Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > 5 conseils pour investir à Bordeaux en immobilier

Écrit par Miora R. publié le 10 août 2022

5 conseils pour investir à Bordeaux en immobilier

5 conseils pour investir à Bordeaux en immobilier

La réussite d’un investissement immobilier dépend de plusieurs paramètres. Il est assez difficile de se lancer dans le milieu sans un minimum de connaissances et de stratégies. Si vous avez pour projet d’investir à Bordeaux, nous vous invitons à suivre les conseils que nous allons vous lister dans les prochaines lignes.

Comment réussir son investissement à Bordeaux ?

© Borisb17 - Shutterstock

Bordeaux dispose de tous les atouts nécessaires pour la réussite de votre investissement locatif. Située à seulement 2 heures de la capitale, la ville est très dynamique et regroupe plusieurs jeunes actifs et étudiants. Il faut savoir que la métropole bordelaise accueille chaque année plus de 100 000 nouveaux étudiants à loger. Il va sans dire que les studios et les appartements de deux pièces y sont les plus recherchés. Mais avant de sauter le pas, veillez à regarder de près les avantages que peut proposer la ville et les possibilités qui peuvent s’offrir à vous si vous souhaitez défiscaliser dans l’immobilier à Bordeaux.

Pourquoi investir à Bordeaux ?

Bordeaux est une ville propice à l’investissement locatif, de par son dynamisme économique et son succès auprès des étudiants et jeunes actifs. Son offre culturelle est très riche, renforçant encore plus son attractivité auprès des investisseurs, mais aussi des locataires. Son économie florissante et dynamique est portée par les secteurs du BTP, des fonctions supports et des nouvelles technologies. De grandes entreprises ont choisi Bordeaux pour y implanter leur siège social, à l’instar d’OVH, Ubisoft, Deezer ou Betclic. Investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux vous permettra de vous constituer un patrimoine, de bénéficier d’un complément de revenus chaque mois, de préparer votre retraite et d’obtenir une rentabilité locative attractive.

© Silviarch - Shutterstock

Notons également qu’en réalisant un investissement locatif à Bordeaux, vous pourrez emprunter sans nécessairement avoir un apport. En effet, les loyers que vous allez percevoir représentent une garantie solide pour le remboursement de votre prêt immobilier. Ainsi, les établissements bancaires accordent plus facilement les prêts aux investisseurs dans le locatif, surtout si vous optez pour un dispositif comme le Pinel, par exemple.

L’immobilier locatif est un investissement sûr et rentable. Contrairement aux placements boursiers, ce secteur est beaucoup moins impacté par la conjoncture économique. Sauf circonstances exceptionnelles et dans la grande majorité des cas, un bien immobilier ne peut que prendre de la valeur avec le temps. C’est l’occasion pour les futurs investisseurs de faire une demande un prêt pour acheter leur bien immobilier. Voici les conseils à suivre pour bien préparer son investissement immobilier à Bordeaux.

1. Définir clairement ses objectifs

©aturonoofer - shutterstock

Avant toute chose, il vous faudra passer par la définition de vos objectifs. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions et trouver les réponses en fonction de votre profil et de vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous investir dans l’immobilier ? Comment comptez-vous financer l’achat de votre bien immobilier ? Parmi les objectifs qui pourront vous convenir, on notera :

Vos objectifs vous permettront d’avoir un cap à tenir tout le long de votre aventure immobilière. Ils vont définir chaque étape de votre investissement, du financement du logement au choix de l’actif et de son rendement. Un point important est à souligner en ce qui concerne les moyens pour accéder au financement des établissements bancaires. Il est plus facile pour les jeunes actifs de souscrire à un crédit sur le long terme, mais les revenus qu’ils perçoivent au début de leur vie active peuvent être un frein à la souscription de crédit. Ces paramètres sont primordiaux, car le financement du projet est une des étapes les plus importantes d’un investissement.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

2. Bien choisir son actif

©Brian A Jackson - shutterstock

Il existe plusieurs types d’investissement que vous pourrez faire en fonction de vos préférences et de vos objectifs. En premier lieu, vous pourrez opter pour l’investissement locatif, il vous garantira un rendement qui tourne aux environs de 4 %. Son principal avantage est de pouvoir percevoir tous les mois des revenus locatifs et de profiter de l’effet de levier du crédit. Par la suite, nous avons l’investissement en SCPI (société civile de placement immobilier). Il s’agit d’un placement à long terme qui offre une fiscalité avantageuse des revenus fonciers et de l’assurance vie. Il a pour avantage d’avoir une meilleure liquidité par rapport à l’immobilier classique, mais le risque d’avoir une moins-value à la revente des parts est bien présent, cela dépendra du marché. Une autre option qui peut s’offrir à vous est le crowdfunding immobilier. C’est une solution qui permet aux particuliers de participer au financement d’un programme immobilier en passant par une plateforme dédiée. Son rendement peut être très intéressant, jusqu’à 6 %, mais il comporte différents risques, comme les retards des travaux ou encore le défaut de paiement si vous choisissez un promoteur non sérieux.

3. Choisir le quartier où investir avec minutie

© S-F - Shutterstock

L’emplacement de votre logement jouera un rôle important dans la réussite de votre investissement locatif. Le quartier bordelais que vous devrez choisir devra être bien desservi par les transports en commun et être doté de différentes infrastructures publiques et commerces. Un appartement à proximité d’une école ou des universités de la ville peut être l’assurance d’une location rapide et d’un risque moindre de vacance locative. À Bordeaux, vous aurez un vaste choix. Si vous avez un budget assez souple, vous pourrez miser sur une zone dense, proche de toutes les commodités, à Bordeaux hypercentre, par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers La Bastide ou Caudéran, si vous souhaitez faire du calme votre argument de vente.

4. Penser à la défiscalisation

© Cast Of Thousands - shutterstock

De nombreux dispositifs de défiscalisation sont disponibles en France. Parmi les plus appréciés, la loi Pinel figure dans le haut du classement. Grâce à lui, vous pourrez déduire un certain pourcentage du prix d’achat du logement de vos impôts. La réduction d’impôt dont vous pourrez profiter dépendra de la durée d’engagement que vous allez choisir : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. Quelques conditions sont à respecter pour bénéficier des avantages prévus par le dispositif, dont un plafonnement de loyer à 10,55 € /m² pour Bordeaux, qui est dans la zone B1 du Pinel. Par ailleurs, vous ne pourrez pas non plus choisir n’importe quel locataire, il faut que celui-ci ait un revenu respectant le plafond de ressources imposé par zone en fonction de la composition du foyer. Vous pouvez aussi faire jouer d’autres dispositifs, à l’instar du statut LMNP et le dispositif Censi Bouvard.

5. Placer son investissement locatif en gestion

Pour être certain d’optimiser au maximum votre investissement locatif, le mieux est d’opter pour la gestion locative en passant par une agence immobilière. Cette dernière s’occupera de toutes les démarches et des tâches liées à votre investissement. De plus, elle prendra en charge le recouvrement des éventuelles créances. Cela vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres projets personnels. Il est à noter que les honoraires d’une agence immobilière sont déductibles de vos revenus fonciers, ils sont généralement à hauteur de 5 à 10 % des loyers (charges comprises).

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.