Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Où investir à Bordeaux ?

Où investir à Bordeaux ?

Où investir à Bordeaux ?

SOMMAIRE

Surnommée « la Belle endormie », Bordeaux a su gommer son image de ville bourgeoise grâce à de grands travaux d’aménagements et de ravalement de façades obligatoires, il y a maintenant 20 ans. Le cadre de vie du Port de la Lune est aujourd’hui un des meilleurs de la région, la proximité de l’océan et des Pyrénées y participant grandement. Mondialement connue pour ses grands domaines viticoles, Bordeaux bénéficie également d’un tissu économique important, s’appuyant sur divers secteurs prometteurs, comme la pétrochimie, l’aérospatiale, l’aéronautique ou encore la pharmaceutique. Par ailleurs, le secteur tertiaire y joue un rôle prépondérant et a vu naître de nombreuses entreprises.

Bordeaux est aussi une ville qui attire de nombreux étudiants. C’est un pôle universitaire majeur en France, avec des écoles et universités de renom. Rappelons que la seule école de magistrature du pays est située à Bordeaux.

Les investisseurs expérimentés connaissent le potentiel de son marché immobilier. Les multiples programmes de modernisation au sein des différents quartiers de la ville ajoutent encore plus de fraîcheur à des paysages urbains parfois en déclin. L’immobilier dans cette partie de la France n’a pas connu la crise, de nombreuses opportunités s’offrent aux futurs acheteurs qui ont envie de se lancer dans un investissement locatif à Bordeaux. Les personnes qui se demandent où investir à Bordeaux trouveront des éléments de réponse à travers la découverte de quelques communes clés.

Bordeaux Euratlantique : un projet phare de la ville

Le projet Euratlantique fait partie des projets de réhabilitation urbaine les plus importants de France. Il a été lancé en 2009, année à laquelle il a été reconnu comme étant une opération d‘intérêt national. Son objectif est de créer un quartier d’affaires qui permettra à Bordeaux Métropole de devenir une agglomération puissante à l’échelle européenne. Il s’agit d’un sous-projet du programme « Bordeaux 2030 ». La construction du centre d’affaires, qui s’étend sur un peu moins de 740 hectares, est menée par l’Établissement public d’aménagement Bordeaux Atlantique. Le projet comprend la transformation de cinq quartiers au sein de Bègles, Bordeaux et Floirac. Des aménagements sont prévus aux alentours de la gare Saint-Jean, qui accueille la LGV (ligne à grande vitesse), reliant Bordeaux et Paris en seulement deux heures. La ville prévoit aussi d’autres projets de réaménagement d’envergure, comme la réfection des boulevards de Bordeaux ou encore la construction du Pont Simone Veil.

La municipalité a ciblé trois secteurs importants à développer autour de la gare Saint-Jean à travers des travaux de transformations urbaines, à savoir : le projet Bordeaux Saint-Jean Belcier, le projet Bègles-Garonne et le projet Garonne Eiffel. Parmi les nouveaux équipements qui devraient voir le jour avec Bordeaux Euratlantique, on citera :

À Bordeaux Euratlantique, le paysage immobilier se dessine avec des habitats modernes, mais surtout accessibles, offrant une qualité de vie optimale pour ses habitants. L’objectif du projet est aujourd’hui réussi : construire des logements de qualité à des prix abordables afin de développer une diversité de la population. Si les futurs acquéreurs se demandent encore où investir à Bordeaux, le choix d’Euratlantique se présente presque comme une évidence. Les programmes neufs y sont nombreux, cela étant dû notamment à la collaboration de plusieurs promoteurs nationaux et régionaux. Les résidences ont été bâties dans le respect de toutes les normes de qualité et de sécurité en vigueur dans le milieu. Les logements sont aussi bien adaptés aux familles qu’aux couples sans enfant, proposant une ouverture sur l’extérieur (terrasses, loggias, balcons…), et des espaces de vie équipés et fonctionnels (parking, mobilier, normes RT2012, isolation thermique et acoustique, domotique, label BBC…). Un autre avantage offert par ces programmes réside dans le fait qu’ils sont, pour la plupart, implantés à proximité des commodités publiques et des commerces.

© JeanLucIchard - Shutterstock

Pessac et Talence : au cœur des sites universitaires

La visibilité internationale de tous les sites universitaires à Bordeaux a été fortement accrue grâce à « l’opération Campus », lancée il y a maintenant 13 ans (2008). L’objectif de ce projet était de redynamiser et de rénover ces sites pour améliorer la situation immobilière des universités qui était au plus mal. Pour ce projet, environ 538 millions d’euros ont été investis. Parmi les campus concernés, ceux autour de Pessac, Talence et Bordeaux font partie des plus importants. On dénombre actuellement plus de 80 000 étudiants (environ 15 % de la population) et 3 100 enseignants qui profitent des sites universitaires bordelais.

Pessac

À 15 minutes en voiture du centre-ville de Bordeaux, Pessac offre un paysage verdoyant qui appelle immédiatement au calme et à la tranquillité. Anciennement terre agricole, la commune s’est beaucoup urbanisée, mais a su préserver son charme et son environnement, à l’image du site de Bourgailh, un parc naturel boisé qui s’étend sur 65 hectares et qui abrite des parcs animaliers et des serres tropicales. Pessac est bien desservie, que ce soit par le train, le tramway ou par les axes routiers. C’est une commune dynamique qui articule sa politique économique autour du vin et des nouvelles technologies. Les étudiants qui veulent investir dans cette partie de la ville pourront se lancer dans un investissement locatif, à travers la loi Pinel à Bordeaux.

Talence

Talence est une des communes les plus dynamiques au sein de l’agglomération bordelaise. Grâce à la présence de nombreuses écoles sur le territoire, la demande locative y est très importante. Mis à part les étudiants, ce sont les jeunes actifs qui sont le plus attirés par son charme et sa proximité immédiate du centre de Bordeaux. Les 40 000 habitants de la commune apprécient particulièrement les nombreux équipements sportifs, universitaires et culturels dont elle dispose. Par ailleurs, elle est considérée comme le poumon vert de l’agglomération, avec plus de 30 hectares de jardins et de parcs dispersés un peu partout dans la ville, à l’instar du parc Peixotto ou encore le parc Margaut. On y trouve également plusieurs universités et écoles : Université Bordeaux 1, les écoles d’architecture, de commerce et d’ingénieurs, etc. La zone d’activités de Thouars est implantée à Talence, regroupant plusieurs dizaines d’entreprises. On y retrouve plusieurs offres et opportunités dans le secteur du logement, adaptées à tous les besoins. Des pistes à approfondir pour ceux qui souhaitent opter pour un investissement locatif à Bordeaux.

© Sergey Kelin - Shutterstock

Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles et Le Haillan : une dynamique économique à exploiter

Mérignac

Mérignac est une commune située à une quinzaine de minutes de Bordeaux. Elle bénéficie d’un cadre de vie particulièrement agréable et d’un savoir-faire reconnu dans plusieurs domaines. D’ailleurs, il s’agit de la première zone industrielle de la région Nouvelle Aquitaine, avec un accès privilégié pour le domaine de la santé et de l’aéronautique. C’est une ancienne ville romaine qui peut être fière de son histoire et de son patrimoine, illustrés par ses différents monuments et châteaux. Sa position stratégique, son aéroport et ses multiples voies routières lui ont permis d’attirer à l’heure actuelle plus de 66 000 habitants. C’est un bassin d’emplois très fertile, beaucoup d’investisseurs et d’entreprises ont décidé de s’y implanter. Sur le plan immobilier, les prix d’achat sont inférieurs à ceux de Bordeaux, avec des loyers plus ou moins équivalents. La ville est éligible au dispositif Pinel.

Saint-Médard-en-Jalles

Saint-Médard-en-Jalles abrite un peu plus de 30 000 habitants. Cette commune, située à l’ouest de Bordeaux, est la plus étendue de l’agglomération, mais sur ses 8 500 hectares, seule la moitié a été urbanisée. Le dynamisme de la ville et ses nombreux espaces verts ont séduit les investisseurs. Par ailleurs, elle possède un héritage industriel important qui attire de plus en plus de monde. Elle est en plein développement économique et affiche comme ambition de dynamiser au maximum son territoire. C’est une ville vivante, verdoyante et calme, offrant un cadre de vie d’exception à ses habitants. Elle abrite différents bâtiments culturels, comme le moulin de Saint-Médard-en-Jalles, le stade ou encore le château de Gajac. Cette partie de la région est principalement pavillonnaire, un choix parfait pour ceux qui ont envie de profiter de la proximité d’un environnement verdoyant, et qui ne savent pas encore où investir à Bordeaux.

Le Haillan

Le Haillan est une commune à la fois active et dynamique où il fait bon vivre. Son développement au cours des dernières décennies est sans appel, le tout en sachant préserver un parfait équilibre entre son paysage immobilier, ses espaces verts et ses activités économiques. La richesse de son patrimoine se distingue, entre autres, par ses fontaines, son château, son vieux bourg et son église. Sa zone de protection des sources alimente 20 % des villes de Bordeaux Métropole en eau. Le Haillan est un vivier d’emplois important, avec plusieurs zones d’activités économiques (454 entreprises) et un développement économique des industries en marche, par le biais de l’aérospatial et possède 400 hectares de potentiel développement dans les années à venir. La commune regroupe plus de 5 000 logements, avec une part de 95 % des résidences principales, dont 59 % sont des maisons et 41 % sont des appartements.

© Sergey Kelin - Shutterstock