Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Louer son appartement neuf à Bordeaux avec la loi Pinel

Écrit par Miora R. publié le 31 août 2022

Louer son appartement neuf à Bordeaux avec la loi Pinel

Louer son appartement neuf à Bordeaux avec la loi Pinel

Avant de mettre en location son appartement Pinel à Bordeaux, il convient de prendre connaissance de toutes les conditions qui s’y réfèrent. Pour bénéficier de la réduction d’impôt proposée par le dispositif, plusieurs points sont à respecter et il faudra se conformer à différents paramètres.

Comment investir en Pinel à Bordeaux ?

La loi Pinel a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2024 et cohabitera pendant 2 ans avec le Pinel+ qui lui entrera officiellement en vigueur dès le 1er janvier 2023. Afin de profiter des réductions substantielles d’impôt sur le revenu, un particulier doit mettre son logement neuf en location dans une des zones prévues par le dispositif : A bis, A et B1. D’autres conditions sont également à respecter, tout le monde ne peut pas bénéficier des avantages offerts par le Pinel.

Les durées de mise en location

© fizkes - Shutterstock

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l’investissement locatif en Pinel, vous devrez choisir une des durées d’engagement disponibles. Le taux de réduction d’impôt dont vous pourrez bénéficier dépendra de la durée choisie. Il sera de 12 % pour une durée d’engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Cependant, il faut savoir qu’avec l’arrivée du Pinel+, les avantages fiscaux de l’ancien Pinel vont connaître une diminution en deux phases, une en 2023 et une deuxième en 2024. Ainsi, les taux de réduction passeront à 10,5 % pour 6 ans, à 15 % pour 9 ans et à 17,5 % pour 12 ans dès le 1er janvier 2023. Le 1er janvier 2024, ces taux passeront à 9 % pour une durée d’engagement de 6 ans, à 12 % pour 9 ans et à 14 % pour 12 ans.

Les conditions à respecter pour le propriétaire-bailleur

En optant pour le dispositif Pinel, le propriétaire souhaitant mettre en location son appartement neuf à Bordeaux doit respecter quelques conditions sous peine de perdre tous ses avantages fiscaux :

Pour être éligible au Pinel+, les logements neufs devront se soumettre à des conditions supplémentaires portant sur la qualité d’usage et sur la qualité environnementale. Les biens immobiliers doivent suivre à la lettre les règles imposées par la RE2020 et proposer un confort optimal pour les occupants, ainsi qu’une baisse de consommation énergétique. Dans les critères de confort, on notera la surface minimale habitable.

Pour un studio, la surface minimale à respecter est de 28 m2. Elle est de 45 m2 pour un appartement de deux pièces, de 62 m2 pour un appartement de trois pièces, de 79 m2 pour un appartement de quatre pièces et de 96 m2 pour un appartement de cinq pièces. Un espace extérieur privatif est aussi devenu obligatoire pour qu’un bien respecte la RE2020. Cet espace doit être de 3 m2 pour un studio et un appartement de deux pièces, de 5 m2 pour un appartement de trois pièces, de 7 m2 pour un appartement de quatre pièces et de 9 m2 pour un appartement de cinq pièces.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Les conditions à respecter pour le locataire

Afin de rendre disponible à la location des appartements neufs à destination des ménages aux revenus modestes, le propriétaire doit sélectionner des locataires respectant un plafond de ressources imposé par le dispositif. Les limites à ne pas dépasser ont été conditionnées par la zone où le bien immobilier est situé et par la composition du foyer. Voici les plafonds de ressources à respecter pour Bordeaux (zone B1) :

©Pasuwan - Shutterstock

Le montant de ces plafonds est révisé chaque année par le Gouvernement. Il est important de préciser que les revenus des locataires pris en compte sont ceux de l’année N-2 inscrit sur leur avis d’imposition. De ce fait, si les revenus des locataires augmentent en cours de location, cela n’aura aucune incidence sur le dispositif Pinel.

Pourquoi louer son appartement neuf à Bordeaux ?

Le dispositif présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Louer son appartement neuf à Bordeaux avec la loi Pinel est un excellent moyen de réussir son placement, la pierre étant une valeur refuge. Le principal avantage d’investir en Pinel reste la réduction d’impôt qu’il propose. Selon la durée d’engagement que vous allez choisir, vous pourrez défiscaliser jusqu’à 21 % du prix de revient du bien. Par la suite, comme vous devrez acheter un bien immobilier neuf pour répondre aux exigences du Pinel, vous bénéficierez des avantages du neuf : une consommation énergétique maîtrisée, une assurance construction qui est valable pour 10 ans et une facilité de location.

Bordeaux, une ville où il fait bon vivre

Bordeaux séduit de plus en plus de personnes chaque année. Son dynamisme, son charme unique, son emplacement privilégié et la qualité de vie qu’elle offre forment des atouts de taille pour les locataires et les investisseurs.

Une très bonne accessibilité

Bordeaux est une ville bien desservie. De plus, elle met l’accent sur les modes de transport doux (vélos et tram), ce qui favorise le côté agréable de la métropole. La plage n’est qu’à 45 minutes en voiture du centre-ville, ce qui est un argument infaillible pour attirer les locataires. La nouvelle ligne de TGV reliant Bordeaux à la capitale en deux heures a été inaugurée en 2017 et a permis à quelques investisseurs indécis de franchir le pas et de s’installer définitivement dans la Belle Endormie.

Une ville étudiante à part entière

© RossHelen - shutterstock

Occupant le haut du tableau dans la liste des villes préférées des Français, Bordeaux puise son charme de son patrimoine historique unique et de sa qualité de vie. Il s’agit également d’une des premières villes étudiantes de France. Les étudiants venus de tout le pays peuvent intégrer diverses écoles et universités de renom dans le domaine de l’art, de la communication, de l’informatique, de la viticulture, du droit, du commerce et de l’ingénierie.

Ce type de dynamisme est parfait pour un investissement serein dans un appartement neuf à Bordeaux. Comme les étudiants représentent 10 % de la population bordelaise et que 31,2 % des Bordelais ont entre 15 et 29 ans, il est conseillé de choisir un studio ou un appartement de deux pièces près des bassins d’emplois et des universités pour réduire au maximum les risques de vacance locative.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.