Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Le Bouscat : lancement du projet urbain I-TER

Écrit par Miora R. publié le 20 avril 2022

Le Bouscat : lancement du projet urbain I-TER

Le Bouscat : lancement du projet urbain I-TER

Bordeaux Métropole, Le Bouscat, SPIE Batignolles immobilier et La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) ont récemment lancé le projet immobilier I-TER (Inclure Inviter Innover) sur la place Revezies au Bouscat. Ce vaste programme, finalisé au deuxième trimestre 2023, comprendra des commerces, des bureaux et un campus dédié aux métiers du numérique. De nombreux investisseurs en Pinel à Bordeaux ont déjà montré leur intérêt pour la commune où se tiendra le projet. Zoom sur I-TER.

©Google 2022

Un programme encourageant une mixité des usages et des fonctions

Le projet urbain I-TER est composé de deux bâtiments végétalisés et séparés, situés dans le prolongement de la coulée verte au Bouscat. Cette dernière représente d’anciennes voies ferrées réaménagées par le biais du programme « 55 000 ha pour la nature » qui a été cofinancé par Bordeaux Métropole, Le Bouscat et les villes de Bruges. Les nouveaux bâtiments prendront la place de la gare Saint-Louis. Le chantier a débuté en août dernier et devrait se terminer l’année prochaine, avec une ouverture programmée pour août ou septembre 2023. L’opération a pour ambition de redynamiser la place Ravezies en proposant une offre riche en activités et en services.

©gkatz - Shutterstock

Une surface de 12 400 m²

Les deux ensembles immobiliers mixtes et tertiaires occuperont sur surface de plancher de 12 400 m² au cœur de la métropole bordelaise, au Bouscat. Une école dédiée aux métiers du numérique y sera créée. Elle prendra place sur une surface de 4 600 m² et pourra accueillir 1 300 étudiants, en plus d’un café associatif doté d’une terrasse. D’un autre côté, des activités tertiaires occuperont une surface de 6 600 m² et 1 200 m² seront destinés à des commerces, dont une conciergerie solidaire et un magasin alimentaire. Les étages intermédiaires accueilleront des espaces de coworking et des bureaux.

Un mélange équilibré entre services et activités économiques

Le projet urbain I-TER a été réalisé dans l’optique d’ancrer Spie Batignolles immobilier sur la métropole. Les immeubles qui vont être construits représenteront la qualité des projets développés par le groupe de construction, à savoir des programmes à usages mixtes, dynamiques et ambitieux pour la zone dans laquelle ils se trouvent. Le projet I-TER se distingue par sa valeur d’usage. En effet, il a été créé pour répondre aux besoins des habitants du quartier et des utilisateurs qui occuperont les lieux. Ses principaux objectifs sont concentrés sur la mise en place d’un écosystème pour le quartier, d’une part, et d’autre part, sur la création et l’encouragement d’un lien social, d’une entraide et d’une appropriation des lieux par les occupants.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Des bâtiments tournés vers une démarche environnementale

© korkeng - Shutterstock

Le projet offre une place de choix à la nature. Le parvis central sera végétalisé et les bâtiments seront cerclés de terrasses végétalisées et d’un bardage cuivré. Du point de vue architectural, l’ensemble n’a plus repris le type d’aménagement circulaire adopté pour la place Ravezies. Les édifices seront dotés d’un épannelage des étages supérieurs et des jardinières végétalisées périphériques vont être installées. Le site est bien desservi par les transports en commun, à savoir la ligne de Tram C et les lignes de Bus 35 et 9. Par ailleurs, il est situé au cœur d’un réseau de voies cyclables et piétonnes qui permet de relier facilement la commune de Bruges, les quartiers du Bouscat, la gare TGV Saint-Jean et le centre-ville de Bordeaux. Les modes de déplacement doux seront donc particulièrement favorisés. Le projet prévoit également la création de deux locaux pour vélos sécurisés, avec 200 places en tout, une centaine prévue pour les bureaux et une centaine pour l’école.

Un projet inscrit dans l’appel à manifestation AIRE

Il est important de souligner que le projet immobilier I-TER est conduit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt AIRE (Aménager, Innover, Redessiner, Entreprendre), qui en est aujourd’hui à sa première édition. Il a été lancé en 2017 par Bordeaux Métropole et a été mis en œuvre par La Fab (La Fabrique) de Bordeaux Métropole. Il s’agit d’un des principaux leviers pour la recherche de solutions immobilières et foncières liées à l’attractivité de toute la métropole. Bordeaux Métropole présente un enjeu important en ce qui concerne le développement économique : assurer une croissance équilibrée et maîtrisée du territoire. Pour y arriver, il est essentiel de proposer une offre immobilière adaptée aux besoins des entreprises et diversifiée, qui sera répartie sur l’ensemble du territoire métropolitain. La Fabrique de Bordeaux Métropole a ainsi adopté une stratégie pour une consolidation des espaces d’activités sur le territoire, une production de locaux professionnels qui seront accessibles d'un point de vue financier et un renouvellement de la qualité de l’immobilier d’entreprise.

Un programme inauguré le 29 mars 2022

Le programme I-TER a été inauguré le 29 mars dernier, en présence du président de Bordeaux Métropole, Alain Anziani. Selon lui, ce nouveau programme devrait former « une invitation vers le nouveau chemin paysager ». L’aménagement du projet urbain I-TER a été confié à Spie Batignolles immobilier. Les deux architectes d’ « ECDM architectes » ont déclaré qu’il s’agit d’un projet passionnant. Ils ont également précisé qu’ils pourront aborder le redéploiement du site à partir de l’articulation entre la place et le parc. L’ensemble de bâtiments mêlera « vides » et « pleins » dans une gestion progressive de la hauteur, tout a été pensé comme une topographie. Les masses vont être sculptées et découpées pour qu’elles puissent s’ouvrir à mesure que les bâtiments gagneront en hauteur. Les bâtiments vont naturellement s’intégrer au tissu urbain environnant et resteront ouverts sur le quartier.

6 500 m² de bureaux pour Keys Reim

©CoWomen - Pexels

Le premier bâtiment du projet urbain I-TER accueillera des commerces et services au rez-de-chaussée sur 1 200 m² et des bureaux modulables sur 6 500 m². La société a acquis cet espace par le biais d’un de ses fonds d’investissement immobilier qui a été labellisé « Investissement Socialement Responsable ». Il s’agit de fonds réservés aux investisseurs assimilés ou professionnels. Les bureaux qui vont être aménagés par Keys Reim répondront aux exigences de l’ISR ainsi qu’aux enjeux d’attractivité et de qualité de vie des occupants dans un contexte d’après crise. Ainsi, les espaces seront divisibles et les installations techniques vont être adaptées à l’intensité d’usage. Les espaces extérieurs offriront une solide garantie de qualité de vie. Un rooftop de 150 m² sera également aménagé sur ce bâtiment.

4 700 m² d’espaces d’enseignement supérieur pour Ynov

©Bruno Millennial - Pexels

Le deuxième bâtiment sera consacré à l’enseignement supérieur. Il disposera de deux studios vidéo, de vingt-six salles (classique, 3D, art, informatique, etc.), de locaux administratifs, de trois box post-production et de nombreux espaces : un souk numérique de 500 m² (un espace collaboratif), une salle polyvalente dotée de gradins rétractables ou encore des terrasses accessibles occupant 350 m2. Ynov est un groupe d’enseignement supérieur qui est spécialisé dans les formations aux métiers du digital dans tout l’Hexagone. En 2021, le groupe comptait un peu plus de 7 000 étudiants et est présent dans plusieurs grandes villes, telles que Nantes, Paris, Lyon, Toulouse et bientôt à Montpellier, Lille et Rennes. Son objectif à travers l’acquisition de cet espace est de poursuivre le développement de ses activités dans la métropole bordelaise. D’après les dernières prévisions, son ouverture devrait être programmée pour la rentrée 2023.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.