Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Rue Bordelaise : Pierre Hurmic impose ses conditions et renomme le projet “Canopia”
Écrit par Miora R. publié le 12 octobre 2022
Rue Bordelaise : Pierre Hurmic impose ses conditions et renomme le projet “Canopia”
SOMMAIRE
Le projet d’aménagement du quartier de la gare Saint-Jean, coordonné par le promoteur privé Apsys et l’Établissement public d’aménagement Bordeaux Euratlantique, a été rebaptisé «Canopia». Le secteur entre la Garonne et la gare Saint-Jean va profondément changer à l’horizon 2026. Ce vaste projet comprend la construction de bureaux, de logements, d’hôtels, d’un parc et d’une large rue piétonne. Il va sans dire qu’ investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux vous assurera un rendement conséquent dans le locatif, au vu des projets urbains qui vont y voir le jour dans les prochaines années.
La rue Bordelaise devient Canopia
Le projet de la «Rue Bordelaise» est désormais devenu «Canopia». Il a d’abord été retoqué, avant d’être amendé par l’actuelle municipalité. Sa conception intégrera des façades végétalisées et l’utilisation de matériaux biosourcés. En tout, 6800 m² de façades vont être conservés et 95 % des matériaux de construction seront soit réemployés soit recyclés. La conception intègre 4300 m2 de toitures végétalisées et 9100 m2 de surface végétalisée pour faire face à la problématique des îlots de chaleur.
En ce qui concerne l’offre commerciale qui va y prendre place, un comité des enseignes devrait être créé pour permettre d’éviter une éventuelle concurrence avec les commerçants du centre-ville.
Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a obtenu gain de cause en empêchant la création d’une «rue Sainte-Catherine bis». Ainsi, la future artère commerciale va être plus écoresponsable que ce qui était prévu. Le président fondateur d’Apsys, Maurice Bansay, a expliquél’origine du nom choisi pour ce projet de requalification: Canopia est synonyme de poumon de la forêt, d’écosystème fertile.
Le promoteur a assuré que le projet sera un exemple à suivre sur le plan environnemental. Canopia nécessitera une enveloppe globale de 500 millions d’euros, dont 450 millions d’euros de la part d’Apsys et 50 millions de la part des futurs locataires commerciaux.
Une version retravaillée
Le projet part de loin. La précédente version du projet de la Rue Bordelaise a été décriée par la mairie écologiste. Pierre Hurmic s’est exprimé sur le sujet lors de la conférence de presse de rentrée du 14 septembre dernier. Selon lui, l’ancienne version était «inacceptable». L’artère commerciale affiche une longueur de 600 m et reliera la gare Saint-Jean aux berges de la Garonne.
Le maire de Bordeaux a milité durant toute sa campagne pour l’arrêt du projet, mais a finalement accepté de le poursuivre. Les raisons en sont simples: arrêter le processus à un stade aussi avancé coûterait une fortune à la municipalité. Il a cependant imposé quelques modifications. C’est aujourd’hui dans une version retravaillée qu’il va finalement être mené jusqu’en 2026. Cette mouture est davantage en adéquation avec la politique sociale et écologique de la majorité municipale. Le promoteur Apsys a souligné que la réalisation du projet se ferait en une seule phase.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Une place plus importante accordée aux logements sociaux
Parmi les modifications apportées par Pierre Hurmic, l’augmentation de la surface dédiée aux logements fait partie des plus importantes. Les logements occuperont alors une surface de 6200 m2, contre 4000 m2 auparavant, dont 35 % réservés aux logements sociaux. Pour que cette demande soit prise en compte, il a fallu supprimer la création d’un hôtel, prévu dans le projet.
Le maire écologiste a aussi réussi à inclure d’autres changements, comme la suppression de 250 places de stationnement sur les 1000 qui étaient prévus dans l’ancienne version. Cela a été décidé afin d’offrir plus de place aux mobilités douces. Le troisième plus grand changement apporté par la mairie concerne les espaces verts, qui manquent cruellement dans le quartier.
Canopia: un projet à vocation commerciale
La principale composante du projet reste commerciale, de manière générale, au grand dam de l’édile. Canopia offrira une surface commerciale de 45000 m2 sur les 67000 m2. Le maire de Bordeaux a exprimé sa volonté de mettre en place un projet «sur-mesure» pour la ville, pouvant répondre aux orientations de la nouvelle municipalité, surtout en matière d’urbanisme. L’intégration d’un projet incluant le tissu commercial bordelais est une priorité pour la mairie.
D’ailleurs, un comité des enseignes a pu être créé en 2021. Il réunit les élus locaux, le promoteur, la Chambre des métiers, l’EPA et la CCI. L’objectif du projet Canopia est de répondre efficacement aux besoins du quartier et d’implanter des commerces qui sont absents du centre-ville afin d’éviter toute concurrence ou redondance. Pour ce faire, des échanges et des rencontres vont avoir lieu sur l’orientation de la programmation commerciale. Une réunion publique devrait être organisée en fin d’année et des rapports réguliers au comité de quartier sont prévus.
Commerces, hôtels et pôle loisirs
Le projet Canopia inclura 4 grands pôles commerciaux qui vont être répartis sur 16 surfaces de taille moyenne et sur une centaine d’unités plus petites. Le président d’Apsys a fourni des explications sur le sujet en entrant un peu dans les détails. Dans un premier temps, il y aura les talents et les vitrines du territoire au travers des commerçants indépendants.
Par la suite, nous aurons des concepts urbains avec de grandes enseignes. Ces dernières avaient, pour la plupart, l’habitude de s’installer en périphérie sur de grands formats, mais sont aujourd’hui en train de revenir petit à petit dans la ville. Parmi les enseignes concernées, on notera, entre autres, celles qui sont spécialiséesdans la jardinerie, dans le bricolage, dans la vente de meubles ou dans la décoration.
La proximité aura également son propre pôle, avec une surface alimentaire, un volet d’économie sociale et solidaire ainsi que des commerces de bouche. La restauration et les loisirs occuperont une surface non négligeable de 10000 m2.
Le pôle loisirs sera situé à l’extrémité du projet, au niveau des quais. Il sera destiné aux familles. L’aire de jeux proposera diverses activités: des jeux pour enfants, du trampoline, un mur d’escalade, du bowling, etc.
Le projet Canopia sera aussi doté d’un vaste programme hôtelier sur une surface de 9000 m2, incluant deux concepts de nouvelle génération qui comprennent des toitures végétalisées et des espaces de travail et de coworking qui seront répartis sur 6000 m2.
Canopia pourra accueillir des enseignes en ligne qui souhaitent s’implanter dans le commerce physique, mais aussi les meilleurs talents et produits régionaux, des concepts vertueux (friperie, seconde-main, repair café…) et les grandes enseignes du commerce et de la mode. On pourra également y retrouver des pop-up stores, des foodtrucks et des concept-stores qui pourront apporter la vitalité et le dynamisme au lieu afin de le transformer en une destination attractive, d’une part, mais surtout incontournable de Bordeaux.
Le Parc Descas
La directrice d’Euratlantique, Valérie Lasek, a annoncé la création du parc Descas au niveau des quais. Le projet Canopia va participer à la requalification des quais de Bordeaux. Le parc aura une superficie de 2 ha et permettra donc à la ZAC Saint-Jean-Belcier de passer à 18 ha d’espaces verts au total, au lieu des 3 ha actuels. Le parc va voir le jour au pied du pont Saint-Jean, juste en face du château Descas. Il s’installera en lieu et place du nœud autoroutier actuel, avec une ferme urbaine de 1200 m2, une maison des associations et une aire de jeux. Selon les prévisions, les premiers coups de pelle seront donnés en 2023 pour une livraison en 2025.