Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Réussir son investissement locatif dans un logement neuf à Bordeaux : nos 5 conseils

Écrit par Miora R. publié le 09 février 2022

Réussir son investissement locatif dans un logement neuf à Bordeaux : nos 5 conseils

Réussir son investissement locatif dans un logement neuf à Bordeaux : nos 5 conseils

Désireux de profiter du dynamisme et de l’attractivité de la préfecture girondine, vous envisagez d’y acquérir un appartement sur plan pour le louer. Pour ce faire, de multiples options s’offrent à vous, comme investir en loi Pinel à Bordeaux. Toutefois, vous devez prendre certaines précautions pour mener à bien votre projet. Découvrez nos 5 conseils pour réussir votre achat d’un logement neuf à Bordeaux.

Connaître les avantages de l’immobilier neuf

Opter pour l’achat d’un logement neuf à Bordeaux en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) présente de nombreux atouts pour le succès de votre investissement locatif.

Investir dans un logement moderne

Avant tout, l’achat d’un appartement sur plan pour votre investissement locatif vous permet d’acquérir un bien qui répond aux modes de vie actuels. En effet, les programmes immobiliers neufs proposent des prestations adaptées aux critères des Français :

En plus de plaire à vos futurs locataires, l’optimisation de chaque mètre carré améliore la rentabilité de votre projet. Par conséquent, investir dans un logement neuf à Bordeaux vous offre un meilleur rendement locatif.

Acquérir un appartement qui répond aux dernières normes

Face à l’urgence climatique, le gouvernement prend d’importantes mesures pour inciter les propriétaires bailleurs à améliorer la performance énergétique des logements. Ainsi, seront interdits à la location les appartements classés :

L’achat d’un logement neuf à Bordeaux vous assure d’acquérir un bien immobilier qui répond aux exigences de la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020). Par conséquent, vous avez la certitude de pouvoir le louer pendant de nombreuses années sans devoir améliorer son isolation thermique ou phonique.

Profiter d’avantages financiers

Investir dans un logement neuf à Bordeaux vous permet de réaliser des économies sur les frais de notaire. En effet, les frais de mutation varient entre 7 et 8 % si vous achetez dans l’ancien tandis qu’ils représentent seulement 2 à 3 % du prix de vente pour un appartement neuf ou sur plan.

De plus, acquérir un bien immobilier dans une résidence de services à l’aide du dispositif Censi-Bouvard vous permet de récupérer la TVA. Ce qui équivaut à une diminution de 20 % de votre coût d’acquisition.

Notez toutefois qu’un investissement locatif n’est pas éligible à certains avantages financiers spécifiques à l’achat d’un logement neuf. Par exemple, vous ne pouvez pas bénéficier du prêt à taux zéro ou de la TVA à taux réduit.

Bénéficier de solides garanties

@anete lusina - pexels

Contrairement à l’achat d’un appartement dans l’ancien, investir dans un logement neuf à Bordeaux vous couvre vis-à-vis de certains vices ou défauts qui pourraient apparaître au fil des ans. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier sur plan vous offre plusieurs protections comme :

Choisir un emplacement stratégique pour son logement neuf à Bordeaux

La réussite de votre investissement locatif dans la métropole bordelaise repose principalement sur un critère géographique : la localisation du programme immobilier neuf.

La localisation

L’emplacement représente le critère de recherche le plus important pour vos locataires. En effet, ils désirent vivre au plus près de leur lieu de travail, de l’école de leurs enfants ou des lieux de sortie.

Par conséquent, investir dans un logement neuf à Bordeaux avec succès nécessite que vous vous assuriez de la présence d’éléments indispensables à la vie quotidienne aux alentours de l’appartement que vous convoitez comme :

Outre la localisation du programme immobilier neuf, prêtez une attention particulière à la situation de l’appartement que vous convoitez au sein de la résidence. En effet, choisir un logement en étage élevé vous assure de bénéficier d’une vue dégagée, un atout non négligeable pour séduire les locataires !

La tension locative du secteur

Votre estimation de rentabilité ne pourra se réaliser que si le logement que vous proposez à la location répond à une demande sur le marché locatif local. Faute de quoi, votre appartement restera vacant et ne générera pas de revenus fonciers.

Pour écarter ce risque, consultez les sites d’annonces immobilières sur la zone sélectionnée pour vous informer sur les biens disponibles et plus particulièrement :

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Sélectionner soigneusement son promoteur immobilier

© Vasin Lee - Shutterstock

Le promoteur immobilier est le garant de la réussite de votre projet. En effet, tout retard sur le chantier ou des malfaçons nuisent à la rentabilité de votre placement foncier. Par conséquent, vous devez choisir le bon interlocuteur pour investir dans un logement neuf à Bordeaux.

Tout d’abord, privilégiez un promoteur présent depuis de nombreuses années en Gironde. Idéalement, optez pour un professionnel adossé à un grand groupe pour écarter le risque d’abandon de chantier ou de défauts de construction.

Autre point d’attention : les résidences réalisées par ce promoteur. En effet, le meilleur moyen de juger un professionnel consiste à évaluer le travail qu’il a déjà accompli. Pour ce faire, consulter les témoignages laissés par ses clients sur Internet. Mieux encore, rendez-vous sur place pour constater la qualité des finitions et leur durabilité si vous en avez la possibilité.

Opter pour une surface adaptée

La superficie de votre appartement sur plan dépend de deux critères : votre capacité de financement et le profil de locataires que vous visez. Pour être sûr de réussir votre achat locatif à Bordeaux, focalisez-vous sur la rentabilité locative et trouvez le programme immobilier neuf qui concilie au mieux :

Si vous disposez d’un budget serré, privilégiez l’acquisition d’un studio pour investir dans un logement neuf à Bordeaux. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure rentabilité locative tout en profitant d’un prix d’achat moins élevé. Si vous optez pour une petite surface, assurez-vous de sélectionner un programme immobilier neuf qui plaît aux étudiants et aux jeunes actifs pour le louer rapidement.

Par exemple, cette résidence dans le quartier de la Bastide dont la livraison est prévue au 2e trimestre 2023. Un studio de 38 mètres carrés avec une exposition est et sa place de parking en sous-sol se commercialise au prix de 180 000 euros.

Si vous ciblez les familles pour votre investissement locatif dans la métropole bordelaise, choisissez des appartements de 4 ou 5 pièces avec un minimum de 3 chambres dans des quartiers plus calmes et bien desservis comme Saint-Augustin.

Les logements de grande superficie profitent d’un turn-over plus faible que les studios, ce qui réduit les risques de vacance locative qui peuvent fortement impacter la rentabilité de votre projet. De plus, ils se revendent généralement plus facilement.

Maîtriser la fiscalité de l’immobilier locatif

© Pop Tika - Shutterstock

Appréhender la fiscalité de l’immobilier s’avère indispensable pour investir dans un logement neuf à Bordeaux. En effet, l’imposition de vos revenus locatifs impacte la rentabilité de votre placement et peut générer un cash flow négatif.

Or, vous aurez besoin d’un prévisionnel de rendement locatif solide pour convaincre la banque de vous accorder le prêt nécessaire au financement de votre achat sur plan dans la métropole bordelaise.

Sachez qu’il n’existe aucun montage type pour limiter votre imposition, car la solution idéale dépend avant tout de votre profil et de vos objectifs patrimoniaux. Par conséquent, il convient d’étudier attentivement les multiples possibilités qui s’offrent à vous.

Ainsi, vous privilégierez la constitution d’une société civile immobilière (SCI) si vous souhaitez réaliser un investissement avec d’autres associés ou faciliter la transmission de votre patrimoine aux générations futures.

Tandis que vous profiterez des avantages fiscaux des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel ou le Censi-Bouvard si votre objectif consiste à diversifier votre patrimoine tout en réduisant votre imposition.

De même, le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) vous permet de bénéficier d’un régime fiscal particulièrement intéressant grâce à l’amortissement comptable qui diminue le montant imposable de vos revenus fonciers.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.