Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Comment les Bassins à flot à Bordeaux est devenu l’un des principaux pôles d’attractivité ?

Écrit par Miora R. publié le 16 décembre 2022

Comment les Bassins à flot à Bordeaux est devenu l’un des principaux pôles d’attractivité ?

SOMMAIRE
Comment les Bassins à flot à Bordeaux est devenu l’un des principaux pôles d’attractivité ?

Les Bassins à flot à Bordeaux sont situés entre le quartier Bacalan et les Chartrons. Dans un futur proche, ils sont voués à devenir un lieu incontournable de la métropole. Ce quartier historique fait l’objet de plusieurs aménagements et projets de modernisation. Les Bordelais pourront investir et acheter des logements neufs au sein des programmes qui y seront construits. Ces derniers vont certainement booster le marché locatif neuf à Bordeaux .

Une évolution perpétuelle

Le projet Bassins à flot à Bordeaux représente un chantier titanesque qui a commencé il y a déjà une dizaine d’années. Cet ancien quartier industriel est réinventé jour après jour par une centaine de promoteurs et d’architectes, sur une surface de plus de 300 000 m2. C’est un quartier phare de la ville qui bénéficie d’un réseau de transport en commun efficace, avec le tramway et le bus. Les logements qui prendront place dans cette zone seront idéalement placés, notamment grâce à la proximité qu’ils auront avec les Hangars et Bacalan.

D’ici 2025, on verra naître dans le quartier 5 400 logements, des espaces verts, des bureaux, des commerces, des crèches et des écoles. Les Bassins à flot s’étendent sur 160 hectares. Les premiers travaux ont commencé en 2010. C’est un quartier qui est au cœur des enjeux de développement du nord de l’agglomération, de par la présence du pont Jacques Chaban-Delmas et de la ligne B du tramway. Il fait partie intégrante de l’opération de réaménagement de la rue Lucien Faure et a vu l’implantation de la Cité du vin, il y a deux ans.

© Elena Pominova - shutterstock

Historique des Bassins à flot

Les Bassins à flot sont situés au nord du centre-ville de Bordeaux, entre la Garonne et le Lac. Ils accueillent, entre autres, le port de plaisance de la ville. Le secteur était autrefois marécageux, mais a été aménagé progressivement à partir du 18e siècle, avec le développement des zones d’activités et du port. Les marais ont été asséchés un peu plus tard pour permettre le développement du quartier. Les Bassins à flot ont été inaugurés en 1879. Depuis, les activités industrielles et portuaires ont commencé à rythmer la vie de Bacalan jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.

Le dynamisme du quartier s’est un peu perdu à cause de la fermeture de plusieurs industries après la guerre. C’est à partir des années 2000 que les Bassins à flot ont fait l’objet d’un grand réaménagement. La base sous-marine a été reconvertie en musée. Les transports ont été développés dans le secteur, avec l’installation de la ligne B du tramway. Le port de plaisance a été réaménagé et repensé en 2018, ce qui permet aujourd’hui l’amarrage de plus de 300 voiliers, yacht et bateaux sur 9 pontons.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Un projet inscrit au projet Bordeaux 2030

Le quartier des Bassins à flot était assez peu fréquenté au début des années 2000. La Métropole de Bordeaux a alors eu l’idée de réhabiliter et de redynamiser l’espace, tout en mettant sa forte identité et son passé historique en valeur, le potentiel du quartier étant très fort. Le projet des Bassins à flot est intégré dans celui de Bordeaux 2030. Ce secteur est devenu un des piliers de la reconversion urbaine de la Métropole selon l’agence d’urbanisme de Bordeaux Métropole Aquitaine.

C’est l‘architecte Nicolas Michelin qui a été choisi pour la création des plans du nouveau quartier. L’idée directrice du projet est de faire du quartier un lien, avec des aménagements prévus pour poursuivre les balades et un espace de promenade pour les habitants : la Cité du Vin ainsi que la base sous-marine et ses expositions.

Les objectifs du projet des Bassins à flot à Bordeaux

Le projet des Bassins à flot à Bordeaux s’articule autour de nombreux enjeux et objectifs. Parmi lesquels on citera :

Les chiffres du projet des Bassins à flot

© Andrew Babble - shutterstock

Le projet Bassins à flot à Bordeaux est étalé sur 15 ans. Les travaux qui ont été réalisés et ceux à venir sont immenses et concernent aussi bien les équipements publics que le logement, les commerces et les bureaux. En termes de chiffres, le projet c’est :

Le projet est porté par différents acteurs : Bordeaux Métropole (maître d’ouvrage), Bordeaux Port Atlantique, la Ville de Bordeaux et l’Agence Nicolas Michelin et Associés (architecte-urbaniste-coordonnateur).

Un lieu de mixité très attractif

L’aspect économique de la réhabilitation est un pilier important pour Bordeaux. Les Bassins à flot endossent un rôle crucial sur le sujet, le quartier accueille plusieurs entreprises de renom, pour ne citer que : Crédit Agricole Aquitaine, le siège social de Betclic, Cdiscount, Ubisoft, les sièges régionaux d’IBM ou encore Foncia. Il convient de noter que sur l’objectif de 6 000 emplois fixé par la municipalité, 4 000 ont déjà été créés.

Le quartier des Bassins à flot s’est imposé, depuis quelques années, comme un pôle touristique à part entière. Divers noms emblématiques de l’hôtellerie y ont, par exemple, ouvert des établissements, à l’instar de Marriott ou de Radisson. Par ailleurs, les halles de Bacalan sont aujourd’hui des lieux incontournables de la gastronomie bordelaise.

Il faut savoir que le cœur de la rénovation aux Bassins à flot à Bordeaux est avant tout adressé aux riverains, même si le développement touristique et économique est aussi fondamental.

Un marché immobilier en pleine croissance

Le projet des Bassins à flot à Bordeaux a fortement stimulé le marché immobilier de la Métropole. Le quartier des Chartrons est actuellement très prisé par les habitants venant du centre-ville et de la capitale, ce qui a fait augmenter les prix de l’immobilier. De ce fait, les étudiants ont du mal à y trouver un logement. C’est donc de manière mécanique qu’ils se sont tournés vers les Bassins à flot.

Les premières résidences étudiantes qui sont installées dans le quartier ont été rapidement occupées. Les projets neufs sont de plus en plus nombreux dans le secteur, que ce soit des résidences étudiantes ou des résidences classiques. Les projets commencent petit à petit à être livrés et force est de constater qu’il n’y a pas de place pour la vacance locative.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.