Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > Quels avantages à louer un appartement neuf Bordeaux en loi Pinel ?

Écrit par Miora R. publié le 23 mars 2022

Quels avantages à louer un appartement neuf Bordeaux en loi Pinel ?

Quels avantages à louer un appartement neuf Bordeaux en loi Pinel ?

De plus en plus de personnes ont choisi d’investir en Pinel à Bordeaux. La demande locative de la ville est particulièrement élevée et son dynamisme offrira un potentiel grandissant aux investisseurs. Si vous souhaitez défiscaliser dans l’immobilier neuf à Bordeaux, vous pouvez vous tourner vers les nombreux dispositifs disponibles en France, notamment avec le Pinel. Quels sont les principaux avantages de ce type d’investissement au cœur du Port de la Lune ?

Investissement locatif à Bordeaux : un succès grandissant

Bordeaux est une ville qui rencontre un franc succès en matière d’investissement locatif. Située dans le sud-ouest de la France, la ville offre diverses opportunités aux investisseurs souhaitant se constituer un patrimoine et profiter d’une belle rentabilité. Comme la demande locative y est très élevée, le risque de vacance locative est limité.

Bordeaux s’illustre par son emplacement stratégique. Elle est à seulement une heure de la côte atlantique et à quelques heures des montagnes pyrénéennes et de l’Espagne. De plus, elle est réputée à travers le monde comme étant une région viticole d’exception.

Pourquoi investir dans un appartement neuf en Pinel à Bordeaux ?

© Timo A - Pexels

Les atouts présentés par Bordeaux sont pluriels. Son bassin d’emplois dynamique attire chaque année de plus en plus de personnes, ce qui est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif. Par ailleurs, on y compte de nombreux étudiants qui représentent environ 10 % de la population. L’économie de la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine se porte également très bien. Il s’agit du second pôle économique dans les secteurs de l’industrie spatiale, de la défense et de l’aéronautique. On y trouve plusieurs types d’emplois dans des domaines variés, tels que le commerce ou encore le tourisme.

Une ville aux mille et un atouts

Les locataires qui ont envie d’habiter dans une métropole proposant une qualité de vie optimale se bousculent actuellement aux portes de la ville, d’où le succès des investissements locatifs. Bordeaux est bien desservi par les transports en commun et dispose de plusieurs espaces verts ainsi que d’un patrimoine historique et culturel remarquable.

Le choix d’un appartement neuf s’impose

Le choix d’investir dans un appartement neuf à Bordeaux est très avantageux et ne peut que jouer en votre faveur. De prime abord, il faut savoir que les frais d’entretien sont moins élevés que ceux des logements anciens. Vous n’aurez donc pas à prévoir un budget en plus pour des travaux de réparation ou de réfection avant plusieurs années.

Par la suite, vous aurez aussi l’avantage d’attirer de nombreux locataires grâce à un appartement neuf. Ce dernier répond aux normes thermiques les plus strictes en vigueur, la RE2020, ce qui lui confère une isolation thermique et phonique de haute qualité. Ces éléments pourront attirer facilement les futurs locataires. Le confort de vie offert par un appartement neuf est un des critères les plus recherchés par les personnes en quête d’une résidence principale.

Des garanties propres au neuf

En investissant dans le neuf, vous bénéficierez de nombreuses garanties. Si un défaut d’installation ou une malfaçon est détecté dans le logement, vous pourrez faire jouer une des trois garanties dont vous disposez : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Les réductions fiscales offertes par la loi Pinel

© Mikhail Nilov – Pexels

En optant pour le dispositif Pinel à Bordeaux, vous aurez droit à une réduction d’impôt en louant votre appartement neuf. Bordeaux est situé dans la zone B1 du dispositif. Vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 12 % pour une durée d’engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Tous les contribuables fiscalement domiciliés en France peuvent investir en Pinel, mais sous certaines conditions :

Les plafonds de ressources Pinel des locataires à Bordeaux

En tant que propriétaire d’un appartement neuf en Pinel à Bordeaux, vous devez savoir que vous ne pourrez pas le louer à n’importe quel locataire. Ce dernier devra percevoir des revenus inférieurs aux plafonds définis par la loi. Ainsi, pour la zone B1, ces plafonds sont de :

Les avantages d’investir en Pinel à Bordeaux

© RossHelen - Shutterstock

Investir en Pinel à Bordeaux offre de nombreux avantages aux propriétaires-bailleurs, ce qui constitue une certaine garantie pour la réussite de leur aventure immobilière. Le premier avantage réside dans la réduction d’impôt qu'ils peuvent toucher en investissant dans le neuf. Sur une durée d’engagement de 12 ans, les propriétaires pourront réduire le montant de leurs impôts jusqu’à 63 000 €.

Il ne faut pas oublier qu’à partir de 2023, les taux de réduction en Pinel vont être revus à la baisse de manière progressive. S’ils sont aujourd’hui de 12 % pour 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans, ils passeront à 10,5 % pour 6 ans, 15 % pour 9 ans et 17,5 % pour 12 ans. En 2024, ces taux passeront respectivement à 9 %, 12 % et 14 %.

Le deuxième principal avantage d’investir en Pinel à Bordeaux est de pouvoir optimiser sa retraite. Une fois la durée de location terminée, les propriétaires-bailleurs auront de nombreuses options pour bien préparer leur retraite. Ils peuvent, par exemple, continuer de mettre leur logement en location, sans les plafonds de loyer imposés et continuer ainsi à percevoir une rente locative. Ils peuvent aussi décider de vendre leur bien immobilier pour réaliser une plus-value. Ils peuvent également faire du logement leur résidence secondaire et profiter de la situation géographique optimale de Bordeaux, à seulement 2 heures de Paris. Enfin, ils peuvent assurer un logement pour leur descendance, en leur offrant la possibilité d’habiter dans une des meilleures villes universitaires de France.

Le troisième avantage d’un investissement en Pinel à Bordeaux est la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier durable. Cela peut se réaliser grâce aux loyers que vous allez percevoir chaque mois et à la réduction d’impôt dont vous bénéficierez chaque année.

Lorsque l’on décide d’acheter un appartement neuf, on passe souvent par une demande de prêt auprès d’un établissement bancaire. En réalisant cette démarche, on contracte une assurance décès-invalidité qui permettra de protéger efficacement nos héritiers. En cas d’invalidité ou de décès avant la fin de la durée de remboursement du prêt immobilier, le remboursement du capital restant dû sera pris en charge par l’assurance.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 15 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.