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Écrit par Miora R. publié le 24 août 2022

La ZFE se met en place à Bordeaux

La ZFE se met en place à Bordeaux

Bordeaux Métropole prépare aujourd’hui l’obligation légale de créer une ZFE (zone à faibles émissions), le tout en choisissant de consulter les habitants et les acteurs principaux du territoire. La mise en place de cette zone est prévue au plus tard pour 2025. Cette nouvelle loi va avoir de gros impacts sur des milliers d’automobilistes et contribuera certainement à l’évolution du marché immobilier, chaque investisseur aura plus de chance de réussir son investissement à Bordeaux. Faisons le point sur le sujet.

Tout savoir sur la ZFE à Bordeaux

La Métropole bordelaise a l’obligation légale, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, de mettre en place une ZFE, ou zone à faibles émissions, sur son territoire d’ici le 1er janvier 2025. Il en est de même pour 42 autres grandes agglomérations françaises. Il est toutefois à souligner que cette réglementation n’est pas la même pour tout le monde en France. En effet, chacune des collectivités concernées a la responsabilité de l’adapter à l’usage de ses habitants et à sa zone géographique.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

© Scharfsinn – Shutterstock

La zone à faibles émissions (ZFE) est une zone qui comprend des voies routières où les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler d’après les modalités définies par la collectivité. L’objectif de la mise en place de ce genre de réglementation est d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie des habitants en réduisant les émissions de polluants atmosphériques. Ces derniers sont constitués essentiellement de particules fines et d’oxydes d’azote.

Quel est le périmètre de la ZFE à Bordeaux ?

Dans le but d’affiner le ciblage d’un territoire affichant des enjeux de réduction de pollution importants, la métropole de Bordeaux a décidé que l’ensemble de l’intrarocade sera inclus dans la ZFE. Ce périmètre englobe en tout 14 communes de la Métropole, à savoir : Bordeaux, Bègles, Gradignan, Bouliac, Mérignac, Cenon, Pessac, Eysines, Le Bouscat, Floirac, Villenave-d’Ornon, Bruges, Lormont et Talence. Notons que la rocade n’est pas intégrée dans la ZFE de Bordeaux. Cette décision a été prise pour éviter le report de trafic de transit sur les voies locales qui sont parallèles en extrarocade.

Comment va être déployée la ZFE à Bordeaux ?

Le déploiement de la ZFE à Bordeaux est en ce moment en phase de consultation et d’information. Celle-ci a commencé cette année auprès des habitants, mais aussi des acteurs du territoire métropolitain et des territoires voisins. La consultation permettra de définir quelques points importants pour la mise en place de la ZFE à Bordeaux comme :

Bordeaux Métropole a choisi une élaboration progressive et coconstruite de la ZFE ainsi qu’un déploiement progressif étalé sur plusieurs années. Le but étant de donner le temps à tout le monde de s’organiser et de s’adapter à l’évolution du parc de véhicules pouvant circuler.

Le calendrier de la ZFE à Bordeaux

Selon le calendrier établi par la Métropole, les phases de consultation des habitants, des acteurs et des usagers du territoire sont programmées pour cette année. Entre la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023, la phase du bilan de consultation sera enclenchée, avec un vote des modalités de déploiement et des mesures d’accompagnement. De 2023 à 2024, la mise en place progressive de la ZFE sera lancée. Rappelons que la date limite légale de mise en place de la ZFE a été arrêtée au 1 er janvier 2025.

© picjumbo.com - Shutterstock

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Utiliser la vignette Crit’Air pour circuler dans la ZFE à Bordeaux

Avec la mise en place de la ZFE à Bordeaux, plusieurs milliers de véhicules ne pourront plus circuler dans l’intrarocade à Bordeaux. Les véhicules sont répartis en divers critères. La vignette Crit’Air, ou certificat qualité de l’air, permet de classer les véhicules selon leurs émissions polluantes (oxydes d’azote et particules fines). Cette vignette sera obligatoire pour circuler librement dans les ZFE partout en France ou pour circuler lors de l’instauration d’une circulation différenciée par le préfet lors des épisodes de forte pollution. Voici les classements de la vignette : Crit’Air Vert, Crit’Air de 1 à 5 (la classification est dégressive) et non classés. La norme Euro, inscrite sur la carte grise du véhicule, est nécessaire pour la classification. Si cette norme n’est pas renseignée sur votre certificat d’immatriculation, il vous faudra vérifier la date de première immatriculation.

Crit’Air Vert

Il s’agit du meilleur classement pour les vignettes Crit’Air. Seuls les véhicules qui n’émettent ni particules fines ni dioxydes d’azote sont concernés. On parle ici des véhicules 100 % électriques et hydrogènes.

Crit’Air 1 à 5

La catégorie des véhicules en Crit’Air 1 concerne tous les véhicules au gaz et hybrides rechargeables, les véhicules (essence) Euro 5,6, les poids lourds (essence) Euro 6, les poids lourds biodiesel Euro6 et les véhicules à deux roues Euro 4.

La catégorie Crit’Air 2 concerne les véhicules (essence) Euro 4, les poids lourds (essence) Euro 5, les véhicules diesel Euro 5 et 6, les poids lourds diesel Euro 6 ainsi que les deux roues Euro 3.

La catégorie Crit’Air 3 concerne les véhicules (essence) Euro 2 et 3, les poids lourds (essence) Euro 3 et 4, les véhicules diesel Euro 4, les poids lourds diesel Euro 5, les poids lourds biodiesel Euro 5 et les deux roues Euro 2.

La catégorie Crit’air 4 concerne les véhicules diesel Euro 3, les poids lourds diesel Euro 4, les poids lourds biodiesel Euro 4 et les deux roues sans normes de juin 2000 à juin 2004.

La dernière catégorie est le Crit’Air 5. Elle concerne les véhicules diesel Euro 2, les poids lourds diesel Euro 3 et les poids lourds biodiesel Euro 3.

Les véhicules non classés sont ceux qui sont très polluants et qui sont généralement très anciens. Ainsi, aucune vignette Crit’Air ne peut leur être attribuée.

© GERARD BOTTINO – Shutterstock

D’après les premières études réalisées, il a été démontré qu’une progressivité de la règle, visant à restreindre l’accès aux véhicules les moins bien classés aux véhicules classés Crit’Air 3, est celle qui permet de bénéficier du meilleur ratio qualité de l’air/contrainte des habitants. Il est à noter qu’en cas de pollution atmosphérique prolongée, seuls les véhicules équipés de certificats Crit’Air 0, 1, 2 et 3 pourront rouler dans la ZFE. L’apposition de la vignette sur le pare-brise est obligatoire.

La voiture reste un mode de déplacement majeur en Gironde

Les derniers chiffres montrent que 55 % des habitants de la Métropole bordelaise utilisent la voiture régulièrement, tout comme 83 % des Girondins en dehors de la Métropole. Les véhicules diesel sont les plus touchés par les restrictions de circulation dans la ZFE. On parle ici de 168 000 véhicules diesel d’avant 2010 ayant une vignette Crit’Air 3 à non classés et de véhicules essence d’avant 2006.

On dénombre actuellement 328 400 véhicules classés vignette Crit’Air 2 à Vert à Bordeaux. Pour éviter de s’exposer à une amende, les ménages ayant un véhicule polluant devront opter pour un véhicule plus respectueux pour l’environnement. Seulement voilà, ce genre de changement a un coût qui n’est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Des mesures d’accompagnement ont donc été mises en place par l’État et la Métropole : le bonus écologique, pour l’achat d’une voiture, la prime à la conversion, pour l'échange d’une voiture polluante contre un véhicule plus récent et le microcrédit véhicules propres, qui permet de diminuer le reste à payer des ménages les plus modestes.

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