Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Pyramide d’argent : le palmarès 2022 de la FPI Nouvelle Aquitaine
Écrit par Miora R. publié le 09 janvier 2023
Pyramide d’argent : le palmarès 2022 de la FPI Nouvelle Aquitaine
SOMMAIRE
- Point sur le concours
- Les prix et les gagnants
- Grand-Prix Régional : Quai neuf de SOGEPROM
- Prix du Grand Public : Bricklane de ADEIMMO
- Prix de l’immobilier d’entreprise : Infina d’IDEAL Groupe
- Prix de l’innovation industrielle : Le Six de DUVAL Développement Atlantique
- Prix du bâtiment bas carbone : Villa Joia de Bouygues Immobilier
- Le prix de la conduite responsable des opérations : Woodstone de ICADE Promotion
- Le prix de l’impact sociétal : I-Art de LP Promotion
- Le prix spécial du jury : Skyline de ADEIMMO
Créé en 2004, le concours des Pyramides d’Argent a pour objectif de promouvoir l’innovation, la qualité et le savoir-faire dans le monde de la construction de logements neufs. Il s’agit du concours le plus exigeant de la profession, et en est aujourd’hui à sa 19e édition. Les idées et les projets primés d’une Pyramide d’argent en 2022 vont sans aucun doute renforcer l’inspiration des créateurs de programmes immobiliers neufs à Bordeaux. La dernière cérémonie des Pyramides d’argent s’est tenue le mercredi 12 octobre, au Palais de la Bourse. Nous vous présentons le palmarès de ce cru 2022.
Point sur le concours
Les Pyramides d’argent de la FPI Nouvelle-Aquitaine font la promotion de la qualité de production et d’usage des meilleurs programmes neufs de Bordeaux Métropole. Les projets sélectionnés pour le concours doivent répondre à un cahier des charges précis, établi par les partenaires de l’évènement.
Différentes catégories de prix sont disponibles pour ceux qui souhaitent participer, les porteurs de projets pouvant candidater pour la catégorie de prix qui leur correspond. Les vainqueurs d’une Pyramide d’argent obtiennent un ticket pour une participation aux Pyramides d’or, un concours d’envergure nationale impliquant les lauréats des Pyramides d’Argent.
La cérémonie des Pyramides d’argent 2022 a réuni plus de 500 acteurs de l’immobilier neuf, dont Stéphane Pfeiffer, l’adjoint en charge du logement et de l’habitat de Bordeaux, ainsi que Pierre Vital, le président de la FPI régionale.
Les prix et les gagnants
Pour cette édition, 7 prix ont été attribués aux promoteurs-participants, dont un prix spécial du jury. Les programmes présentés étaient particulièrement variés : immeubles de bureaux, résidences de logements neufs, programmes mixtes et résidences de service. Le jury de cette 19e édition a été présidé par Loïc Luisetto, délégué général de l’association Lazarre.
Grand-Prix Régional : Quai neuf de SOGEPROM
Cette année, le Grand-Prix Régional a été attribué au programme Quai neuf de SOGEPROM. Il est situé en face du futur pont Simone Veil. C’est un projet d’envergure qui fait partie de l’OIN (Opération d’Intérêt National) Bordeaux Euratlantique, un des chantiers en cours les plus importants de la région, qui englobe Bordeaux, Bègles et Floirac.
Le projet Quai neuf est un programme mixte qui réunit 145 logements étudiants, 6 800 m2 de bureaux, 770 appartements neufs et 7 800 m2 de commerces. Il sera composé de 13 bâtiments au total, dont 3 tours de 16 étages chacune. En ce qui concerne les répartitions des logements, 45 % sont en accession libre, 35 % sont sociaux et 20 % en accession maîtrisée.
Prix du Grand Public : Bricklane de ADEIMMO
La résidence Bricklane a remporté le prix du Grand Public pour cette édition des Pyramides d’argent 2022. Le programme est situé dans le quartier de la Bastide et se compose de 13 logements allant du 2 aux 5 pièces, dotés de loggias ou de terrasses. La particularité de ce projet réside dans son architecture au style new-yorkais, tout en brique. Les logements sont tous ouverts sur l’extérieur et la plupart d’entre eux disposent d’une double orientation. Au dernier étage de l’immeuble, on retrouve un appartement de cinq pièces, de type loft, faisant 160 m2. Il possède deux terrasses et profite d’une triple orientation.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Prix de l’immobilier d’entreprise : Infina d’IDEAL Groupe
La Pyramide d’argent de la catégorie immobilier d’entreprise a été remportée par IDEAL Groupe pour son projet Infina. Ce dernier affiche un caractère innovant qui lui a permis de se différencier de ses concurrents. Le programme est situé en plein cœur du quartier Mériadeck. Il représente un véritable modèle de modularité dans une métropole aussi importante que Bordeaux. Il regroupe des commerces, des bureaux, mais aussi des logements neufs de haut standing.
Les 2 700 m2 de bureaux sont répartis sur 5 étages, où pourront travailler 237 employés. Par ailleurs, des espaces de coworking seront également mis à disposition. Le bâtiment possède des protections intérieures et des locaux à vélos pour assurer un confort d’utilisation optimal pour les salariés. Un jardin privatif de 500 m2 a été créé afin que chacun puisse prendre l’air pendant les heures de pause. Un point d’honneur a été mis sur la préservation de la biodiversité au cours de la conception de ce programme.
Prix de l’innovation industrielle : Le Six de DUVAL Développement Atlantique
La Pyramide de la catégorie innovation industrielle 2022 a été décernée au programme Le Six, situé à Bordeaux-Lac. Ce secteur en pleine expansion abrite l’écoquartier Ginko, un grand centre commercial et le parc des expositions. Ce programme immobilier de Duval Développement Atlantique est issu de la réhabilitation d‘une ancienne friche industrielle. Les contraintes environnementales ont été prises en compte de manière méticuleuse dans la conception de ce projet. Il limite la perméabilité des sols et permet à la ville de se reconstruire sur elle-même.
Prix du bâtiment bas carbone : Villa Joia de Bouygues Immobilier
La limitation de l’impact de la construction sur l’environnement est au cœur des préoccupations des promoteurs. Dans ce sens, Bouygues Immobilier a créé la villa Joia, à Anglet. Elle n’est composée que d’un seul étage abritant 12 appartements. Le programme est parfaitement implanté dans un très beau parc paysager de 9 500 m2, offrant une atmosphère paisible et intimiste. Le projet a reçu la Pyramide du bâtiment bas carbone grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés lors des phases de construction. De plus, des aménagements dédiés à la faune locale, des bacs potagers et des composteurs ont été installés pour offrir plus de place à la nature en ville et de préserver la biodiversité.
Le prix de la conduite responsable des opérations : Woodstone de ICADE Promotion
Les négociations faites par les différents acteurs du projet Woodstone lors de la construction du programme ont été récompensées par une Pyramide, dans la catégorie « conduite responsable des opérations ». Woodstone est un ensemble mixte installé dans le quartier d’Armagnac. Il compte 72 logements neufs, 5 881 m2 de commerces et un parking en silo. Dans les prémices du projet, seul le parking en silo était prévu. Mais après négociations, un jardin partagé sur le toit, des logements, un local de bricolage, des salles communes et des terrains de sports ont finalement intégré la liste des travaux à réaliser. Woodstone est composé d’une structure en bois et devient ainsi le plus haut parking silos en bois du pays, avec ses 492 places. Par ailleurs, plus de 60 % de la matière utilisée pour sa construction provient du continent.
Le prix de l’impact sociétal : I-Art de LP Promotion
Le jury a décidé de remettre la Pyramide de l‘impact sociétal au projet I-art de LP Promotion. Le type d’habitat proposé ici est le co-living. Le bâtiment de 4 étages recevra prochainement différentes catégories de personnes : des jeunes actifs, des personnes en reconversion professionnelle ou encore des étudiants. Les habitations sont de tailles diverses : S, M, L et XL. Selon leurs besoins, les futurs résidents pourront décider de vivre dans un studio ou dans des unités plus larges composées de plusieurs chambres privatives et d’un espace partagé. La résidence propose plusieurs prestations de qualité : panneaux interactifs, boîtes à colis connectées, laverie connectée…
Le prix spécial du jury : Skyline de ADEIMMO
Pour cette édition 2022 de la Pyramide d’argent de la FPI, le prix spécial du jury a été attribué au projet Skyline du promoteur ADEIMMO. Le bâtiment de 7 étages prend place dans le quartier Caudéran, abritant 6 lofts d’une superficie de 120 m2 chacun, accessibles grâce à un ascenseur à accès privatif. Les logements bénéficient d’une terrasse de 27 m2 avec des vues imprenables sur Bordeaux. La particularité de ce programme réside dans la possibilité de le moduler à la convenance des occupants. En effet, des pièces peuvent être rajoutées ou supprimées.