Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Comment réussir son investissement locatif à coup sûr ?

Comment réussir son investissement locatif à coup sûr ?

Comment réussir son investissement locatif à coup sûr ?

Réussir son investissement locatif dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit d’un placement qui nécessite les bonnes techniques et des décisions bien réfléchies pour ne pas perdre d’argent. En investissant dans l’immobilier pour louer, vous pourrez non seulement avoir des revenus complémentaires tous les mois, mais aussi vous constituer un patrimoine immobilier solide. En optant pour un dispositif de défiscalisation, vous pourrez même bénéficier d’une réduction d’impôt importante. Si vous choisissez le Pinel à Bordeaux, par exemple, vous pourrez économiser jusqu’à 63 000 € sur la durée de votre engagement. Nous vous donnons les clés de la réussite de votre investissement locatif.

Tous nos conseils pour la réussite de votre investissement locatif

La pierre a toujours été une valeur sûre lorsque l’on parle d’investissement. Par ailleurs, un investissement dans l’immobilier vous offrira une protection solide contre l’instabilité du marché, contrairement aux autres placements financiers. Même si le rendement est très intéressant dans le domaine de l’immobilier, il ne faut pas se laisser aller à l’improvisation, tout se prépare. Comment réussir son investissement locatif ?

Quels sont les avantages de l’investissement locatif ?

© maitree rimthong – Pexels

Avant de voir comment réussir son investissement locatif, voyons d’abord pourquoi il est intéressant de réaliser ce genre de placement. Il faut savoir que les avantages de l’investissement locatif sont pluriels, aussi bien en termes de rentabilité que de pérennité. Il s’agit d’un investissement à la fois concret et stable. Sur la question de la rentabilité, il est bon de souligner que si votre investissement est mal réalisé, ce ne sera pas rentable. Voilà pourquoi une bonne préparation s’impose. Toutefois, la rentabilité peut être garantie par la nature de l’investissement ainsi que par les taux immobiliers.

L’investissement locatif est une valeur sur laquelle on peut se fier pour se constituer un patrimoine, pour obtenir de bons retours sur investissement et pour avoir des revenus réguliers. C’est un type d’investissement qui échappe aux fluctuations du marché bancaire et qui vous protègera grâce à ses nombreuses garanties, à l’instar de la garantie locative, qui vous prémunira contre les risques de loyers impayés. Enfin, l’investissement dans l’immobilier vous permettra d’exploiter votre bien comme bon vous semble, aussi bien pour générer des revenus supplémentaires par mois ou pour en faire votre résidence secondaire après le terme de vos engagements.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Les clés qu’il vous faut pour réussir votre investissement locatif

Il n’est pas prudent de se lancer tête baissée dans un investissement locatif, tout doit être anticipé et préparé pour être certain d’avoir des résultats à la hauteur de vos attentes. Nous vous donnons dans les lignes suivantes les principales clés pour la réussite de votre investissement locatif.

Définition des objectifs

Dans tout projet, la définition des objectifs doit figurer en tête de liste de vos priorités. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions : Pourquoi voulez-vous investir dans ce genre d’actif ? Comment comptez-vous financer votre projet ? Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Une fois que vous aurez les réponses, vous serez plus à même de définir le cap que vous devrez tenir dans les prochaines années.

En procédant de cette manière, vous trouverez plus facilement les moyens d’atteindre vos objectifs. Il ne faut pas oublier que les moyens à mettre en place et les détails du projet dépendront de ce que vous souhaitez. Ils sont différents d’un projet à un autre. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine ou que vous ne savez pas encore trop par où commencer, le mieux est de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier. Il saura vous aiguiller pendant toute la durée de votre investissement et vous offrira de précieux conseils sur les placements à réaliser en accord avec vos besoins et votre profil.

Bien choisir le bien immobilier à acheter

© George Milton - Pexels

En souhaitant investir dans l’immobilier, vous aurez le choix entre le marché du neuf et celui de l’ancien. Si vous voulez réussir, vous devrez connaître parfaitement les avantages et les inconvénients de chacune de ces options. Dans les grandes lignes, l’immobilier neuf vous épargnera tous les frais pouvant être liés à la rénovation de votre logement avant de pouvoir le mettre en location. En effet, un bien dans le parc du neuf répondra à toutes les normes exigées par l’État en termes d’environnement et de consommation d’énergie. Le petit inconvénient réside dans le prix d’achat du neuf, qui est plus élevé que celui de l’ancien.

D’un autre côté, l’immobilier ancien est moins cher de 10 à 20 % par rapport aux biens neufs. Dans certains cas, vous pourrez obtenir une rentabilité plus élevée, même si des travaux de rénovation sont à réaliser. De plus, vous bénéficierez d’une bonne plus-value dans l’éventualité d’une revente. Le souci, c’est que les frais de notaire sont nettement plus élevés que pour l’achat d’un bien neuf.

Bien choisir le secteur où investir

Le choix de l’emplacement de votre bien immobilier est primordial pour la réussite de votre investissement locatif. Pour cela, vous devrez passer du temps à la recherche du parfait emplacement dans la ville où vous souhaitez investir. La meilleure décision serait d’opter pour un logement situé dans un quartier calme, à proximité de toutes les commodités du quotidien (commerces et transports en commun). Si vous envisagez d’acheter un studio ou un appartement de deux pièces, orientez vos recherches dans les quartiers proches des bassins d’emplois de la ville ou des universités. Ce type de biens est très recherché par les jeunes actifs et les étudiants. Vous n’aurez aucun mal à trouver un locataire.

Proposer des loyers réalistes

Une des règles fondamentales lorsque l’on souhaite se lancer dans l’investissement locatif est de proposer un loyer qui est en accord avec les offres dans votre secteur. Vous devrez faire des recherches sur le sujet en regardant les annonces des biens proposés proches de votre logement et faire une petite comparaison. Sachez que si vous optez pour un loyer trop élevé, vous aurez beaucoup de mal à mettre votre logement en location. Il ne faut cependant pas proposer des loyers trop bas pour ne pas perdre d’argent, étant donné que vous aurez des frais à payer en tant que propriétaire-bailleur.

Lors d’une éventuelle négociation avec votre futur locataire, pensez à mettre en avant tous les avantages de votre bien, notamment sa proximité avec le bassin d’emplois de votre quartier ou la vue que propose votre appartement. Nous vous conseillons de choisir un secteur où la demande locative est très forte. De cette manière, vous pourrez être certain de pérenniser votre investissement en ce qui concerne l’occupation et d’assurer une excellente plus-value à la revente.

Toutefois, si vous investissez avec la loi Pinel, vous n’aurez pas à vous soucier du montant loyer. Il est de plafonné de base

Miser sur la défiscalisation

© Polina Tankilevitch - Pexels

De nombreux investisseurs font l’erreur de chercher à tout prix une grande rentabilité. En prenant en compte les performances des placements en général, le rendement de 4 % que peut offrir un placement immobilier est plus que convenable. Rappelons qu’un bien immobilier prend toujours de la valeur sur le long terme. Vous pouvez vous tourner vers la loi Pinel qui est un dispositif de défiscalisation efficace.

Pour profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 % du prix d’achat du logement, vous devrez vous engager à louer votre bien pendant une durée de 6, de 9 ou de 12 ans en proposant un loyer plafonné et respecter quelques conditions relatives à l’emplacement du logement, aux revenus du locataire et aux performances énergétiques de l’appartement. Le taux de réduction d’impôt dépend de la durée d’engagement choisie : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.