Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > L’investissement locatif à Bordeaux : miser sur les étudiants

L’investissement locatif à Bordeaux : miser sur les étudiants

L’investissement locatif à Bordeaux : miser sur les étudiants

SOMMAIRE

Après de nombreux projets d’urbanisme qui ont duré des années, Bordeaux a retrouvé toute sa splendeur. Son cœur historique, classé depuis 2007 au patrimoine de l’UNESCO, ne cesse de séduire les visiteurs venus des quatre coins du globe. Au-delà d’être la capitale mondiale du vin, le territoire bordelais est devenu un choix d’exception pour se constituer un patrimoine. Un emplacement idéal, un cadre de vie harmonieux, un patrimoine architectural et historique aussi riche que varié, plus d’une centaine d’espaces verts, un marché de l’emploi qui se porte à merveille… Bordeaux est une ville vivante et dynamique. Elle a plus d’une corde à son arc pour attirer aussi bien les investisseurs que les particuliers désirant acquérir une résidence principale. C’est également la sixième ville étudiante de France, avec plus de 100 000 étudiants, un point positif pour les investisseurs dans le domaine de l’immobilier. Alors, où investir à Bordeaux ? Qu’il s’agisse d’un investissement locatif à Bordeaux Centre ou dans d’autres communes et quartiers, la capitale de la Gironde promet une belle réussite.

Pourquoi investir à Bordeaux ? Les atouts de la capitale girondine

Une ville étudiante dynamique

Le chef-lieu de la Gironde accueille de nombreux établissements universitaires dans plusieurs domaines : politique, ingénierie, technologie, langues vivantes, études judiciaires, sciences biologiques… Des écoles de commerce, d’art et d’hôtellerie y sont également installées et mettent à disposition des étudiants des bibliothèques et des salles d’étude afin de faciliter leur quotidien. Bordeaux ne cesse de progresser dans le classement des villes étudiantes. Elle est la sixième ville étudiante et la deuxième ville en termes d’évolution, grâce notamment à une forte augmentation du nombre d’étudiants sur ces dix dernières années (plus de 30 %). Les étudiants apprécient particulièrement la richesse architecturale de la ville. Cette dernière détient plus de 500 monuments historiques classés. De nombreux d’événements qui attirent les jeunes y sont également organisés tout au long de l’année.

Le centre-ville dispose d’une grande palette de boutiques, restaurants, discothèques et cinémas, des endroits qui participent à rendre la ville encore plus dynamique. Le statut d’étudiant y est également bénéfique. Les étudiants peuvent, en effet, bénéficier d’une carte jeune qui leur permette de jouir d’une réduction sur différentes activités comme les pièces de théâtres, les musées, les cinémas…

© Leonid Andronov - Shutterstock

Un réseau de transports publics performant

Très bien reliée au reste de l’Hexagone, Bordeaux est accessible à seulement deux heures en train de la capitale. Le tramway y est le moyen de transport le plus utilisé. Plusieurs lignes de bus (près de 90) y sont aussi disponibles afin d’offrir un accès total du territoire aux habitants. La gare de Bordeaux Saint-Jean propose des trains régionaux et un trafic grandes lignes. La ville bénéficie également d’un service de transport adapté aux personnes à mobilité réduite ainsi que de nombreux espaces dédiés aux piétons pour les résidents qui aiment se balader tranquillement, tout en admirant les paysages. Cette performance des transports en commun constitue l’une des multiples raisons qui font développer l’investissement locatif à Bordeaux.

Une situation géographique exceptionnelle

À moins d’une heure du bassin d’Arcachon et de l’océan Atlantique, la capitale girondine affiche toutes les caractéristiques d’une ville dynamique et moderne, tout en préservant celles du sud de la France. La proximité de la mer et de montagne ainsi que son climat agréable presque toute l’année jouent un rôle majeur dans la qualité de vie de ses habitants. D’ailleurs, ce climat, de type océanique, permet à la région de jouir d’un environnement naturel unique. C’est une métropole attractive aussi bien pour son art de vivre que pour les nombreuses opportunités qu’elle offre dans tous les domaines.

De nombreux programmes immobiliers neufs

Bordeaux investissement locatif : à Bordeaux, la location est facile et rapide. En effet, les propriétaires de biens immobiliers dans la ville peuvent facilement trouver des locataires, notamment grâce à la forte présence d’étudiants, de familles et d’actifs.

Pour les investisseurs qui souhaitent se lancer dans un projet d’investissement locatif Bordeaux neuf, la Métropole bordelaise accueille une large gamme de programmes neufs. Il est possible d’y trouver des résidences neuves dédiées aux étudiants ainsi que appartements neufs composés d’une à plusieurs pièces. De plus, ces programmes neufs proposent des prestations de qualité afin de garantir un confort de vie optimal aux futurs résidents.

Un marché du travail qui se porte bien

D’après les résultats d’une étude réalisée par Cadremploi, de nombreux franciliens (65 %) souhaiteraient quitter leur ville pour la capitale girondine. Plusieurs d’entre eux (56 %) pourraient même accepter une baisse de salaire afin de pouvoir s’y installer. À Bordeaux, plusieurs domaines d’activités connaissent, en effet, un développement important. Le secteur du numérique, par exemple, a le vent en poupe et ce, grâce à l’obtention, en 2014, du label FrenchTech. Bordeaux Métropoles figure en tête de liste des régions en matière de croissances d’emplois, avec plus de 4 000 entreprises et près de 22 000 emplois dans le numérique. Tous ces paramètres expliquent l’essor de l’investissement locatif à Bordeaux.

© saranya33 - Shutterstock

Investir en Pinel à Bordeaux : les avantages

Réduction fiscale

L’investissement en loi Pinel à Bordeaux attire de plus en plus de monde. La ville est située dans la zone B1 du dispositif. Ce dernier offre aux investisseurs la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt suite à l’acquisition d’un bien immobilier neuf dans l’objectif de le louer. Il permet donc aux acquéreurs de profiter d’une économie fiscale pouvant aller jusqu’à 21 % de la valeur du bien pour une durée locative de 12 ans.

Les atouts d’un bien neuf

Défiscaliser à Bordeaux permet, non seulement de jouir d’une grosse réduction d’impôt, mais aussi de bénéficier d’un logement neuf qui offre des prestations économiques, écologiques et modernes à la hauteur de ses besoins et attentes. Les résidences neuves respectent les dernières normes en vigueur et disposent d’espaces de vie alliant esthétique et confort. Avec les normes BBC et RT2012, par exemple, la consommation d’énergie est plafonnée (50 kWh/m2/an), permettant ainsi de bénéficier d’une réduction considérable sur les factures énergétiques. Acheter sur le marché du neuf, c’est aussi bénéficier d’équipements performants issus de la dernière génération : accès par digicode et visiophone, serrures trois points…

Les logements étudiants à Bordeaux sont très prisés. Ils présentent l’avantage d’être éligibles à différentes aides, à l’instar de l’APL (aide personnalisée au logement). La plupart de ceux-ci sont agrémentés d’un espace extérieur comme un balcon, une loggia ou un petit jardin.

Talence et Pessac : des communes avec une forte concentration d’étudiants

La Métropole bordelaise compte un nombre important d’étudiants et avec l’« Opération Campus de Bordeaux », les chiffres vont certainement augmenter. Ce projet a pour objectif de rénover et redynamiser les sites universitaires afin d’offrir de véritables lieux de vie aux étudiants. Les campus universitaires sont implantés dans quatre communes : Bordeaux, Talence, Pessac et Gradignan.

Talence et Pessac font partie des communes qui accueillent le plus d’étudiants. Situées au sud-ouest de Bordeaux, elles bénéficient d’une situation géographique privilégiée au sein de l’agglomération. Elles sont surtout réputées pour le campus universitaire Pessac-Talence-Gradignan qui est l’un des plus grands d’Europe, avec 235 ha. Ces communes abritent également de nombreuses entreprises d’envergure internationale.