Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Le coliving s’installe à Bordeaux !

Le coliving s’installe à Bordeaux !

Le coliving s’installe à Bordeaux !

Encore peu connu dans l’Hexagone, le coliving commence petit à petit à trouver ses marques. Ce type de mode de vie a déjà été adopté par plusieurs promoteurs à travers le monde et associe de manière homogène la colocation et le coworking. Lorsque le coliving est proposé dans une résidence neuve, il est peut être éligible à la loi Pinel à Bordeaux. La start-up Colonies, pionnière dans le domaine du coliving en France, a lancé l’année dernière sa résidence spécialement dédiée à cette tendance près du jardin public. Récemment, c’était au tour de Bouygues Immobilier de se lancer dans l’aventure.

Le coliving : une solution à la crise de logement à Bordeaux ?

Le coliving à Bordeaux s’installe pour de bon. Ce type de logement est fortement recherché par les travailleurs et les étudiants en quête de grands espaces et de nouveaux amis. Colonies a déjà pu faire ses preuves dans d’autres villes de France et à l’étranger avec le coliving. Aujourd’hui, elle compte bien accélérer son développement dans les différentes régions, dont Bordeaux. Le projet de la start-up, baptisé « Rosa », a vu le jour en avril 2021. Il s’agit d’une maison partagée s’étendant sur une surface de 300 m2.

La résidence Rosa de Colonies

La résidence Rosa a ouvert ses portes le 28 avril 2021. Son nom a été choisi pour rendre hommage au célèbre peintre bordelais du 19e siècle Rosa Bonheur. Le promoteur Colonies a décidé de réaliser ce projet avec pour objectif de séduire tous ceux qui souhaitent un logement accueillant, flexible et surtout facile à louer. En règle générale, les locataires de Colonies sont satisfaits des logements que celle-ci propose. En effet, en moyenne, la durée de séjour de la start-up dans toutes ses résidences est de plus d’un an. La résidence Rosa propose des espaces communs remarquables répondant aux besoins de chacun, des services bien choisis et des espaces privés.

©Vecislavas Popa - Pexels

Un style authentique et accueillant

Cette belle demeure est parfaitement installée dans le centre-ville de Bordeaux, à côté du jardin public, et a été entièrement rénovée. La maison affiche un style authentique et comprend tous les éléments pour séduire ses nouveaux locataires. S’étendant sur une surface de 300 m2, elle comprend, entre autres, une grande pièce de 50 m2, accueillant la cuisine, la salle à manger et le salon. Par ailleurs, la hauteur sous plafond de cette pièce a été particulièrement travaillée pour offrir le maximum d’espace et de confort aux résidents. Le logement dispose également d’une buanderie. La résidence est composée de 12 chambres privatives qui sont desservies par un escalier d’époque fabriqué en pierre de taille. Colonies propose plusieurs formats de chambre pour les locataires. On retrouve ainsi des studios avec kitchenette et des chambres disposant de salle de bain privée ou partagée, tout dépendra du budget de chacun.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Une touche de verdure bien pensée

L’extérieur de la résidence Rosa a également fait l’objet d’un aménagement remarquable. La maison dispose d’un patio végétalisé de 25 m2, avec des plantes aromatiques, du jasmin sauvage et des bambous. Cet écrin de verdure est prévu pour partager des moments conviviaux entre colocataires et pour se ressourcer. Afin d’alimenter ce genre de pratique au quotidien, des transats ont été installés. La pierre bordelaise se marie très bien avec la verdure de l’extérieur. Des teintes vertes ont été utilisées pour mettre en valeur la nuance entre les plantes et la pierre. Le charme de cette résidence s’épanouit aussi par la présence des détails originaux des anciennes décorations. On peut, par exemple, apprécier la restauration de la cheminée ainsi que des moulures au plafond.

Des services sont inclus dans le loyer

C’est un des avantages de ce type de location, des services sont inclus dans le loyer. La résidence Rosa n’échappe pas à cette règle et propose à ses locataires : le chauffage, l’électricité, l’assurance logement, la connexion internet et le ménage. D’ailleurs, pour compléter le tout, Colonies a prévu un « welcome pack » pour les nouveaux locataires. Pour faciliter les démarches administratives et faciliter l’intégration des futurs résidents, le promoteur ne demande que deux choses : une pièce d’identité et la preuve de la situation financière des personnes souhaitant vivre au sein de la résidence Rosa.

La start-up Colonies souhaite afficher un nouveau visage de la colocation

© Fauxels - Pexels

Les fondateurs de la start-up Colonies, Amaury Courbon, Alexandre Martin et François Roth, ont eu l’idée de créer un nouveau mode d’habitation fondé sur le principe un peu usé de la colocation. Ils ont souhaité se tourner vers une résidence capable de répondre aux nouveaux besoins des locataires qui ne cessent de grandir. Les points sur lesquels ils se sont concentrés portent sur l’esprit de partage, la souplesse et la convivialité. Il faut savoir que la demande dans ce secteur de l’immobilier a connu un succès fulgurant depuis les confinements à répétition et la crise sanitaire. Avant d’installer le coliving à Bordeaux, Colonies a déjà ouvert des résidences à Marseille, à Lille et Paris.

Des loyers raisonnables

Si le coliving séduit autant de monde aujourd’hui, c’est aussi parce qu’il permet aux locataires de faire des économies sur leurs factures mensuelles. En effet, les loyers proposés sont, la plupart du temps, raisonnables. Pour le cas de la résidence Rosa, par exemple, il faudra compter entre 730 et 850 € par mois. Le loyer dépend de la taille de la chambre choisie et de la présence ou non d’une salle de bain privative et d’un coin cuisine. Il est vrai que si l’on ne prend en compte que la surface des chambres, on arrive à un prix bien au-dessus des loyers proposés sur le marché bordelais pour un appartement de 25 m2, par exemple. Néanmoins, si l’on compte la surface de tous les espaces communs disponibles, les prix affichés par les logements en coliving sont imbattables

Bouygues Immobilier se lance également dans le coliving à Bordeaux

Le milieu du coliving attire aussi des grands noms, à l’instar du géant français Bouygues Immobilier. Le promoteur qui propose déjà de nombreuses offres immobilières un peu partout en France a décidé de sauter le pas dans l’objectif de proposer une résidence où l’on peut favoriser le partage. Le promoteur va, d’ailleurs, ouvrir sa première résidence dédiée au coliving à Bordeaux. Il s’agira d’un immeuble de 142 appartements qui ouvrira ses portes à l’horizon 2023.

© RossHelen - Shutterstock

L’immeuble choisi par Bouygues Immobilier est installé à Saint-Louis. Les travaux de réhabilitation de ces anciens bureaux devraient bientôt commencer pour une livraison en début de l’année prochaine. Cette résidence proposera une surface de plancher immense de 5 400 m2. Les appartements seront répartis sur cinq étages. Au rez-de-chaussée, une halle gourmande et un bar sont prévus. Sur le toit-terrasse, accueillant un potager, les résidents pourront également profiter d’un bar. Le promoteur voit les choses en grand et compte installer deux cuisines, une salle de sport et même une salle de cinéma dans sa prochaine résidence.

Les surfaces des logements seront comprises entre 20 et 25 m2 pour la plupart. Certains appartements feront 37 m2. Le président de la branche coliving au sein du promoteur Bouygues Immobilier, Augustin Rousseau, a affirmé qu’ils ont travaillé les espaces de cette résidence pour qu’ils soient à la fois « modulables et optimisés ».

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.