Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Faire le choix du neuf pour son investissement locatif à Bordeaux

Faire le choix du neuf pour son investissement locatif à Bordeaux

Faire le choix du neuf pour son investissement locatif à Bordeaux

SOMMAIRE

Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, à seulement 45 minutes du bassin d’Arcachon et à une heure de l’océan Atlantique, Bordeaux figure parmi les villes françaises les plus attractives. Elle offre un cadre de vie exceptionnelle, entre plages, rangs de vignes et forêts de pins. En plus de la douceur du climat océanique, la Belle endormie séduit par la richesse de son offre de santé et ses activités culturelles, sans oublier son patrimoine architectural datant du 18e siècle qui côtoie de façon harmonieuse le contemporain. Avec la loi Pinel à Bordeaux, l’immobilier neuf dans la ville retrouve son dynamisme. Les résidences neuves fleurissent, en effet, dans les quartiers bordelais. Même si l’hyper-centre devient inaccessible pour investir, d’autres quartiers méritent le coup d’œil. Par ailleurs, la demande locative demeure importante dans la Métropole. Focus sur les avantages offerts par l’investissement locatif dans le neuf à Bordeaux.

Les avantages financiers de l’investissement Pinel

Depuis un certain temps déjà, la Métropole bordelaise attire tous les regards. Chaque année, elle séduit de plus en plus de nouveaux arrivants grâce à sa qualité de vie, son dynamisme et son charme unique. L’investissement locatif à Bordeaux connaît un véritable succès, grâce notamment à la loi Pinel. Ces dernières années, de nombreux promoteurs de renom ont choisi la ville pour la construction de programmes immobiliers neufs qui arborent une architecture moderne et présentent des prestations au goût du jour. Éligibles au dispositif Pinel, ces résidences neuves comportent plusieurs logements permettant aux investisseurs de jouir de nombreux avantages financiers, en respectant certaines conditions, à l’instar du respect des plafonds de loyers et de ressources locataires.

Revenus supplémentaires

En se lançant dans l’investissement locatif à Bordeaux, les propriétaires de logements neufs Pinel doivent louer leurs biens à titre de résidence principale des locataires, ce qui leur permet de bénéficier de revenus supplémentaires grâce aux loyers perçus.

Réduction d’impôt

Les investisseurs qui envisagent d’acquérir un bien immobilier en Pinel à Bordeaux peuvent acheter jusqu’à deux logements pour une valeur totale de 300 000 €. Le taux de réduction fiscal pour un investissement locatif à Bordeaux dépend de la durée sur laquelle le propriétaire souhaite s’engager à mettre son bien en location : 6, 9 ou 12 ans. Bordeaux se situant dans la zone B1 du dispositif, les taux de réduction sont de :

Un projet d’investissement locatif dans l’un des quartiers de Bordeaux permet donc aux investisseurs d’économiser jusqu’à 63 000 € d’impôts sur 12 ans de mise en location.

Achat sans apport personnel

Les investisseurs désirant acquérir un logement en Pinel et se lancer dans l’investissement locatif à Bordeaux peuvent passer par différents modes de financement. Ils peuvent, bien évidemment, utiliser des apports personnels, mais ils peuvent également réaliser l’investissement à crédit, en effectuant un emprunt auprès d’un établissement bancaire. Par ailleurs, les organismes financiers sont moins réticents étant donné que le remboursement de crédit est assuré par la réduction fiscale dont le propriétaire bénéficie, mais aussi par les loyers qu’il perçoit.

Possibilité de louer le bien à sa famille

La possibilité de louer le logement à un membre de sa famille constitue également l’un des plus grands avantages d’un investissement locatif en Pinel à Bordeaux . Cette alternative n’existait pas, en effet, avec le dispositif Duflot. Le propriétaire d’un bien Pinel pourra ainsi louer son bien à l’un de ses ascendants ou descendants, à condition que ceux-ci ne fassent pas partie de son foyer fiscal. De leur côté, les locataires familiaux doivent aussi répondre à des conditions relatives aux ressources, avec des plafonds à ne pas dépasser.

Pourquoi investir dans le neuf ?

Les logements jouent un rôle majeur dans le réchauffement climatique. Il est donc indispensable de rendre l’habitat moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Dans le cadre de cette lutte contre le dérèglement climatique, de plus en plus de Français souhaitent apporter leur pierre à l’édifice en optant pour un logement sain qui consomme moins d’énergie. À Bordeaux comme dans de nombreuses villes françaises, les programmes immobiliers neufs respectent toutes les normes de construction en vigueur, ce qui explique le succès fulgurant du marché du neuf. Les logements neufs offrent ainsi une large gamme d’avantages que l’on ne retrouve pas forcément dans l’ancien, que ce soit en matière de consommation d’énergie, de sécurité ou de confort.

Réduction sur les factures énergétiques

Les logements neufs proposés par les promoteurs immobiliers à Bordeaux sont labellisés BBC (Bâtiments Basse Consommation) et RT2012 (et bientôt la RE2020). Ils sont construits à partir de matériaux de qualité et plus performants, permettant d’améliorer l’isolation thermique et phonique. Certains d’entre eux ont recours aux énergies renouvelables. La norme RT2012 permet aux résidents de réaliser des économies sur les factures énergétiques étant donné qu’elle limite la consommation d’énergie à 50 kWh/m2/an.

Confort et sécurité optimisés

Le marché de l’immobilier neuf revêt un certain nombre d’avantages en matière de qualité de la résidence. Les logements neufs sont conçus pour répondre à tous les besoins modernes, que ce soit en termes de confort ou de sécurité. Bien agencés et lumineux, ils s’adaptent à tous les styles de vie. Pour les résidences d’appartements, la qualité de vie se fait également ressentir au niveau des différentes parties communes comme l’installation d’un ascenseur à la pointe de la technologie, la présence d’espaces verts, le choix d’un portail automatisé… Côté sécurité, les résidences neuves sont dotées de systèmes dernier cri : visiophone, accès par badge, serrures trois points…

Respect des normes PMR

La loi portant sur l’accessibilité des logements et locaux publics pour les personnes à mobilité réduite entre en activité le 1er janvier 2007. Cette loi concerne les établissements ouverts au public, mais également les immeubles à usage d’habitation, neufs ou rénovés. Ces normes portent sur l’ensemble des parties communes au sein de la construction et ont pour objectif d’éliminer les contraintes techniques, en améliorant la circulation et l’accès à toutes les parties du bâti aux personnes à mobilité réduite : utilisation d’ascenseurs, élargissements des passages de porte…). Dès 2021, les logements neufs doivent également être équipés de douches à l’italienne afin d’être adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les constructeurs peuvent opter pour l’installation d’une baignoire, mais le besoin de remplacer celle-ci se présente à l’avenir, l’aménagement de la zone devra pouvoir se réaliser sans aucune intervention importante. Cette décision s’applique à partir du 1er janvier. Elle porte notamment sur les appartements qui se situent au rez-de-chaussée ainsi que les logements individuels destinés à la location ou implantés dans les quartiers résidentiels.

Personnalisation du logement

L’investissement locatif à Bordeaux permet à l’acquisiteur de bénéficier d’un bien immobilier sur mesure. En effet, un logement neuf offre la possibilité de sélectionner les matériaux à utiliser pour les travaux de finitions : meubles de salles de bains, revêtements de sol, peinture murale, luminaires…

Risque moindre de vacance locative

Le choix de l’emplacement est primordial pour la sélection d'un logement neuf dans lequel investir en Pinel. À Bordeaux, la demande de logements est forte, permettant ainsi aux propriétaires d’éviter la vacance locative. De nombreux quartiers bordelais qui se trouvent à proximité du centre-ville abritent des programmes immobiliers neufs qui accueillent plusieurs appartements, allant du studio au cinq pièces. Pour les investisseurs qui ont pour cibles les étudiants, les petites surfaces sont à privilégier. Les logements neufs disposant de plus grands volumes qui sont installés dans les quartiers un peu éloignés de l’hyper-centre bordelais, quant à eux, sont très prisés par les familles en quête d’un environnement calme, tout en étant à proximité de divers équipements (établissements scolaires, espaces verts, commerces et services…).