Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Focus sur la 3ème saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
Écrit par Miora R. publié le 16 janvier 2023
Focus sur la 3ème saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
SOMMAIRE
- Rappel sur le plan Bordeaux Grandeur Nature
- Renouveler
- Protéger
- Participer
- Planter
- La troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
- La programmation des plantations pour la troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
- Accélérer le rythme de plantations
- Les travaux
- Un système pour lutter contre les inondations
Le programme Bordeaux Grandeur Nature a été lancé en 2020. Il a pour objectif de transformer une ville très minérale en une ville plus végétale et plus agréable à vivre dans quelques années. Grâce à ce projet, un investissement durable Pinel à Bordeaux se présente comme une évidence pour tous ceux qui veulent se lancer dans le monde de l’immobilier. Le plan a été divisé en trois saisons, focus sur la troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature.
Rappel sur le plan Bordeaux Grandeur Nature
Le plan Bordeaux Grandeur Nature a pour ambition de répondre à l’urgence climatique. La nature en ville est essentielle pour mieux respirer, se sentir mieux et vivre mieux ensemble. Bordeaux Grandeur Nature est une démarche volontariste de reconquête végétale. Elle a été divisée en trois saisons : saison 1 (2020-2021), saison 2 (2021-2022) et saison 3 (2022-2023). Elle se traduit dans la mise en œuvre d’une stratégie globale de végétalisation. Pour ce faire, la ville va être structurée autour d’une charpente verte qui s’articulera autour de quatre axes, à savoir : renouveler, protéger, participer et planter.
Renouveler
Cet axe comprend : l’adoption d’une démarche pro-active pour accélérer la végétalisation des rues avec les habitants, l’organisation des process pour répondre efficacement à une vision structurante des trames vertes de la ville et le renforcement des moyens afin de répondre rapidement aux demandes de végétalisation et de réalisation de fosses de pas de porte.
Protéger
C’est un des axes les plus importants de Bordeaux Grandeur Nature. Il comprend : la révision des grands projets d’urbanisme pour l’intégration de plus de pleine terre, la désimperméabilisation et la limitation de l’artificialisation des sols. Il intègre aussi la modification du PLU pour la protection des arbres remarquables du domaine privé et des cœurs d’îlot. Par ailleurs, il permet de sanctuariser les espaces en friche pour les protéger de la bétonisation.
Participer
C’est par cet axe que la démarche pro-active va être activée. L’objectif est de donner les moyens de planter aux collectifs, aux habitants, aux commerçants et aux associations, en instaurant un permis de végétaliser. Il est à noter que ce dernier ne concerne que l’espace public.
Planter
Ce dernier axe implique : la création de nouveaux espaces plantés, comme les micro-forêts urbaines, la multiplication par 3 du budget de la Ville consacré aux plantations (de 100 000 € à 300 000 €). Il est également prévu que l’arbre devra avoir une fonction nourricière (plantation d’arbres fruitiers). Précisions que la Ville de Bordeaux s’inscrit dans le programme « 1 million d’arbres sur le territoire métropolitain ».
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
La troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
Dans le cadre de la troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature, deux fermes urbaines et trois micro-forêts vont voir le jour. Pour cette troisième et dernière saison, le maire de la ville, Pierre Hurmic, veut accélérer la campagne de végétalisation de la ville pour ne pas se faire surprendre par le dérèglement climatique qui avance à grands pas. Il faut savoir que la température à Bordeaux cet été a dépassé les 40 degrés, ce qui est très inquiétant. Afin de lutter contre ce phénomène, la municipalité écologiste a pour ambition de planter 13 688 arbres d’ici la fin de l’année 2023, dont 150 arbres fruitiers au minimum, de créer deux jardins partagés, un jardin potager et deux fermes urbaines.
La programmation des plantations pour la troisième saison du plan Bordeaux Grandeur Nature
L’ambitieux programme de végétalisation de Bordeaux se poursuit et confirme sa trajectoire en accélérant le rythme des plantations. Depuis le début de la saison hivernale, tous les quartiers bordelais se sont vu doter de 13 000 nouveaux arbres. Voici la programmation prévue pour les plantations en 2022 et 2023 :
- 13 688 arbres dont 150 arbres fruitiers, 1 951 arbres d’intérêt patrimonial futur, 11 587 jeunes plants d’arbres ainsi qu’un verger circulaire de 350 m2 au cœur du Parc bordelais ;
- 2 fermes urbaines en projet au Grand Parc et à la Benauge (installation d’activités de maraîchage) ;
- Un jardin potager communal de 100 m2 au Jardin public ;
- 3 micro-forêts : 2 000 jeunes plants pour la réserve écologique des Barails, 2 000 plants pour le rond-point Lapébie et 2 400 jeunes plants ainsi que 1 000 m2 de prairie fleurie pour les Allées de Boutaut. Pour ces dernières, la programmation a été fixée en février 2023, avec la participation de lycéens et d’enfants de la ville ;
- Un jardin de pluie : un nouvel outil de récupération d’eau de pluie ;
- 15 cours buissonnières supplémentaires ;
- Une nouvelle boucle de randonnée va prendre place à Bordeaux Nord pour que les habitants puissent avoir accès aux espaces naturels existants, tels que les berges du lac, la réserve écologique des Barails ou encore le parc des expositions.
Accélérer le rythme de plantations
Pour faire face et s’adapter aux futures canicules, qui risquent d’être dévastatrices, le maire de Bordeaux souhaite « végétaliser partout où c’est possible », tout en associant les habitants. À l’heure actuelle, seulement 10 % des rues de la ville sont arborées, un problème qui devrait être réglé dans les prochains mois. En effet, l’objectif de la municipalité est de reconstituer une trame verte à Bordeaux en passant de la rue sèche à la rue fraîche.
Pour y arriver, il est indispensable d’accélérer le rythme de plantations. Le but est de faire en sorte que chaque habitant puisse avoir un espace de nature à moins de dix minutes de chez lui. Plusieurs expérimentations vont devoir être renouvelées pour rendre cela possible.
Les travaux
Depuis 2020, six micro-forêts ont été installées, pour ne citer que celle de la placette Billaudel, qui a remplacé les places de stationnement par une végétation dense. En 2023, trois autres micro-forêts devraient voir le jour, dans la réserve écologique des Barails, rond-point Lapébie et allées de Boutaut. Parmi les autres chantiers d’envergure prévus, on notera aussi la transformation de crèches et de cours d’école en « cours buissonnières », arborées et désimperméabilisées. Cette année, 60 arbres et 260 arbustes ont été plantés et 1 917 m2 de surface ont été désimperméabilisés grâce à la création de huit cours buissonnières. L’année prochaine, quinze autres cours de ce type devraient être créées.
Un système pour lutter contre les inondations
Les inondations sont de plus en plus fréquentes. Pour lutter contre ce phénomène, un jardin de pluie devrait apparaître prochainement. Il prendra place en face du cimetière de la Chartreuse, au croisement des rues Lacanau, Pierre et Georges Bonnac. Ainsi, lorsqu’il pleuvra, l’eau de la placette ruissellera sur les pavés des trottoirs imperméables jusqu’à l’espace végétalisé central. Concrètement, l’eau pluviale servira à nourrir les plantes et une tranchée drainante captera l’excédent pour le stocker dans un réservoir enterré.
Par ailleurs, la piétonnisation des « rues aux enfants » va être accélérée. Au total, 31 écoles sont concernées, dont 24 aux horaires d’entrée et de sortie des enfants et 7 de façon permanente. La végétalisation de pleine terre prendra place progressivement dans la rue Cazemajor. En 2023, le permis de végétaliser sera étendu aux commerçants pour qu’ils puissent verdir leurs façades et leurs terrasses. Précisons que ce permis a rendu possible l’installation de 173 jardinières et de 3 312 fosses végétalisées.