Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Faire appel un courtier : 40% des Français l’ont fait en 2021

Faire appel un courtier : 40% des Français l’ont fait en 2021

Faire appel un courtier : 40% des Français l’ont fait en 2021

De plus en plus de Français font appel à un courtier pour leur crédit immobilier. Rien qu’en 2021, 40 % des emprunteurs leur ont fait confiance d’après un sondage réalisé par OpinionWay. Si vous souhaitez investir en loi Pinel à Bordeaux, il est vivement conseillé de passer par un professionnel pour une meilleure gestion de votre financement et pour trouver l’offre de prêt qui vous conviendra le mieux.

Les courtiers : très recherchés pour les crédits immobiliers

Selon une étude récente, 40 % des Français qui ont réussi à obtenir un crédit immobilier ont eu recours aux services d’un courtier à la fin de l’année 2021. Ce chiffre est passé à 39 % ces deux premiers mois, mais la tendance est restée la même. Les investisseurs préfèrent faire appel à un professionnel pour le financement de leur projet. La crise sanitaire et le durcissement des conditions d‘octroi de crédit ont participé à ce phénomène.

D’ailleurs, ces chiffres sont supérieurs à ceux de 2020 (37 %) et de 2015 (29 %). La hausse de la part de marché des courtiers s’est surtout fait ressentir en 2020, sous l’effet des confinements, des recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) et de la hausse du chômage partiel. Aujourd’hui, ce sont les jeunes ménages qui ont principalement recours à un courtier, c’est-à-dire, les moins de 35 ans. Autre fait intéressant, 35 % des femmes ont recours à un courtier en 2022, contre 44 % des hommes, alors que la tendance inverse avait été remarquée l’année dernière.

Qu’est-ce qu’un courtier immobilier ?

© Rodnae Productions - Pexels

Un courtier immobilier est un professionnel expérimenté et spécialisé dans le secteur bancaire. Son rôle est de trouver les meilleures conditions du marché et de dénicher les meilleurs taux pour ses clients qui désirent investir dans l’immobilier. En d’autres termes, il s’agit d’un intermédiaire entre un particulier et les établissements bancaires. Un courtier en immobilier gère vos financements en se positionnant entre vous et les établissements de prêt, et s’occupera de vous trouver la meilleure offre de prêt pour votre projet.

Pourquoi les Français font-ils appel à un courtier ?

Les avantages de travailler avec un courtier immobilier sont nombreux, mais les objectifs de chacun ne sont pas toujours les mêmes. En effet, 60 % des Français font appel à un courtier pour espérer obtenir des taux d’intérêt plus avantageux, 25 % souhaitent avoir une solution de financement et les autres veulent avant tout gagner du temps. Le rôle d’un courtier en immobilier est d’autant plus important en ces temps de crise, avec la remontée des taux et la concurrence devenue très rude entre les banques. Voici les principaux avantages de faire appel à un courtier.

Avoir à disposition un dossier solide et valide

La constitution du dossier est l’une des étapes les plus importantes dans un projet immobilier. Un bon dossier est la base d’une négociation efficace auprès d’un établissement de crédit. En travaillant avec un courtier, vous pouvez être certain que votre dossier ne manquera d’aucun élément. Par ailleurs, le professionnel saura mettre en lumière tous vos atouts lorsqu’il devra défendre votre cas auprès des banques de son réseau. Votre dossier sera complété par des éléments utiles pour les établissements bancaires, comme une simulation de prêt avec les devis ou encore les aides à la rénovation dont vous pourrez bénéficier selon votre situation.

Gagner un temps précieux

Un particulier non averti aura beaucoup de mal avec les démarches à réaliser pour obtenir un prêt immobilier. De plus, il ne pourra pas faire le tour de toutes les banques. En général, sans l’assistance d’un courtier, un particulier ne présentera son dossier qu’à trois établissements. Grâce au réseau complet d’une agence spécialisée, son dossier aura toutes les chances d’arriver sur les tables des banques proposant les meilleures conditions pour son cas.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Profiter des meilleures offres

© Azlan Stock - Shutterstock

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, la concurrence entre les banques est aujourd’hui très rude. Il faudra donc un œil d’expert pour trouver tous les moyens de gagner quelques petites réductions sur les taux. Un bon courtier saura négocier sur différents points, comme l’assurance emprunteur, les offres promotionnelles, les taux d’intérêt, les indemnités de remboursement anticipé, etc... Il pourra analyser précisément chaque offre et vous évitera les pièges possibles dans le milieu. Certaines banques vous proposeront de payer des garanties que vous possédez déjà, par exemple.

Faire appel à un courtier pour son projet d’investissement locatif en Pinel

Si vous souhaitez vous lancer dans un investissement locatif en Pinel, il est fortement conseillé de confier votre projet de financement à un courtier immobilier. Il trouvera à votre place les meilleurs taux d’intérêt et vous fera profiter de ses relations avec les établissements de crédit et de son expertise. Il est important de bien choisir son courtier pour réussir son investissement. Il en existe divers types, ceux qui travaillent en agence, les indépendants et ceux qui proposent leurs services en ligne. Ces derniers connaissent un succès encore en demi-teinte dans le métier. Ils communiquent avec leurs clients sur internet et leur proposent des simulateurs gratuits sur leur site. Ces outils permettront à chacun de faire un comparatif réaliste des taux immobiliers présentés sur le marché.

Courtier en ligne ou en agence ?

© Emre Keshavarz - Pexels

Le principal avantage de choisir un courtier en ligne est l’économie que vous pourrez réaliser. Il est, par exemple, affranchi de certains coûts, comme le maintien d’une agence physique, ce qui lui permet de proposer des honoraires relativement abordables par rapport à la concurrence. Rappelons qu’un courtier immobilier classique facture à 1 % du montant total du crédit immobilier, dans la majorité des cas. Il faudra rester vigilant sur le coût des frais de dossier qui peuvent être très élevés.

Selon le sondage réalisé par OpinionWay, sur les 40 % de Français qui ont décidé de travailler avec un courtier, 29 % ont préféré se tourner vers une agence et le reste vers un courtier en ligne. Au vu de ces chiffres, on peut affirmer que les emprunteurs ont encore un peu de mal à faire confiance à une structure uniquement présente en ligne. Dans un projet aussi important que celui de l’achat d’un bien immobilier, la confiance entre le courtier et le client est une des bases fondamentales de la réussite du projet. Cela ne signifie pourtant pas que les courtiers « digitaux » ne sont pas compétents, mais il faudra probablement un peu de temps pour que ce genre de pratique soit un peu plus généralisé en France. Le sondage a aussi démontré que 33 % des jeunes de moins de 35 ans préfèrent contacter un courtier en agence, et seulement 13 % ont décidé de faire confiance à un courtier en ligne.

Comment bien choisir son courtier immobilier ?

Le choix d’un courtier immobilier ne doit pas être fait à la hâte, étant donné qu’il vous accompagnera durant toute la durée de votre projet. La première chose à vérifier lors de votre sélection, c’est l’immatriculation ORIAS (organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) du courtier. Ensuite, vous devrez évaluer la qualité de son réseau bancaire et vérifier les services qu’il propose. Normalement, il devrait vous aider dans le montage de votre dossier et effectuer un suivi. Le dernier point à voir concerne les frais qu’il propose. Souvent, les frais des courtiers s’élèvent à 1 % du montant de l’emprunt, avec un minimum de 1 500 €. La commission peut monter jusqu’à 3 000 €, même si le courtier reçoit aussi une commission de la banque qui vous a octroyé le prêt, puisqu’il sera considéré comme un apporteur d’affaires.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.