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Écrit par Hervé Koffel publié le 27 octobre 2023

Les artères bordelaises font peau neuve grâce au projet “Inventer les boulevards du 21ème siècle”

SOMMAIRE
Les artères bordelaises font peau neuve grâce au projet “Inventer les boulevards du 21ème siècle”

Dans la métropole de Bordeaux, les boulevards ne sont pas simplement des voies de circulation ; ils sont le poumon de la cité, des espaces de vie qui racontent l'histoire et le dynamisme de la ville. Cependant, face aux défis contemporains tels que la congestion, la pollution et le besoin croissant d'espaces publics de qualité, une réflexion s'impose. Comment ces artères urbaines peuvent-elles évoluer pour répondre aux exigences du 21ème siècle ?

C'est dans cette optique que Bordeaux Métropole a lancé en 2019 un projet ambitieux de réaménagement des grands axes de la ville. Intitulé "Inventer les boulevards du 21ème siècle", ce projet vise à repenser ces espaces en intégrant les besoins et les aspirations des citoyens, tout en innovant dans les approches d'aménagement urbain.

Ce projet cherche des réponses à travers une large concertation publique et des expérimentations sur le terrain. Il s'agit d'une initiative qui pourrait bien redéfinir la manière dont nous percevons et utilisons nos espaces urbains. Ici, nous explorerons les différentes facettes de ce projet révolutionnaire, depuis ses origines et ses objectifs jusqu'à ses méthodologies et ses enjeux pour l'avenir de Bordeaux et de ses habitants.

Historique et Évolution des Boulevards Bordelais

Les boulevards de Bordeaux ne sont pas une invention récente. Leur genèse remonte à la fin du 19e siècle, une période marquée par une expansion urbaine et une modernisation sans précédent. À cette époque, les boulevards étaient conçus comme des voies de circulation permettant de désengorger le centre-ville et de faciliter le transport. Ils étaient également le reflet des ambitions de la ville, cherchant à se positionner comme une métropole moderne et dynamique.

Avec le temps, les boulevards ont évolué pour devenir bien plus que de simples voies de circulation. Ils se sont transformés en axes majeurs de déplacement urbain, accueillant une diversité de modes de transport, du vélo à l'automobile en passant par les transports en commun. Mais cette évolution n'a pas été sans conséquences. La croissance du trafic automobile et la densification urbaine ont posé de nouveaux défis, notamment en termes de congestion et de pollution.

Les défis contemporains : congestion, pollution, et besoin d'espaces publics

Aujourd'hui, les boulevards bordelais sont à un carrefour. D'une part, ils demeurent essentiels pour la mobilité urbaine, servant de liens vitaux entre différentes parties de la métropole. D'autre part, ils sont confrontés à des défis majeurs qui appellent à une réflexion profonde.

La congestion routière est devenue un problème quotidien, affectant la qualité de vie et l'efficacité des déplacements. La pollution atmosphérique, exacerbée par le trafic, pose des questions urgentes en matière de santé publique. Enfin, la demande croissante pour des espaces publics de qualité—des lieux pour se détendre, se rencontrer et vivre—n'a jamais été aussi forte.

Ces défis ne sont pas uniquement des obstacles, mais aussi des opportunités pour repenser et réinventer les boulevards pour le 21ème siècle. C'est dans ce contexte complexe et stimulant que s'inscrit le projet ambitieux de réaménagement lancé par Bordeaux Métropole.

inventer les boulevards du 21e siecle – un boulevard fréquenté à Bordeaux, le quai Richelieu
© trabantos - shutterstock

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Le projet "Inventer les boulevards du 21ème siècle"

Objectifs et ambitions du projet

Le projet "Inventer les boulevards du 21ème siècle" n'est pas une simple opération de rénovation ou de modernisation. Il s'agit d'une initiative globale qui vise à repenser en profondeur la fonction et la forme des grands axes de Bordeaux. Les objectifs sont multiples : améliorer le confort et la sécurité des espaces publics, favoriser un habitat durable et étoffer l’offre de logements neufs à Bordeaux, encourager la mobilité douce, et stimuler les activités économiques, culturelles et de loisirs. En somme, il s'agit de transformer ces boulevards en véritables espaces de vie, adaptés aux besoins et aux aspirations des citoyens du 21ème siècle.

La méthodologie : concertation publique et aménagements provisoires

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Bordeaux Métropole a adopté une méthodologie inclusive et participative. Depuis le lancement du projet en 2019, une large concertation publique a été mise en place pour recueillir les avis, les besoins et les suggestions des habitants.

Cette démarche de concertation va au-delà des obligations réglementaires et cherche à impliquer le plus grand nombre dans la co-construction de ce projet d'envergure. Parallèlement, des aménagements provisoires sont réalisés pour tester en temps réel l'efficacité et la pertinence de certaines solutions. Ces "laboratoires urbains" permettent d'ajuster le projet en fonction des retours et des expériences des usagers.

Les villes partenaires et les zones concernées

Le projet ne se limite pas à la seule ville de Bordeaux. Il s'agit d'une initiative métropolitaine qui implique plusieurs communes partenaires, notamment Bègles, Le Bouscat, Talence, Cenon et Floirac. Cette approche collaborative garantit une vision globale et cohérente, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque zone. Les boulevards concernés s'étendent sur une distance totale de 19 kilomètres et touchent environ 130 000 habitants, ce qui souligne l'ampleur et l'importance de ce projet pour la métropole bordelaise.

Les phases du projet

Phase de concertation et d'étude (2019-2023)

La première phase du projet, qui s'étend de 2019 à 2023, est consacrée à la concertation et à l'étude approfondie des différents aspects du réaménagement. Durant cette période, divers ateliers, enquêtes publiques et consultations en ligne sont organisés pour recueillir les avis et les suggestions des citoyens.

Parallèlement, des études techniques et environnementales sont menées pour évaluer l'impact des différentes propositions sur la circulation, la qualité de l'air, et le bien-être des habitants. Cette phase est cruciale pour la réussite du projet, car elle permet de poser les bases solides sur lesquelles les futures interventions seront construites.

Phase opérationnelle (2023-2026)

Après avoir consolidé les données et les retours de la phase de concertation, le projet entre dans sa phase opérationnelle prévue de 2023 à 2026. Cette étape verra la mise en œuvre des aménagements retenus, qu'il s'agisse de la création de nouvelles pistes cyclables, de l'élargissement des trottoirs, ou de l'installation d'espaces verts et de zones de loisirs. Des mesures seront également prises pour réduire la pollution et améliorer la qualité de vie, notamment à travers des initiatives de végétalisation et de réduction du trafic automobile.

inventer les boulevards du 21e siecle – des cyclistes sur une piste cyclable
© Canetti - shutterstock

Phases de réalisation, de test et de pérennisation (jusqu'en 2040)

La dernière étape du projet s'étend jusqu'en 2040 et est consacrée à la réalisation, au test et à la pérennisation des aménagements. Durant cette phase, les différentes interventions seront évaluées en termes d'efficacité et d'impact sur la qualité de vie. Des ajustements pourront être apportés en fonction des retours des usagers et des données collectées.

L'objectif final est de pérenniser les aménagements qui auront prouvé leur utilité et leur pertinence, afin de créer des boulevards qui répondent aux besoins et aux aspirations des générations futures.

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Innovations et expérimentations

Les micro-aménagements et les occupations temporaires

L'une des particularités du projet "Inventer les boulevards du 21ème siècle" réside dans sa volonté d'innover à travers des micro-aménagements et des occupations temporaires. Ces interventions à petite échelle permettent de tester rapidement des idées et des concepts sans engager de lourds investissements.

Par exemple, des "parklets" peuvent être installés pour transformer temporairement des places de stationnement en mini-parcs ou en terrasses de café. Ces expérimentations offrent une flexibilité unique pour ajuster le projet en fonction des retours des usagers.

Les initiatives artistiques et culturelles associées au projet

Le projet ne se limite pas à des considérations purement fonctionnelles ou esthétiques, il intègre également une dimension culturelle et artistique. Des collaborations avec des artistes locaux et des institutions culturelles sont envisagées pour enrichir l'expérience urbaine. Que ce soit à travers des installations temporaires, des fresques murales ou des performances en plein air, ces initiatives visent à faire des boulevards des espaces d'expression et de créativité.

Du 16 septembre au 5 novembre se tiendra la première expérimentation artistique baptisée “Au-delà des Boulevards”, sur le Boulevard Antoine Gautier à Bordeaux.

“Cette œuvre performative pourra se pratiquer seul ou accompagné, pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine des boulevards (œuvre réalisée avec l’aide de Bruit du frigo, Écologie Urbaine & Citoyenne, les Créants). Elle sera inaugurée lors des Journées européennes du patrimoine.”

Bordeaux-metropole.fr

Des balades guidées sont également proposées le long du secteur de la Chartreuse. Ce projet immersif, qui propose de (re)découvrir la Chartreuse à travers les 5 sens, est mené par l’architecte-historien Sylvain Schoonbaert.

Pour accompagner l’expérience, le long du cimetière de la Chartreuse se trouve aussi l’exposition artistique “Nouvelles espèces de compagnie”, par Suzanne Lafont.

Les adaptations futures en fonction des retours des usagers

L'aspect le plus innovant du projet peut être sa capacité à s'adapter et à évoluer. Grâce à une méthodologie basée sur la concertation et l'expérimentation, le projet est conçu pour être flexible. Les aménagements peuvent être ajustés, modifiés ou même supprimés en fonction des retours et des besoins des usagers. Cette adaptabilité est cruciale pour assurer la réussite à long terme du projet, en permettant une réactivité face aux défis et aux opportunités qui se présenteront au fil du temps.

inventer les boulevards du 21e siecle – le tramway bordelais sur un boulevard vegetalisé
© Sergii Figurnyi - shutterstock

Les principaux enjeux et défis

Ce projet d’envergure présente bien évidemment son lot de défis à la hauteur des enjeux :

Comment participer à la concertation ?

La participation citoyenne est au cœur du projet "Inventer les boulevards du 21ème siècle". Plusieurs moyens sont mis à disposition pour permettre aux habitants de s'exprimer et de contribuer à la conception du projet.

Des ateliers participatifs, des enquêtes en ligne et des réunions publiques sont régulièrement organisés. De plus, une plateforme en ligne dédiée permet de suivre l'avancement du projet, de poser des questions et de soumettre des idées.

Pour participer et donner votre avis, vous pouvez :

Les garants en question sont des indépendants, nommés pour assurer la transparence et l'intégrité du processus de concertation. Leur rôle est de veiller au bon déroulement des consultations, de garantir que toutes les voix soient entendues et que les décisions prises soient le reflet d'un consensus le plus large possible. Pour ce projet, ce sont Paola Orozco-Souël et Walter Acchiardi qui ont été nommés garants par le Conseil de Développement de Bordeaux Métropole depuis la liste de la Commission Nationale du Débat Public.

Les ateliers et les consultations publiques à venir

La concertation est un processus continu qui ne se limite pas à une seule phase du projet. Des ateliers et des consultations publiques seront organisés tout au long de la réalisation pour ajuster les aménagements en fonction des retours et des besoins des usagers. Les dates et les lieux de ces événements seront communiqués en amont pour permettre au plus grand nombre de participer.

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