Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Comment préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

Comment préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

Comment préparer sa retraite avec la loi Pinel ?

Pour pérenniser vos revenus, l’investissement dans la pierre se présente comme une solution à privilégier. La préparation de la retraite est un sujet délicat que tout le monde aborde avec des pincettes. Le fait est qu’il n’est jamais trop tôt pour s’occuper de son avenir. En investissant en Pinel à Bordeaux, vous aurez l’occasion de vous assurer une situation confortable le moment venu. L’immobilier locatif par le biais du dispositif Pinel est un levier de qualité qui vous sera d’une grande aide. Le point dans cet article.

Prévoir un complément de revenus grâce au Pinel

©ADragan - Shutterstock

La sécurisation de sa retraite est un des plus gros avantages du dispositif Pinel. Entre les réformes à venir et le gel des pensions, il est assez difficile de se projeter de manière positive. Il est alors important de bien se préparer pour conserver un niveau de vie à la hauteur de vos besoins et de vos envies. Une fois retraité, ce qui est certain, c’est que nos revenus vont inévitablement baisser. Le taux de remplacement moyen tourne autour de 50 à 75 %. Il s’agit du pourcentage du salaire que l’on conservera une fois retraité. Les postes de dépenses à la fin de la vie active sont nombreux, même s’ils ont évolué. Parmi les principaux frais à prévoir, nous citerons les éventuels services à domicile, l’indispensable mutuelle ou encore les dépenses dédiées aux loisirs. Sans une bonne anticipation, il sera compliqué de faire face à ces dépenses, pouvant être onéreuses. Pour compléter vos revenus, se constituer un patrimoine est une option qui s’impose.

Miser sur l’investissement locatif en Pinel

Comment préparer sa retraite ? C’est une question qui se pose souvent, surtout lorsque l’on sait que le passage à la retraite est, dans la plupart des cas, synonyme d’une baisse du pouvoir d’achat. En investissant dans un bien immobilier, vous serez non seulement propriétaire de votre résidence principale, mais aussi du logement que vous allez louer via le dispositif Pinel. Dans ce genre de cas, vous profiterez d’une bonne source de revenus, grâce aux loyers perçus chaque mois. Cependant, il convient de préciser qu’il faudra que vous achetiez le bien immobilier bien avant votre retraite pour vous donner le temps de rembourser votre prêt immobilier dans sa totalité.

Le principe de la loi Pinel

© Andrey_Popov

La loi Pinel connaît un succès grandissant auprès des investisseurs français. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation dans le secteur de l’immobilier locatif. Il est entré en vigueur en 2014 et offre des avantages considérables aux particuliers et aux professionnels. Son principe est simple : l’investisseur bénéficiera d’une réduction significative de son impôt sur le revenu en contrepartie d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf.

Il est intéressant de souligner que certaines banques ont plus de facilité à accorder un prêt à ceux qui veulent se lancer dans ce genre d’aventure, souvent sans apport personnel, étant donné que les revenus mensuels générés par la location du bien représentent une garantie solide pour le remboursement du crédit. Par ailleurs, si vous achetez un bien immobilier neuf dans l’objectif de le louer, différents frais de gestion sont déductibles des impôts :

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Les avantages fiscaux du dispositif Pinel

© Sharaf Maksumov - shutterstock

Vous devrez respecter plusieurs conditions pour avoir droit aux avantages proposés par le dispositif Pinel. Parmi les plus importantes, on citera le respect de la durée d’engagement. Vous aurez le choix entre une période de 6, de 9 et de 12 ans. La défiscalisation devient plus intéressante lorsque vous choisissez une durée plus longue. Ainsi, en 2022, pour un engagement de 6 ans, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 12 %, pour 9 ans, vous obtiendrez 18 % de réduction et pour 12 ans, vous aurez une réduction d’impôt de 21 %. Cela signifie que si vous décidez de vous engager avec la durée la plus longue (12 ans), vous pourrez économiser jusqu’à 63 000 €, soit 5 250 € par an. Les économies réalisées pourront vous aider à consolider votre retraite ou à réaliser un deuxième investissement locatif en Pinel. Une fois la durée d’engagement Pinel terminée, vous pourrez ajuster le loyer sans les contraintes du dispositif et vous percevrez alors des loyers plus élevés au moment où vous en aurez le plus besoin.

Les conditions du dispositif Pinel

Pour profiter des avantages du Pinel, les propriétaires et les locataires devront respecter certaines conditions :

Les possibilités qui s’offrent aux propriétaires d’un bien en Pinel

©ESB Professional - shutterstock

En plus de percevoir des revenus tous les mois grâce à la location, les propriétaires auront également d’autres options qui s’offriront à eux dès la fin de leur engagement dans le cadre du dispositif Pinel. De prime abord, il est possible de revendre le bien pour en récupérer une plus-value intéressante. L’argent permettra de générer des revenus supplémentaires ou d’investir à nouveau dans un autre projet. Deuxièmement, de nombreux propriétaires décident aussi de récupérer le bien et d’en faire leur résidence principale. L’avantage, c’est que le propriétaire pourra habiter dans un bien presque neuf, répondant aux normes de qualité et environnementales les plus strictes. De ce fait, aucune rénovation ne sera à prévoir, seuls quelques petits travaux de rafraîchissement pourront être programmés. D’ailleurs, ces derniers pourront être financés par le bien.

Quel type de logement choisir pour un investissement Pinel ?

©Roman Babakin - Shutterstock

Pour bien préparer votre retraite, il faudra bien choisir le logement. Si vous envisagez d’avoir un complément de revenus, le mieux est d’opter pour un appartement idéalement placé, qui trouvera rapidement des locataires. Par exemple, un studio ou un appartement de deux pièces dans un quartier universitaire, non loin des transports en commun, pourra vous assurer une belle rentabilité. Si, d’un autre côté, votre objectif est de faire du bien immobilier votre résidence principale, vous pourrez, dans ce cas, opter pour un appartement plus grand, avec trois ou quatre pièces selon votre budget.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.