Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Que se passe-t-il à Bordeaux Belvédère ?

Que se passe-t-il à Bordeaux Belvédère ?

Que se passe-t-il à Bordeaux Belvédère ?

SOMMAIRE

Entre allées paysagères, espaces végétalisés et aménagés comme de véritables oasis urbaines, Bordeaux Belvédère place le bien-être de ses résidents au cœur de ses priorités. Ce nouveau quartier bordelais conjugue calme et parfait équilibre entre vie paisible et animée. C’est un lieu de vie dynamique qui offre une magnifique vue sur la ville de pierre. Depuis quelques années, il fait l’objet de différents travaux, des travaux dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National Bordeaux Euratlantique. Zoom sur le renouvellement urbain qui offrira un tout nouveau visage au quartier Belvédère Bordeaux.

Belvédère : un quartier bordelais à la qualité de vie unique

Des grues s’élèvent à perte de vue à Belvédère Bordeaux. Ce nouveau quartier central de la ville bordelaise se situe en bord de Garonne, sur la rive droite. Cette dernière est très prisée par les habitants de Bordeaux depuis plusieurs années. Elle séduit par son côté bucolique et verdoyant et est animée par des magasins, des restaurants et des entreprises, sans oublier les adresses incontournables comme la place Stalingrad, le Rocher de Palmer ou encore l’écosystème Darwin. Véritable cœur économique, cette rive abrite sièges sociaux, grandes écoles et commerces autour d’une atmosphère agréable et créative. Le quartier Belvédère Bordeaux s’inscrit dans l’effervescence de cette rive audacieuse, courtisée et innovante. Il jouit d’un emplacement idéal, au pied du parc aux Angéliques et à proximité du pont Saint-Jean. Le quartier promet à ses résidents une qualité de vie unique et harmonieuse. Il abrite plusieurs commerces et services en tout genre, des équipements dédiés à la culture, au sport et aux loisirs ainsi que des espaces végétalisés. Installé à proximité du quartier de la Bastide et de la gare Saint-Jean, c’est un quartier à la fois connecté et central. Plusieurs restaurants, hôtels et bureaux y sont également implantés.

Un quartier bien desservi

Bordeaux Belvédère sera bien desservi par les transports en commun, notamment les lignes 28, 32, 45, 62 ainsi que la ligne A du tramway (place Stalingrad) et la ligne 10 du réseau TBM. Le pont Saint-Jean permet également de rejoindre rapidement la gare Saint-Jean, plaçant la ville bordelaise à seulement 2 h en TGV de Paris. L’aéroport international de Mérignac se trouve aussi à moins de 30 minutes du quartier, en passant par la rocade. Bientôt, un arrêt BatCub sera installé au pied du futur parc Eiffel, permettant de rejoindre le quartier depuis la rive gauche (deux catamarans desserviront le secteur).

Un lieu de vie multifonctionnel

Principale centralité de la Plaine Rive Droite et de Garonne Eiffel, Bordeaux Belvédère se présente comme un balcon qui permet de prolonger l’hypercentre de la métropole et le quartier d’affaires d’Euratlantique. Il révèle une certaine densité qui fait ressentir l’entrée dans l’hypercentre métropolitain, notamment depuis la LGV. Les commerces en rez-de-chaussée d’immeubles permettent au quartier de jouer le rôle de centralité urbaine à la fois mixte et structurante. La programmation au sein du secteur est mixte : équipement culturel, logements, établissements de commerce, hôtels, immeubles de bureaux… Cet ensemble permet au quartier d’afficher un visage multifonctionnel.

Une offre riche en logements

Pour répondre à tous les besoins, le Belvédère Bordeaux offre aux résidents et aux nouveaux arrivants une large gamme de logements (près de 3000) : du studio au duplex, en passant par les appartements composés de plusieurs pièces et les résidences étudiantes. Les particuliers et investisseurs qui souhaitent se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier neuf à Bordeaux Belvédère pourront ainsi dénicher la perle rare au sein des différents programmes neufs mis sur pied dans le quartier. Chacun de ces programmes immobiliers offre des prestations de qualité, alliant sécurité et confort de vie.

Belvédère Bordeaux : de nombreux projets urbains, un nouveau visage...

La tour Bordonova

Imaginée par le cabinet d’architectes Lambert et Lenack, la tour Bordonova sortira de terre dans le nouveau quartier Belvédère à Bordeaux. Elle sera l’une des plus hautes tours du quartier et sa livraison est prévue en 2022. Il s’agit d’une tour de 15 étages qui va accueillir 87 logements. Spécialisé dans la construction et réputé pour son savoir-faire unique dans la création d’ouvrages aux lignes architecturales innovantes, le groupe Legendre a été désigné pour réaliser la structure et l’enveloppe de la tour Bordonova.

Bordonova sera un des symboles architecturaux de Belvédère Bordeaux. Les travaux ont commencé en 2020 et les trois premiers étages de la tour sont déjà visibles. Les logements au sein de ce programme neuf sont éligibles à la loi Pinel à Bordeaux. En effet, la ville se situe dans la zone B1 du dispositif, une opportunité à ne pas rater pour les personnes qui désirent se constituer un patrimoine dans un quartier aux multiples atouts.

La nouvelle caserne des pompiers

La caserne des pompiers de la Benauge est également en pleine métamorphose. Cette caserne a été construite en 1954 et classée au Monument Historique depuis 2014. Après plus de 65 ans d’activité, cet emblème de la rive droite de Bordeaux va bientôt céder sa place à un centre de secours flambant neuf implanté au cœur du quartier Belvédère. La livraison de la nouvelle caserne est prévue en 2023. Sa construction est financée par les collectivités qui souhaitent offrir aux pompiers (professionnels et volontaires) des locaux modernes, fonctionnels et pratiques. Le nouveau centre de secours interviendra sur 13 communes qui regroupent plus de 100 000 résidents.

Le jardin sportif Suzanne-Lenglen

Le jardin Suzanne-Lenglen ouvrira ses portes au public en juillet. Cet espace de 4,2 ha de végétation se situe sur le quai Deschamps, entre le boulevard Joliot-Curie et le quartier de la Benauge. Il accueillera plusieurs équipements sportifs dans un cadre apaisé : terrains de foot, de hockey, de tennis… Il communiquera avec les différents pôles du quartier. L’allée des Abeilles fera office de relais entre le parc aux Angéliques et la rue Dunant, permettant de faciliter l’accès au lycée Mauriac.

La place du Belvédère

Alliant espace planté et esplanade, la place du Belvédère est imaginée pour accueillir un marché de plein air. Elle sera donc animée par les lieux de convivialité, avec une ombrière fonctionnelle et créative qui sera installée sur une partie de l’espace public. Au centre de la place se trouvera un ilot formé par un bosquet de pins afin d’apporter une bonne dose de fraîcheur. Les pieds d’immeubles autour de la place seront occupés par des restaurants, des cafés et des commerces de proximité afin de faciliter le quotidien des habitants.

Des établissements d’enseignement

Pour faciliter le quotidien des familles du quartier, un groupe scolaire Deschamps et trois crèches seront installés à Bordeaux Belvédère. Le groupe scolaire accueillera 18 classes de maternelles et de primaires.

Le parc Eiffel

Belvédère Bordeaux, ce quartier d’avenir va également accueillir une nouvelle oasis. Futur poumon vert du quartier et de la rive droite bordelaise, le parc Eiffel affiche une superficie de 21 ha, un véritable havre de paix accessible à tous, autour d’une atmosphère humaine et chaleureuse : terrasses ombragées, espaces boisés, plaine ouverte, aires de jeux… Il est connecté aux parcs des coteaux et au jardin des étangs. Le parc jouxte également la passerelle qui porte le même nom, permettant ainsi une entrée verte dans la ville.