Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Le budget 2023 de Bordeaux Métropole dépasse les 2 milliards d’euros
Écrit par Miora R. publié le 23 février 2023
Le budget 2023 de Bordeaux Métropole dépasse les 2 milliards d’euros
SOMMAIRE
- Un budget primitif conséquent
- Comment sera réparti le budget de Bordeaux Métropole ?
- Des investissements importants en perspective
- Une partie de l’opposition a voté contre le budget de Bordeaux Métropole
- Des recettes satisfaisantes espérées ?
- Synthèse des recettes 2023 de Bordeaux Métropole
- Une fiscalité avantageuse pour 2023
- Un budget XXL pour poursuivre les projets métropolitains
- La mobilité
- La valorisation du territoire
- La haute qualité de vie
- Le numérique
Bordeaux Métropole a voté un budget très solide de plus de 2 milliards d’euros, le vendredi 27 janvier dernier, malgré un contexte international incertain. Ceux qui veulent investir dans un appartement neuf à Bordeaux devront prendre cette information en compte pour leur étude de marché. Car une partie de ce budget devrait être alloué à la rénovation urbaine et au logement. Décryptage.
Un budget primitif conséquent
Bordeaux Métropole a voté un budget record pour 2023. La décision prise par les élus métropolitains va peut-être marquer les esprits. En effet, pour la première fois de l’histoire, le budget primitif de Bordeaux Métropole dépasse les 2 milliards d’euros, pour atteindre un total impressionnant de 2,002 milliards d’euros, soit une hausse de 6 % sur une année.
La vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge des finances, Véronique Ferreira, a précisé qu’il s’agit d’un budget important, établi dans un contexte de triple inflation. Une inflation sur l’ensemble des prix, notamment des matériaux, sur l’énergie et, indirectement, sur les taux d’intérêt.
Comment sera réparti le budget de Bordeaux Métropole ?
Concrètement, Bordeaux Métropole consacrera en 2023 1,073 millions d’euros aux dépenses de fonctionnement (+11,9 %). L’énergie sera dotée de 20 millions d’euros et la revalorisation du point d’indice coûtera 7 millions d’euros. Par ailleurs, 3,4 millions d’euros seront attribués aux grands événements comme les Assises de la transition énergétique, la Coupe du monde de rugby ou encore le Tour de France.
Le budget alloué à ces grands rendez-vous pourrait augmenter les recettes de la Métropole, selon Véronique Ferreira. Elle a expliqué que si l’on additionne tout, l’impact sur le budget en 2023 sera identique à celui de 2020, pendant la crise sanitaire.
Des investissements importants en perspective
En ce qui concerne les investissements, le budget de Bordeaux Métropole prévoit 929 millions d’euros, dont 792 millions d’euros pour les équipements, notamment pour la mobilité. La ligne de bus express reliant Saint-Aubin-de-Médoc et Bordeaux profitera de 60 millions d’euros et le pont Simone Veil bénéficiera de 35 millions d’euros.
Une partie de l’opposition a voté contre le budget de Bordeaux Métropole
Lors du conseil métropolitain, un autre fait marquant a été observé. Les élus du groupe Métropole Commune(s), droite et centre, ont voté contre le budget primitif pour la première fois. Le maire de Talence, Emmanuel Sallabery, a souligné l’endettement de la Métropole à la fin de l’année : près de 8 ans, soit 208 millions d’euros, contre deux ans environ au début du mandat.
Selon cet élu, il y a trop d’inconnues dans l’équation du budget de Bordeaux Métropole. Il a expliqué que l’on ne connaît pas encore la hausse de l’énergie et que le prix de l’argent pourrait augmenter de manière considérable dans les prochains mois, en référence au taux d’emprunt dont la Métropole est tributaire.
La Métropole affirme qu’elle se place au deuxième rang des métropoles qui investissent le plus en 2023 sur le territoire français. Selon Emmanuel Sallabery, l’intercommunalité n’a jamais pu dépenser plus de 400 millions d’euros dans toute son histoire. Il a ajouté que depuis 3 ans, on a affaire à une mécanique récurrente : « un budget d‘investissement est affiché, tout le monde sait que l’on ne pourra pas le dépenser, puis on fait marche arrière ».
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Des recettes satisfaisantes espérées ?
Le maire de Talence a cependant reconnu que les recettes de cette année devraient être plutôt satisfaisantes, avec des chiffres tournant autour de 694 millions d’euros, sans hausse des taux. D’un autre côté, les impôts économiques devraient profiter d’une augmentation de 6 %. Véronique Ferreira a détaillé que l’on a une augmentation de la cotisation foncière des entreprises (CFE) liée pour un tiers à la dynamique physique.
À ce jour, ces faits contribuent à montrer une bonne dynamique des territoires de la Métropole. Grâce à une revalorisation des tarifs et à une forte fréquentation espérée des grands événements que l’on a cité précédemment, la taxe de séjour devrait atteindre environ 7,7 millions d’euros, soit 20 % de plus. Pour finir, les dotations de l’État devraient s’élever à 270 millions d’euros.
Synthèse des recettes 2023 de Bordeaux Métropole
Les recettes 2023 de la Métropole de Bordeaux sont divisées en deux groupes : les recettes de fonctionnement et les recettes d‘investissement. Pour les recettes de fonctionnement, on arrive à un total de 1 295 millions d’euros, dont 863 millions d’euros de fiscalité (67 %), 270 millions d’euros de dotations de l’État (21 %) et 162 millions d’euros pour les autres recettes (12 %).
Pour les recettes d’investissement, le total est de 707 millions d’euros, dont 536 millions d’euros d’emprunt (76 %), 137 millions d’euros de dotations et de subventions (19 %) et 34 millions d’euros d’autres recettes (5 %).
Une fiscalité avantageuse pour 2023
Avec ses 10 000 nouveaux arrivants par an, qui viennent s’additionner à une démographie naturelle dynamique, Bordeaux Métropole profite d’une fiscalité avantageuse estimée à 863 millions d’euros pour cette année. Pour couvrir les dépenses du budget 2023, la stratégie de la Métropole est de s’appuyer sur 707 millions d’euros en recettes d‘investissement, dont 536 millions d’euros d’emprunt.
L’opposition estime que la majorité va trop loin dans sa politique d’investissement. Les arguments avancés par ces derniers ne semblent pas perturber le président de Bordeaux Métropole. La majorité PS-EELV a tenu à montrer qu’elle a fait des choix raisonnés en soulignant que ce budget volontariste permet de maintenir des ratios prudentiels satisfaisants : une capacité de désendettement de 8 ans fin 2023 et un taux d’épargne de presque 17 %.
Un budget XXL pour poursuivre les projets métropolitains
Le budget voté pour cette année permettra à la Métropole de mieux se concentrer sur les projets ambitieux de la Métropole : le développement économique du territoire, la transition écologique, le renouvellement urbain et l’habitat, la modernisation et la numérisation des services, l’accueil de grands événements sportifs en 2023 ainsi que les avancées du RER métropolitain et du Bus Express pour le déploiement du nouveau schéma des mobilités.
La mobilité
Les 2 milliards d’euros de budget seront au service de tous les acteurs de la Métropole. Pour le volet de la mobilité, 694 millions d’euros seront alloués, dont 484 millions d’euros pour les transports en commun, 194 millions d’euros pour les itinéraires et les voies ainsi que 16 millions d’euros pour le déplacement et le stationnement.
La valorisation du territoire
Pour la partie de la valorisation du territoire, 84 millions d’euros seront réservés à l’aménagement urbain et patrimonial, 93 millions d’euros pour l’habitat et le logement, 64 millions d’euros pour le développement économique et le tourisme, 14 millions d’euros pour la nature.
La haute qualité de vie
Pour ce qui est de la qualité de vie, 157 millions d’euros vont servir à la prévention des déchets et des risques, 68 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement, 15 millions d’euros pour la transition énergétique et écologique.
Le numérique
Le numérique est un volet sur lequel la Métropole souhaite investir plus. Ainsi, 49 millions d’euros seront dédiés au numérique partagé avec 14 communes, 13 millions d’euros serviront à l’aménagement numérique et 13 millions d’euros de plus pour le service de la population.
En plus de ces estimations pour les acteurs de la métropole, le budget 2023 de la Métropole de Bordeaux compte aussi 539 millions d’euros de masse salariale et opérations financières, d’une part, et d’autre part, 89 millions d’euros pour la performance de la collectivité et le pilotage.