariés bordelais. Le secteur du numérique à Bordeaux est renforcé par de grands noms de l’écosystème digital, à l’instar de Technowest, Theophraste ou encore Unitec.

En 2019, la ville a obtenu le label « capitale french tech ». Bordeaux remplissait, en effet, toutes les conditions requises par le label : disposer d’un bâtiment totem, se doter d’un écosystème avec cinq « pass french tech » minimum… Plus de 130 acteurs (réunissant entreprises innovantes, start-ups, grandes écoles, universités et collectivités locales) appuyaient sa candidature. Quatre autres territoires de Nouvelle-Aquitaine ont également été labellisés « communauté french tech » (Limousin, Atlantic Valley, Pau-Béarn et Lot-et-Garonne).

Une envie de mobilité régionale chez les cadres et travailleurs franciliens

© nbnserge - Shutterstock

Meilleure ville pour travailler : Bordeaux mérite amplement sa place. Une étude réalisée par Cadremploi affirme que plus de 60 % des salariés franciliens souhaiteraient quitter la capitale française pour venir s’installer dans la capitale girondine. La majorité d’entre eux (plus de 50 %) seraient même prêts à accepter une baisse de salaire pour pouvoir profiter d’un cadre de vie plus serein. Plusieurs cadres et salariés jugent Paris comme « trop stressante », notamment en raison du coût de la vie qui y est trop élevé, associé à l’enfer des transports (beaucoup de temps perdus dans les transports en commun ou les transports personnels pour rejoindre son lieu de travail).

L’impact des confinements répétitifs semblerait motiver les cadres installés à Paris à passer à l’action. La Ville lumière ne manque pourtant pas d’avantages pour les retenir, mais des atouts comme l’accessibilité rapide à la vie culturelle comme à tous les services sont devenus des critères importants. Nombre de salariés affirment également ne pas être satisfaits de leur situation. Plus de 40 % sont insatisfaits par rapport à leur logement, un autre point à ne pas négliger. Trouver une maison avec un jardin ou un appartement comportant quatre pièces dans la capitale est presque mission impossible, en plus d’être financièrement inabordable. Autant de raisons qui poussent les Français à venir travailler à Bordeaux.

Investir en Loi Pinel à Bordeaux

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.