Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Comment bien investir dans l’immobilier ?

Écrit par Miora R. publié le 23 février 2022

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Comment bien investir dans l’immobilier ?

Comprendre le marché de l’immobilier peut s’avérer assez compliqué pour les non-initiés. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de ne pas céder à la précipitation et de ne pas prendre de risques afin de ne pas perdre d’argent. Si vous souhaitez investir en loi Pinel à Bordeaux, vous devrez prendre en compte plusieurs détails importants. La rédaction s’occupe pour vous de récapituler les points de vigilance pour réussir votre investissement dans l’immobilier.

Quelques conseils à suivre pour un investissement immobilier locatif réussi

Pour optimiser au maximum votre investissement locatif, vous devrez connaître certains points clés. Le processus d’investissement locatif est assez simple lorsque l’on regarde les étapes par lesquelles vous devrez passer. Seulement, il est parfois difficile de passer de la théorie à la pratique sans avoir une certaine connaissance du milieu. Pour commencer, il est indispensable de savoir pourquoi il est intéressant d’investir, particulièrement en 2022.

Pourquoi investir en 2022 ?

© Thannaree Deepul - Shutterstock

Beaucoup d’investisseurs se demandent s’il n’est pas trop risqué d’investir dans un contexte post covid qui a mis à mal de nombreux domaines. Même si la crise sanitaire a eu des conséquences désastreuses sur la majorité des secteurs économiques, le marché de l’immobilier locatif a été relativement épargné. Malgré la crise, les opportunités de placement sont toujours présentes et devraient toujours convenir à la plupart des investisseurs. D’ailleurs, les taux d’intérêts proposés se maintiennent au plus bas en ce début d’année, ce qui laisse voir de beaux jours pour l’investissement locatif.

Les transactions immobilières ont, certes, diminué pendant les séries de confinement en France, mais cela n’a fait que renforcer l’envie d’investir des particuliers. La perspective de changer de cadre de vie est encore très forte, et les profils se multiplient. Les investisseurs sont aujourd’hui à la recherche d’une surface intérieure plus confortable, d’un environnement plus calme et d’un accès à un extérieur privatif. Il faut savoir que c’est cette dynamique qui a permis aux prix du marché de se maintenir au fil des mois, malgré une crise grandissante. L'immobilier et par extension l’investissement locatif restent une valeur refuge en 2022.

Définir clairement ses objectifs

La définition des objectifs est la première étape de votre aventure dans l’investissement immobilier. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions : pourquoi avez-vous choisi ce placement ? Est-ce que vous souhaitez investir dans l’immobilier à crédit ou à paiement comptant ? Quels sont vos principaux objectifs ? Avec les réponses que vous obtiendrez, il vous sera plus facile de définir les contours de votre projet et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement. Vous pouvez par exemple choisir d’investir afin de percevoir des revenus complémentaires pour votre retraite ou bien investir dans le but de vous constituer un patrimoine immobilier que vous léguerait aux futures générations. Pour atteindre ces objectifs, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier qui vous aidera à définir vos objectifs et de trouver l’investissement le plus adéquat par rapport à vos besoins et capacités financières.

Choisir un emplacement stratégique

Le choix du secteur de votre futur investissement est un des points les plus importants du projet. Comme la concurrence est très rude dans le milieu, il est important de faire jouer tous les atouts dont on peut disposer. Ainsi, préférez un bien immobilier situé dans un quartier bien desservi par les transports en commun, à proximité des commerces et des commodités du quotidien. Par ailleurs, vérifiez que le bien se trouve à proximité des écoles ou des universités de la ville afin de cibler les familles et les étudiants.

Même si le logement que vous souhaitez acheter répond parfaitement aux points que nous venons de citer, vous devrez tout de même faire quelques recherches sur le taux de logements vacants dans le quartier de votre choix. En effet, si le marché est déjà saturé ou au contraire qui ne séduit pas, vous aurez du mal à trouver des locataires, il vous faudra alors vous tourner vers d’autres solutions. Optez également pour un bien immobilier situé non loin des bassins d’emplois pour minimiser les risques de vacance locative.

Le choix stratégique de l’emplacement d’un logement est une des règles fondamentales à connaître lorsque l’on veut se lancer dans l’immobilier. Le secteur où investir doit présenter une demande locative très forte pour que vous puissiez profiter d’une plus-value à la revente et d’une meilleure rentabilité locative.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Faire un calcul de rentabilité

© TaLaNoVa - shutterstock

Comme pour tout investissement, il faut toujours faire un calcul de la rentabilité. Ce dernier vous permettra d’éviter les mauvaises surprises. Le calcul à faire dépendra du prix que vous pouvez proposer au propriétaire, en prenant en compte le rendement que vous espérez obtenir. Les biens sur le marché sont surévalués dans la majorité des cas, c’est un point de vigilance sur lequel vous devrez vous concentrer.

La rentabilité d’un investissement locatif dépend de plusieurs facteurs comme le prix d’achat du logement, l’emplacement où il se situe ou bien encore la nature du dispositif fiscal auquel vous adhérez. Selon le loyer pratiqué et s’il est soumis à un plafond comme c’est le cas avec la loi Pinel, le rendement sera impacté. Pour calculer le rendement brut de votre investissement, voici la formule à utiliser : (montant du loyer x 12) / le prix d’achat en incluant les frais d’acquisition (frais de notaire).

Lorsque vous visitez un logement, veillez à inclure les futurs frais d’entretien dans vos calculs. Un vieux bâtiment vous coûtera certainement plus cher en entretien.

Penser à la défiscalisation

© pickingpok - Shutterstock

Lorsque l’on veut se lancer dans un investissement locatif et qu’on est imposé, il est bon de penser à la défiscalisation. L’État propose plusieurs aides qui vous permettront de profiter d’avantages fiscaux plus ou moins conséquents. Parmi les dispositifs les plus utilisés, on citera la loi Pinel. En choisissant cette dernière, vous bénéficierez d’une réduction d’impôts allant jusqu’à 63 000€ selon la durée d’engagement choisie : 12 % sur 6 ans, 18 % sur 9 ans et 21 % sur 12 ans).

Vous pouvez aussi vous tourner vers la location meublée non professionnelle (LMNP). Il s’agit d’une forme d’optimisation fiscale intéressante qui permet de déduire de ses revenus et les charges liées à l’achat d’un logement loué en meublé. Le dispositif Censi-Bouvard est aussi à privilégier, il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 %, en plus de la récupération de la TVA. Il est réservé aux particuliers qui n’exercent pas sous le statut LMP et qui décident d’investir dans des résidences services.

Éviter les pièges en travaillant avec un professionnel de l’immobilier

Il existe de nombreux pièges à éviter sur le marché de l’immobilier dans lesquels un particulier non averti pourrait tomber. Un professionnel saura comment bien investir dans l’immobilier et pourra assurer la gestion de votre bien. Il est vrai que cela représente des frais en plus, mais cela reste une excellente décision, surtout sur le long terme. Parmi les pièges à éviter, on notera surtout les éléments suivants :

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.