Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Focus sur le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux

Focus sur le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux

Focus sur le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux

Les particuliers qui souhaitent investir en Pinel à Bordeaux pourront se tourner vers le nouveau quartier Belvédère. Il dispose de nombreux atouts qui séduiront certainement les investisseurs et les locataires en quête d’un logement. Focus sur ce quartier d’exception.

Tout savoir sur le quartier Belvédère à Bordeaux

©Google 2022

Situé sur la rive droite de la Garonne, Belvédère est destiné à devenir l’annexe du centre d’affaires Bordeaux Euratlantique. Beaucoup s’accordent à dire qu’il s’agit d’un des quartiers bordelais qui reflètent la tendance de demain. Son développement se concentre autour des loisirs, de la nature, du sport et de la culture. Belvédère propose un équilibre parfait entre verdure apaisante et urbanisme animé.

Histoire du quartier Belvédère

Le quartier Belvédère fait partie des étapes de l’élaboration de la ZAC (zone d’aménagement concerté) Garonne-Eiffel. Il occupe une surface de 9,3 hectares, dont 3,9 hectares de bâtis. Il dispose de 8 parcs et jardins, de 18 800 m² de commerces, services et équipement culturel, de 50 000 m² de bureaux, mais aussi de 73 000 m² de logements. Le quartier profite d’un emplacement idéal, non loin du quartier de la Bastide et de la gare Saint-Jean, et se trouve à proximité du pont Saint-Jean. Le nouveau quartier s’inscrit comme « une réponse à la ville historique ». Il présente à la fois un visage moderne, grâce à l’oasis de verdure en centre urbain ou encore à l’aménagement des quais, mais garde des traces du passé de la ville, avec une architecture semblable à celle du Bordeaux XVIII.

Une ville verte au cœur de la métropole bordelaise

©Google 2022

Le quartier Belvédère à Bordeaux a été pensé dans une démarche écologique. Sa conception a été tournée vers la création d’un véritable écrin de verdure dans la métropole. La qualité de vie remarquable de cette partie de la ville se fait ressentir dès les premières promenades sur les allées des abeilles, dans le parc aux Angéliques ou encore dans le parc Eiffel. Les toitures de logements rayonnent par leur forte végétalisation. L’empreinte verte du quartier se fait d’autant plus remarquer par la présence des jardins en terrasse.

Une large gamme de logements proposée

Le grand projet du quartier Belvédère proposera une gamme très diversifiée de logements afin de répondre efficacement aux besoins des futurs habitants. Ainsi, ces derniers auront le choix entre des studios, des duplex, des résidences étudiantes, des résidences séniors et des appartements de haut standing avec des terrasses ayant une vue imprenable sur la ville de pierre et sur la Garonne.

De nombreux espaces sportifs et culturels

Pour égayer le quotidien des habitants, le quartier propose plusieurs espaces culturels. Parmi les lieux qui deviendront certainement incontournables dans les prochaines années, on citera, entre autres : le Central Pub, l’Estacade, le Darwin Écosystème ou encore le cinéma Megarama. De nombreux espaces sportifs y ont aussi été développés : la piscine Galin, la Maison Belvédère, les gymnases Thiers Benauge et Yves Manoir, le stade Jean Raymond Guyon, la Maison des Sports et de la Culture ainsi que le Hockey Garonne Sport.

Un quartier très bien desservi

© Eo naya - Shutterstock

Le quartier Belvédère à Bordeaux est très bien desservi. Le TGV le place à seulement deux heures de la capitale. Par ailleurs, en prenant la rocade, il sera possible de rejoindre l’aéroport international Mérignac en moins de 30 minutes depuis Belvédère. Les deux axes routiers permettent de rejoindre rapidement Nantes, Toulouse, Bayonne ainsi que les grandes agglomérations françaises. De nombreuses lignes de transport en commun desserviront bientôt le quartier Belvédère : la ligne A du tramway et les lignes 10, 28, 32, 45, 62 du réseau TBM. L’offre de transports en commun sera complétée un peu plus tard par le bus. Au pied du parc Eiffel, un arrêt BatCub sera installé. Les habitants pourront alors rejoindre le quartier depuis la rive gauche en empruntant un des deux catamarans qui assureront le trajet tous les jours, de 7h à 19h30 en semaine, et de 8h45 à 20h le week-end.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Une place de choix accordé aux bureaux

©August_0802 - shutterstock

Pour accueillir les entreprises venant de toute la métropole et de tout le pays, plusieurs programmes immobiliers vont sortir de terre prochainement. Comme nous l’avons survolé un peu plus tôt, le quartier a pour ambition de construire 50 000 m² de bureaux. Cet espace sera ouvert à tous les types d’entreprise, aussi bien les PME que les sièges sociaux ou les travailleurs indépendants. Tous les bâtiments et logements du quartier Belvédère à Bordeaux respecteront scrupuleusement les dernières normes en vigueur en matière de consommation énergétique. Par ailleurs, ils seront basés sur les modes écologiques de demain et brandiront les meilleures certifications : BEPOS Effinergie, BREEAM (niveau very good) et NF HQE TM Bâtiments Tertiaires.

Arrivée des premiers habitants en mai dernier

C’est une grande nouvelle pour ce nouveau quartier bordelais, les premiers habitants se sont installés dernièrement. En effet, le premier immeuble disposant de 51 logements a été livré en mai, il s’agit de l’immeuble « After eight ». Pour le moment, les résidents de ce programme n’ont que des ouvriers comme voisins, dans ce quartier encore en construction. Depuis peu, les premiers noms sont apparus sur les boîtes aux lettres dans cet immeuble de cinq étages se trouvant sur la rue Henri-Dunant. Les logements qui y sont installés vont du studio au cinq pièces. Il est à noter que les logements de cette résidence ne sont pas occupés en totalité. Certains propriétaires ont décidé d’en acheter pour les revendre par la suite ou pour les louer dans les mois à venir. Le prix d’un appartement de 80 m2 dans cet immeuble est de 5 000 €/m2.

Un environnement propice à l’investissement locatif

©aturonoofer - shutterstock

Le quartier Belvédère à Bordeaux possède tous les atouts pour attirer les nouveaux habitants. Il s’agit d’un secteur propice à l’investissement locatif. D’ailleurs, nombre des programmes immobiliers du quartier proposent des appartements éligibles à la loi Pinel. En misant sur ce dispositif de défiscalisation, les propriétaires-bailleurs pourront profiter d’une réduction d’impôt plus ou moins conséquente en fonction de la durée d’engagement choisie. Pour une durée de 6 ans, cette réduction d’impôt s’élèvera à 12 %, pour 9 ans, elle sera de 18 % et pour 12 ans, elle sera de 21 %. En plus des avantages fiscaux dont ils pourront bénéficier, les propriétaires pourront également se constituer un patrimoine immobilier et préparer au mieux leur retraite grâce aux loyers mensuels qu’ils vont percevoir. Quelques conditions sont cependant à respecter pour pouvoir investir en Pinel dans le quartier Belvédère à Bordeaux :

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.