Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > À quoi va ressembler le nouveau visage du quartier Brazza à Bordeaux ?

Écrit par Miora R. publié le 09 novembre 2022

À quoi va ressembler le nouveau visage du quartier Brazza à Bordeaux ?

SOMMAIRE
À quoi va ressembler le nouveau visage du quartier Brazza à Bordeaux ?

Le quartier Brazza à Bordeaux jouit d’une situation stratégique sur l’arc de développement durable de Bordeaux. Situé en vis-à-vis de la Cité du vin et des Bassins à Flot, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas, il affichera d’ici quelques années un nouveau visage grâce à d’importants travaux d’aménagement. Ces derniers constituent la colonne vertébrale du projet urbain de Bordeaux et de la métropole.

Le réaménagement de Brazza a été initié il y a déjà trois ans. La mise en œuvre opérationnelle du projet urbain est pilotée par l’équipe de maîtrise d’œuvre urbaine, composée de Michel Desvigne, INGEROP et Youssef Tohmé (architecte-urbaniste mandataire). Ce projet d’envergure booste l’immobilier neuf à Bordeaux. Zoom sur les opérations qui seront menées à Brazza.

Les objectifs du projet

Le projet du quartier Brazza a été fondé sur plusieurs objectifs et enjeux. Parmi les plus importants, on notera la maîtrise de l’émergence d’un nouveau quartier relié au centre de l’agglomération bordelaise en introduisant une nouvelle mixité fonctionnelle. Par ailleurs, ce nouveau quartier a pour volonté de s’inscrire dans le grand paysage entre Garonne et Coteaux. La desserte en transports en commun et les déplacements au débouché du pont vont également être organisés en améliorant la qualité du maillage vers Bordeaux, Cenon et Lormont. Enfin, le prolongement du parc aux Angéliques et son articulation avec le parc des Coteaux vont être assurés.

© gkatz – Shutterstock

Les usages des surfaces de plancher à Brazza

Le périmètre concerné représente environ 53 hectares. D’après le programme prévisionnel de construction, la surface de plancher totale du projet est de 468 500 m2, dont :

Le quartier Brazza proposera une programmation nouvelle, comprenant : une cathédrale du sport sur 10 000 m2, une grande auberge de jeunesse d’un nouveau type, mais aussi un hôtel particulièrement atypique dans la halle Soferti. À l’heure actuelle, 175 000 m2 de surface de plancher ont été instruits ou sont en cours d’autorisation, soit 39 % de la programmation totale. Le projet du quartier est gage d’architectures de qualité, grâce à la commission des avant-projets qui a déjà pu faire ses preuves en termes d’efficacité depuis plusieurs années.

Les modes d’habiter qui seront présents à Brazza

Brazza se distingue des autres quartiers par l’intégration de cinq typologies de bâtiments dans son territoire, tous ouverts sur la nature. Les thèmes choisis pour les aménagements sont : l’univers des formes et la liberté des volumes. En tout, il y aura 4 950 logements à Brazza.

Les logements collectifs sur pilotis

Les logements collectifs sur pilotis seront au nombre de 2 097 dans le quartier. Ils vont prendre place au contact des lanières vertes, au sein des jardins. Ils offriront un cadre d’habitat remarquable, sur des pilotis d’une hauteur de 5 à 6 mètres, permettant la vie et la circulation sous les bâtisses.

Les logements sur la Brazzaligne

Ces logements feront face à la « Brazzaligne ». Il s’agit d’un quai intérieur aménagé pour les piétons, les vélos, le tramway et les loisirs. Ils bénéficieront de larges ouvertures et les maisons sur les toits seront pourvues de terrasses. Les résidents pourront profiter pleinement d’une vue magnifique sur la Garonne au loin et le quartier Brazza.

© gkatz – Shutterstock

Les échoppes du 21e siècle

Les échoppes seront principalement destinées à ceux qui ont envie d’habiter dans une maison individuelle dotée d’une terrasse ou d’un jardin. Certaines pourront être accessibles depuis la rue, tandis que d’autres seront construites sur une dalle en R+1. Les rez-de-chaussée de ces dernières serviront de places de stationnement pour les logements collectifs.

Les immeubles en front de Garonne

Des immeubles de plain-pied seront installés dans un cadre unique et original, face à la ville de pierre (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), et, bien entendu, à la Garonne.

Les volumes capables

C’est un terme qui est encore inconnu pour de nombreuses personnes. Les volumes capables ont été créés en s’inspirant du style industriel. Ils accueilleront une grande variété de bureaux, d’activités artisanales, de commerces et de logements. Leur particularité réside dans le fait qu’ils peuvent offrir des possibilités d’aménagement plurielles, car les volumes permettent de créer une liberté de programme au sein même du bâti. Concrètement, ils proposeront des logements que les futurs occupants devront aménager et terminer de manière progressive.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.

Brazza : une offre riche en locaux d’activité

Le quartier de Brazza proposera aux habitants une offre de locaux d’activité très diversifiée. Ainsi, 5 000 m2 de bureaux prendront place en bordure de la Garonne, dans des immeubles mixtes, alliant logements et bureaux. Il y aura également 31 500 m2 dédiés aux activités économiques (commerce et artisanat), le long de la Brazzaligne. Au niveau des rez-de-chaussée, on retrouvera des espaces de co-working, des commerces, une FabLab et des entreprises innovantes. De plus, 10 000 m2 de volumes capables artisanaux seront disponibles.

Un modèle d’accessibilité

L’accès des véhicules (camions et voitures) sera particulièrement aisé dans le quartier : à deux minutes de la rive gauche par le pont Jacques Chaban-Delmas et à cinq minutes de la rocade par la rue Lucien Faure. Brazza fera partie des quartiers les mieux desservis par les transports en commun. Un réseau de bus relie les arrêts de tramway : Gare de Cenon, Bassins à flot et Stalingrad. Brazza accueillera bientôt de nouveaux transports en commun plus performants en site propre, qui permettront aux usagers de relier rapidement le quartier à la gare Saint-Jean et à la gare TER de Cenon-Pont-Rouge.

Le cœur du quartier disposera d’une circulation facile et sécurisée pour les piétons et les cyclistes. D’ailleurs, la vitesse sera limitée à 20 km/h et les rues seront à sens unique pour les véhicules, pour une largeur de 10 m, tandis qu’elles seront à double sens pour les cyclistes.

Des services à foison

Le quartier se distinguera également par son haut niveau de services. Il présentera : plusieurs équipements de proximité (crèches, écoles, médiathèque, gymnase…), une offre de vélos en libre-service et de voitures, une offre numérique de très haut débit ainsi que des commerces et toutes les commodités dont les usagers auront besoin.

© gkatz – Shutterstock

Un pôle de loisirs sur 20 000 m2

Le quartier Brazza à Bordeaux accueillera un pôle de loisirs emblématique et singulier qui occupera une surface de 20 000 m2. La création de cet espace permettra de favoriser le rayonnement de l’opération qui y est menée. Le pôle disposera de deux hôtels sur 10 500 m2 : une Culture Puce, un hôtel MOB, une auberge de jeunesse Jo & Joe, de la restauration, 10 000 m2 dédiés au sport et des commerces de destination. Destiné à devenir un lieu de vie incontournable du quartier, ce pôle de loisirs sera ouvert au public tous les jours, y compris les week-ends.

Brazza : au contact de la nature

Le quartier de Brazza est marqué par une forte présence végétale. C’est la raison pour laquelle il doit s’inscrire dans des actions en faveur de la biodiversité au niveau du territoire bordelais et métropolitain. Dès la conception du projet, le bâti et les espaces de verdure de Brazza peuvent y répondre facilement. La LPO (ligue pour la protection des oiseaux) a développé une expertise reconnue dans l’accompagnement des partenaires vers une intégration plus marquée de la biodiversité dans l’espace urbain.

Investissez avec Loi Pinel Bordeaux

Bénéficiez des meilleurs services

Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.