Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Le quartier Caudéran à Bordeaux : focus sur un secteur prisé

Le quartier Caudéran à Bordeaux : focus sur un secteur prisé

Le quartier Caudéran à Bordeaux : focus sur un secteur prisé

Devenu un quartier bordelais depuis 1965, Caudéran a su conserver son caractère résidentiel et calme. Son patrimoine architectural, ses équipements de proximité, ses belles échoppes anciennes ainsi que ses nombreux espaces naturels constituent ses plus grands atouts. Abritant près de 45 000 habitants, Caudéran est le plus vaste et le plus peuplé des quartiers de Bordeaux. Au cœur du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Caudéran connaît un véritable succès auprès des familles, des étudiants, des jeunes actifs et des investisseurs. Les programmes immobiliers neufs fleurissent dans le quartier, une bonne nouvelle pour les personnes qui souhaitent investir en loi Pinel à Bordeaux. Focus sur les atouts de ce quartier très prisé de la capitale girondine !

Bordeaux Caudéran : un quartier, une histoire

C’est en 1965 que la commune indépendante de Caudéran est devenue un quartier de Bordeaux. Sa proximité immédiate avec l’hypercentre de la ville a tout de suite séduit la bourgeoisie bordelaise. Il est situé sur la rive gauche de la Garonne. Cinquante-six ans après son rattachement à Bordeaux, le quartier n’a rien perdu de son identité, c’est d’ailleurs ce qui constitue son charme. De nouveaux immeubles d’habitats collectifs et des maisons individuelles aux lignes architecturales modernes sont venus apporter un magnifique contraste au paysage urbain de Bordeaux Caudéran, créant un ensemble hétéroclite avec les constructions anciennes, à l’instar des échoppes qui témoignent de son passé populaire, tout en apportant une atmosphère de village.

Une ville dans la ville

Caudéran Bordeaux s’articule comme « une ville dans la ville », avec ses six petits quartiers. On y trouve de nombreux équipements sportifs, des établissements administratifs, plusieurs écoles ainsi que des commerces et services en tout genre. Le bâti du secteur affiche une grande diversité de biens : pavillons cossus, échoppes, immeubles de différents standings… Son espace vert qui s’étend sur une superficie de 28 hectares est le plus vaste de la ville et son golf (le golf bordelais) est l’un des plus anciens de France.

Une qualité de vie exceptionnelle

Au-delà de son passé harmonieux et de sa richesse architecturale, Bordeaux Caudéran est surtout prisé pour sa qualité de vie. Le quartier est particulièrement plébiscité par les familles bordelaises, et ce, grâce à ses établissements dédiés à l’enseignement qui bénéficient d’une bonne réputation, sans oublier la diversité de ses espaces naturels : des plans d’eau, des pelouses, un parc animalier, des petits bois et le Parc Bordelais. Ce dernier, avec ses 3 000 arbres, constitue un véritable poumon vert au cœur du quartier. Le parc propose diverses animations pour les enfants. Le centre-ville de Bordeaux, la gare Saint-Jean et l’aéroport Bordeaux-Mérignac sont accessibles en 15 minutes (par la rocade). Depuis le lancement de la nouvelle ligne LGV Paris-Bordeaux, de plus en plus de particuliers et d’investisseurs parisiens désirent y acquérir une résidence principale. Cette nouvelle ligne place Paris à seulement deux heures de Bordeaux.

Une qualité de vie exceptionnelle

Développer les liens entre les habitants et renforcer la vie associative du quartier sont désormais les priorités de Caudéran Bordeaux. Le quartier souhaite également varier son parc immobilier dans l’objectif de proposer des logements adaptés et accessibles aux jeunes, aux familles ainsi qu’aux personnes âgées. Les espaces verts et la mobilité sont aussi au cœur des préoccupations des Bordelais qui désirent aménager dans cette partie de la ville. Différents projets d’aménagement du territoire, à l’instar des hangars Carton-Tassigny, de la création de crèches et d’écoles ainsi que des différents programmes immobiliers neufs, sont en cours de réalisation afin d’illustrer ces priorités et de répondre aux besoins d’habitations, tout en mettant l’accent sur l’écologie et la mixité sociale.

Le marché immobilier à Bordeaux Caudéran

La ville de Bordeaux a connu un fort succès ces dernières années, au point de devenir la ville provinciale la plus attractive de l’Hexagone. Toutefois, la rareté et les prix des biens immobiliers disponibles dans l’hypercentre bordelais ont poussé les investisseurs vers les quartiers voisins, comme Caudéran qui a le vent en poupe auprès des jeunes actifs et des familles qui sont séduits par son cadre de vie. Travaux de rénovation, diversité des équipements, entretien régulier des espaces dédiés à la nature, établissements scolaires proposant des programmes de qualité… Autant de facteurs contribuent à augmenter l’attractivité du quartier. En matière de paysage immobilier, Bordeaux Caudéran abrite différents types de logements, que ce soit sur le marché de l’ancien ou du neuf, avec des prix adaptés à tous les budgets. On peut, par exemple, y trouver des appartements dans des immeubles anciens qui datent du 18e siècle, des logements tant recherchés, mais vendus ou loués à prix d’or.

Caudéran : l’immobilier neuf en plein essor

Les résidences neuves se multiplient à Bordeaux Caudéran. Aujourd’hui, le quartier compte onze programmes neufs, proposant des maisons individuelles et des appartements qui s’étendent du studio au cinq pièces afin de répondre aux demandes grandissantes des habitants. Ces résidences sont implantées dans un environnement agréable, à proximité d’établissements scolaires et de différents commerces et services, des caractéristiques qui attirent les acquéreurs. Rue Poujeau, par exemple, on trouve la résidence Éclat de Vert. Mise sur pied par Signature Promotion, cette résidence comporte une vingtaine d’appartements neufs de deux à cinq pièces. La résidence Villa Hortense qui se trouve à proximité du groupe scolaire Paul Doumer et du square Hortense Schneider propose également une dizaine d’appartements neufs, allant du deux au quatre pièces. Ces programmes immobiliers neufs à Caudéran Bordeaux attirent, non seulement par leur emplacement privilégié, mais aussi et surtout par leurs prestations de qualité, imaginées autour du confort de vie et de la sécurité des futurs occupants (respect des normes RT2012 et BBC, isolation thermique renforcée, des équipements modernes dans les pièces de vie, ascenseur, parking en sous-sol…).

Investir en Pinel à Bordeaux Caudéran

L’attractivité de Bordeaux Caudéran réside aussi dans la diversité de son parc immobilier (70 % d’appartements, contre 30 % de maisons). Dans le quartier, les belles demeures anciennes agrémentées de grands jardins et les immeubles bourgeois datant des années 60-70 côtoient des constructions neuves, dont des maisons et des immeubles collectifs. En termes de prix, les immeubles collectifs sont particulièrement accessibles et affichent des prix relativement abordables. Le prix moyen du mètre carré se situe autour de 4 460 €, mais la fourchette de prix est très large.

Le nombre de programmes immobiliers neufs disponibles dans le quartier présente une belle opportunité pour les personnes qui souhaitent investir en Pinel. En effet, Bordeaux se situe en zone B1 Pinel. Les logements neufs proposés par les promoteurs sont alors éligibles au dispositif, ce qui permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages, dont des avantages fiscaux importants. Le dispositif Pinel s’applique aux biens neufs acquis avant le 31 décembre 2023. Il concerne donc les logements neufs achevés ou en vente en état futur d’achèvement (VEFA). Toutefois, les logements anciens refaits à neuf et mis en vente en TVA peuvent également être éligibles au dispositif. Il est également important de rappeler que la loi Pinel est réservée aux investissements locatifs. Les acquéreurs doivent donc louer le bien à titre de résidence principale du locataire, avec une durée minimale de location de six ans. Ceux qui souhaitent augmenter le taux de réduction d’impôt peuvent choisir une durée plus longue, neuf ou douze ans.

Pour un investissement locatif en Pinel à Bordeaux Caudéran, la réduction d’impôt est de :