Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Investir en LMNP à Bordeaux : la recette gagnante en 2024
Écrit par Miora R. publié le 09 mars 2023
Investir en LMNP à Bordeaux : la recette gagnante en 2024
SOMMAIRE
- Le statut LMNP en bref
- Quels sont les avantages d’investir avec le statut LMNP ?
- Quels sont les types de bien concernés ?
- Quelles sont les conditions pour investir en LMNP à Bordeaux ?
- Quels sont les plafonds LMNP à respecter ?
- Le plafond des revenus locatifs en LMNP
- Le régime réel simplifié en LMNP
- Le régime micro-BIC en LMNP
- LMNP à Bordeaux en 2024 : une recette gagnante
Investir dans la pierre à Bordeaux reste aujourd’hui une valeur sûre pour se constituer un patrimoine immobilier et percevoir des revenus complémentaires. Grâce au statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel), un investisseur peut bénéficier d’une fiscalité très avantageuse. Voici tout ce que vous devez savoir pour un investissement en LNMP à Bordeaux en 2024.
Le statut LMNP en bref
On entend souvent parler du statut LMNP à Bordeaux sans forcément savoir ce que c’est et ce que cela peut réellement apporter aux investisseurs. Pour faire simple, il s’agit d’un dispositif d’investissement locatif qui offre de nombreux avantages fiscaux. Grâce à lui, vous pouvez devenir propriétaire d’un bien immobilier et percevoir des revenus complémentaires et réduire votre base d’imposition.
Le LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) est un régime fiscal qui consiste à réaliser un investissement locatif en meublé, le plus souvent dans une résidence de services, étudiante et sénior entre autres. La plupart des logements compatibles avec le statut LMNP commercialisés par les professionnels de l’immobilier sont souvent dans le neuf, dans le cadre de ventes sur plan.
Quels sont les avantages d’investir avec le statut LMNP ?
Réaliser un investissement LMNP à Bordeaux procure des avantages fiscaux considérables. Le dispositif permet entre autres de ne pas payer, ou peu d’impôt, sur les loyers perçus durant la période d’engagement de location. L’investisseur qui passe par le statut LMNP peut également profiter d’une certaine souplesse. Le dispositif offre plusieurs possibilités pour alléger sa fiscalité.
Par ailleurs, la gestion du LMNP est très facile dans le cadre d’un investissement en résidence de services. D’autres avantages peuvent s’ajouter à ceux-là, comme le fait de bénéficier d’un loyer net de charges, prévisible et garantit. Le statut LMNP à Bordeaux permet aussi de récupérer la TVA, d’amortir le bien immobilier et de générer des revenus non négligeables.
Quels sont les types de bien concernés ?
Si vous souhaitez investir en LMNP à Bordeaux, il vous faudra respecter les conditions qui s’y rapportent, comme le choix d'un type de bien éligible. Il existe deux grandes catégories de bien, à savoir : les appartements en résidence de services et les appartements classiques loués sous le statut de meublé.
Les appartements en résidence de services offrent des prestations à leurs locataires en plus du logement : salle de sport, laverie, blanchisserie ou encore conciergerie. Ces biens peuvent être par exemple une résidence étudiante, une résidence sénior ou bien une résidence affaire. Dans le cadre d’un achat en LMNP, les logements, généralement des typologies comprises entre le studio et le T3 sont vendus déjà meublés.
En revanche, si vous souhaitez acheter un logement classique et le louer avec le statut LMNP, il vous faudra le meubler. Voici la liste des équipements qui doivent être présents dans le logement : Luminaires, produits d’entretien, chaises, table, ustensiles de cuisine, vaisselle, réfrigérateur, four ou four micro-onde, plaques de cuisson, dispositif d’occultation des fenêtres, literie avec couette.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Quelles sont les conditions pour investir en LMNP à Bordeaux ?
Le propriétaire d’un bien immobilier doit le mettre en location pour un usage d’habitation pour pouvoir profiter du statut fiscal de LMNP à Bordeaux. Cet usage peut être temporaire, comme dans une résidence d’affaires, permanent, comme dans une résidence sénior, une résidence étudiante ou un EPHAD.
La détention indirecte d’un logement, notamment par le biais de fonds tels que les SCPI, ne permet pas de bénéficier des avantages proposés par un régime LMNP à Bordeaux. De plus, la location du bien ne doit pas constituer l’activité principale de son propriétaire. Toutefois, si tel est le cas et que le propriétaire souhaite rester dans le régime LMNP, ses recettes locatives et ses revenus globaux ne doivent pas dépasser les 23 000 euros. Au-delà de ce plafond, le régime applicable est celui du LMP (Loueur en Meublé Professionnel).
Il est nécessaire de réaliser un enregistrement auprès du Greffe du Tribunal de Commerce pour investir en LMNP à Bordeaux. Pour que l’inscription soit validée, aucun membre du foyer fiscal du propriétaire ne doit être inscrit au RCS en tant que loueur professionnel.
Quels sont les plafonds LMNP à respecter ?
Ceux qui veulent investir en LMNP à Bordeaux devront respecter scrupuleusement les plafonds mis en place. Dans un premier temps, il y a le plafond des revenus locatifs pour que le propriétaire puisse obtenir et conserver son statut de LMNP, puis nous avons le plafond qui dépend du régime fiscal.
Il faut comprendre qu’en fonction des revenus locatifs obtenus, faisant partie de la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), il est possible de choisir sa fiscalité. Vous avez le choix entre le régime réel simplifié et le régime micro-BIC. Si vous choisissez le régime micro-BIC, mais que vous dépassez le plafond LMNP pour cette catégorie, vous basculerez sur le régime réel simplifié.
Le plafond des revenus locatifs en LMNP
Nous parlons ici des revenus annuels de la location meublée. En tant que bailleur, vous devrez vous soumettre aux conditions suivantes : percevoir moins de 23 000 euros par an (charges comprises) et faire en sorte que les revenus issus de la location meublée ne dépassent pas 50 % des autres revenus soumis à l’impôt sur le revenu de votre foyer fiscal (salaires et traitements, autres bénéfices industriels, agricoles ou commerciaux).
Le régime réel simplifié en LMNP
Le régime réel simplifié en LMNP permet de déduire les charges et les frais liés au logement. Ce qui comprend les assurances, les travaux de rénovation, les taxes ou encore les intérêts d’emprunt. Les investisseurs peuvent opter pour ce régime fiscal, même si leurs revenus locatifs ne dépassent pas 72 600 euros.
Le régime micro-BIC en LMNP
En choisissant le régime micro-BIC en LMNP à Bordeaux, vous ne devrez pas dépasser le plafond de 72 600 euros, contrairement au régime réel simplifié. Si vous respectez ces plafonds, vous pourrez profiter d’un abattement forfaitaire à hauteur de 50 % des revenus imposables.
Point important à souligner : en optant pour ce régime, seule la moitié de vos revenus seront soumis à l’impôt. C’est la raison pour laquelle beaucoup de propriétaires-bailleurs sont intéressés par ce régime fiscal. La seule condition est que les charges doivent être inférieures à 50 % des revenus locatifs pour les déduire.
LMNP à Bordeaux en 2024 : une recette gagnante
Le statut LMNP à Bordeaux vous permettra de bénéficier de l’ARD (amortissement réputé différé). Celui-ci vous évitera l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Il s’applique aussi bien sur l’immobilier que sur le mobilier présent dans le logement. C’est une écriture comptable généralement réservée aux entreprises, mais qui peut être utilisée par les particuliers sous le statut LMNP.
Investir en LMNP à Bordeaux est un choix qui s’impose presque en 2024, et ce, pour plusieurs raisons : c’est la neuvième plus grande ville du pays, elle attire particulièrement les étudiants, les jeunes retraités et les actifs. D’ailleurs, 66 % de la population dans la métropole est locataire. Le marché de l’immobilier y est très dynamique, avec des prix moyens en constante hausse.