Accueil > Actualités immobilières à Bordeaux > 5 conseils pour trouver son programme neuf éligible en Pinel à Bordeaux
Écrit par Miora R. publié le 26 octobre 2022
5 conseils pour trouver son programme neuf éligible en Pinel à Bordeaux
SOMMAIRE
Se lancer dans un investissement immobilier est une opération loin d’être anodine. Bien qu’il n’y ait nul besoin d’être un expert dans le domaine, il est tout de même nécessaire de bien réfléchir à son projet afin d’opter pour la meilleure stratégie. Si trouver un programme éligible à la loi Pinel à Bordeaux n'est pas la partie la plus compliquée, trouver celui qui vous rapportera la meilleure rentabilité locative l’est davantage. On vous donne 5 conseils pour choisir votre bien et réussir votre aventure immobilière.
Conseil n°1 - Préparer minutieusement le projet
La première étape d’un projet immobilier consiste à bien le préparer. Cette phase n’est pas à prendre à la légère. Parmi les points à voir et à vérifier, nous citerons : les questions de financement du projet, l’intérêt de la réduction d’impôt offerte par le Pinel dans votre situation, le choix du promoteur et de l’appartement à acheter ainsi que la gestion du bien, une fois qu’il sera loué.
Sans une bonne préparation, vous risqueriez de courir droit dans le mur. En effet, le risque de perte d’argent est bien réel et vous pourriez vous retrouver à devoir vendre votre bien immobilier à perte. Si vous n’avez pas encore d’expérience sur le sujet, le mieux est de vous informer auprès de professionnels du milieu ou de vous faire accompagner par un conseiller en défiscalisation, par exemple. Il vous sera d’une grande aide depuis les prémices de votre projet, jusqu’à son aboutissement.
L’avantage de travailler avec un expert réside également dans sa connaissance étendue du marché immobilier local. Grâce à son carnet d’adresses bien rempli, il saura trouver, en peu de temps, un programme neuf en Pinel à Bordeaux qui répond à vos critères et à vos besoins.
Conseil n°2 - Choisir la résidence de manière stratégique
La qualité de la construction et l’emplacement du programme sont les deux principaux éléments à prendre en compte dans le cadre d’un investissement en Pinel à Bordeaux. Lors de la sélection de la résidence, prenez soin de vérifier l’attractivité du quartier et où le programme va être construit dans celui-ci. Pour cela, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans l’immobilier ou bien vous rendre directement sur place.
N’hésitez pas non plus à éplucher les plaquettes de présentation des programmes sur le site des promoteurs concernés. Les aspects techniques de chaque logement sont consultables sur ces plateformes. Par la suite, réservez quelques heures dans votre emploi du temps pour aller sur le terrain afin de vérifier par vous-même si le quartier est aussi attractif que le dit le vendeur. Si vous voyez de grandes constructions à l’horizon, n’oubliez pas de faire un tour à la mairie pour examiner le PLU (plan local d’urbanisme). Ce dernier fixe les limites de hauteur et de superficie des immeubles à construire.
Le ciblage de l’emplacement de votre futur bien immobilier doit se reposer sur des critères concrets comme les bassins d’emploi, la croissance économique et le dynamisme démographique. Dans vos recherches d’un programme neuf éligible en Pinel à Bordeaux, privilégiez un quartier où il fait bon vivre, à proximité des transports, commerces et services, et des lieux stratégiques tels que les universités.
Investissez avec Loi Pinel Bordeaux
Bénéficiez des meilleurs services
Avec plus de 20 ans d'expertise dans l'immobilier, nos conseillers vous guident tout au long de votre parcours d'acquisition d'un logement Pinel parmis plus de 200 programmes immobiliers neufs.
Conseil n° 3 - Voir au-delà de l’objectif de défiscalisation
Un investisseur qui choisit d’acheter un bien via la loi Pinel le fait pour défiscaliser. S’il s’agit bien-sûr de l’avantage majeur du dispositif, il est tout de même nécessaire de choisir la bonne durée de location et d’avoir une vision à long terme, jusqu’à l’issue de la période d’engagement. Pour rappel, la réduction d’impôt proposée sur le montant investi est de 12 % pour une période d’engagement de 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans.
Bien que ces avantages fiscaux soient très intéressants, au point même de faire de la loi Pinel le dispositif d’investissement le plus plébiscité, il ne faut cependant pas sous-estimer le montage financier qui accompagne le projet. Avant de vous lancer, vous devrez analyser tous les paramètres, calculer le montant de la réduction d’impôt et des loyers que vous percevrez pour établir pour rendement locatif.
Il est important de savoir pourquoi vous achetez et ce que vous allez faire de votre bien au terme de votre engagement Pinel. Si vous décidez de revendre votre bien immobilier, il faudra apporter une attention particulière aux conséquences en matière de fiscalité, notamment en ce qui concerne la taxe sur la plus-value immobilière qui concerne l’investissement locatif. À l’approche de la fin de votre engagement, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert sur le sujet, qui vous présentera les différentes solutions.
Conseil n° 4 - Négocier son crédit
La négociation de l’emprunt immobilier est un point primordial pour la réussite d’un investissement en Pinel à Bordeaux. Afin de profiter des meilleurs taux, il est conseillé de se tourner vers un courtier spécialisé dans les crédits immobiliers. Si vous décidez d’entreprendre les recherches vous-même, essayez de sonder le plus d’établissements bancaires possibles pour connaître leurs propositions et leurs conditions en ce qui concerne votre projet immobilier locatif dans le neuf.
Faire jouer la concurrence est une excellente stratégie pour obtenir des taux à la hauteur de vos attentes, mais cela demande beaucoup de temps. Grâce à la connaissance aiguisée et à l’expertise d’un courtier, la tâche sera simplifiée. La négociation du crédit est un paramètre à prioriser pour garantir votre rentabilité globale et la réalisation de votre projet d’investissement en général.
Conseil n°5 - S'entourer de professionnels sérieux et qualifiés
Une fois que vous aurez trouvé le bien immobilier qui correspond à votre budget et à votre projet, vous pourrez penser à la solution de gestion locative qui peut s’y raccorder. Pour un bien neuf acquis en Pinel, vous pouvez prendre la gestion du logement à votre charge. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper ou que vous n’êtes pas à l’aise avec la paperasse administrative, il est vivement conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le domaine.
Cette dernière pourra s’occuper de la rédaction et de la diffusion des annonces, de l’étude des dossiers des potentiels locataires et de la sélection des meilleurs profils. Par la suite, la société pourra également se charger des interactions avec le locataire et des actions en lien avec le logement en location.
Par ailleurs, le choix d’un promoteur solide est primordial pour un investissement en Pinel. Il est fortement conseillé d’en choisir un qui ait une bonne expérience et une excellente réputation dans le milieu. Il n’est pas difficile de trouver ce genre d’informations sur les sites spécialisés où les internautes peuvent poster des retours d’expérience.
Dans ce type d’investissement, il est également important de vérifier si vous bénéficiez des garanties nécessaires. Pour un achat en VEFA (vente en état futur d’achèvement), par exemple, vous devrez avoir droit à une GFA (garantie financière d’achèvement) de la part du promoteur. Celle-ci constitue une assurance extrinsèque que les travaux devront être terminés, même en cas de faillite de l’entreprise mandatée. D’autres garanties sont disponibles sur le marché du neuf, à savoir : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale ou encore la garantie décennale.
Où investir en Pinel à Bordeaux ?
Bordeaux et sa périphérie répondent aux critères de la zone B1 du dispositif Pinel. De ce fait, le marché de l’immobilier y est tendu et l’on peut y retrouver un potentiel locatif très fort. En plus du cœur de la métropole, différentes communes situées dans le département de la Gironde sont aussi à étudier pour un investissement en Pinel, pour ne citer que : Pessac, Bruges, Saint-Médard-En-Jalles, Gradignan, Cenon, Artigues-près-Bordeaux ou encore Blanquefort.